Thermo fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermo fait maison



  1. #1
    Galaxix

    Thermo fait maison


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un cours de sciences, nous devons faire un thermo qui retient la chaleur. De l'eau en ébullition sera verser dans le "thermo", et toutes les 5 minutes, on notera la température (un thermomètre passe verticalement par le bouchon). Mais nous devons réaliser cela avec des matières assez courantes.

    Je sais déja qu'il me faudra de l'aluminium, il empêche le rayonnement thermique.
    J'ai aussi du polystyrène, et je sais qu'il me faudra "protéger" le bouchon, et l'isoler correctement.
    Mais je me demande quel isolants sont les plus performants. La laine ? le lin ? copeaux de bois ? autres choses ?
    Et je me demande si il n'y a pas des isolants en "grains", pour combler les trous, par exemple le sucre ?


    J'ai cherché, mais sur le net, je n'ai trouver que des isolants commerciaux.


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Thermo fait maison

    Bonjour

    L'idéal est de superposer des couches faiblement conductrices et des couches de réflecteur d'IR. Si tu veux utiliser des matériaux que tu as déjà tu peux prendre du papier aluminium et des feuilles de sopalin alternées (une seule feuille chaque fois, tu colle les bords avec du scotch).
    Si tu veux faire un peu mieux tu remplaces le sopalin par de la couverture de survie, mais toujours en alternant des couches de sopalin.
    Attention: Il ne faut surtout pas mouiller cet isolant, sinon il perd ses performances.

    Pour le bouchon tu prend un morceau de polystyrène expansé.

  3. #3
    Galaxix

    Re : Thermo fait maison

    Merci.

    Et le sucre pour combler l'air, sa irai ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Thermo fait maison

    Je prendais plutôt du polystyrène expansé réduit en grain.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Thermo fait maison

    Pour combler quel air ?

    Je viens de voir une erreur dans mon message au dessus, je voulais dire "alterner les couches de sopalin et de couverture de survie", celle ci remplace l'alu: Elle réfléchie aussi bien l'IR mais possède une conduction plus faible (mais tout de même très supérieure au sopalin).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 12/02/2012 à 11h45.

Discussions similaires

  1. Thermo appliquée à une maison
    Par invite60cfedf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 18h22
  2. semiconducteur fait maison
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2011, 23h03
  3. Thermo, mais plutot des maths en fait :s
    Par invite45e9edca dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2008, 22h16
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  5. moteur fait maison
    Par invite8c5b18cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2004, 13h44