Parité, imparité et infini
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Parité, imparité et infini



  1. #1
    stefjm

    Parité, imparité et infini


    ------

    Bonjour,

    Je viens de noter que la réponse libre d'un système du premier ordre décomposée en fonctions paire et impaire fait apparaitre à un temps infini deux infinis qui se compensent.



    avec h(t) l'échelon de Heaviside.

    Je suis conscient que j'enfonce une porte ouverte, mais j'enrage quand même de ne pas l'avoir noté avant!

    Je comprends que les physiciens n'apprécient pas trop cette décomposition et donc n'en parlent pas.
    Comme matheux, j'aime bien la notion de parité.

    Y-a-t'il des domaines physiques où la parité est mise en avant?

    (Dès qu'on passe en complexe, le conjugué est vital. transposé-conjugué, hermitien, etc...)

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Parité, imparité et infini

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y-a-t'il des domaines physiques où la parité est mise en avant?
    Oui, en MQ la parité est omniprésente.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je viens de noter que la réponse libre d'un système du premier ordre décomposée en fonctions paire et impaire fait apparaitre à un temps infini deux infinis qui se compensent.

    Bonsoir,
    Si on regarde la fonction de transfert associée à cette réponse impulsionnelle, on obtient :



    La décomposition d'une exponentielle stable fait donc intervenir deux pôles symétriques, dont l'un est instable et caché par un zéro instable.

    Veriez-vous des exemples physiques où apparaissent explicitement de tel pôles/zéro?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    bobdémaths

    Re : Parité, imparité et infini

    Bonjour,

    La parité est l'une des symétries fondamentales des lois physiques. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'aux années 1950. On s'est en suite rendu compte que la parité n'était pas une symétrie des interactions faibles. C'est depuis un ingrédient fondamental du modèle standard de la physique des particules, et c'est d'ailleurs ceci qui le rend si difficile à généraliser à d'autres théories, dites unifiées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Merci avec beaucoup de retard à bobdémaths et à Deedee81.



    L'équation différentielle d'un tel système est :



    Cela parle-t-il à quelqu'un.e?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Bonjour,
    Un physicien pourrait-il me dire ce qu'il conclut d'une telle équation différentielle pour un système physique?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Parité, imparité et infini

    Bonjour,

    Que cette équation est dimensionnellement incorrecte ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Bonjour,
    Je comprends la remarque, vu mes marottes de cohérence dimensionnelle.
    Oui, j'ai normalisé à 1 les "constantes de temps", "pulsations propres" et "gain" pour alléger l'écriture.
    Cela permet aussi de laisser libre la façon d’interpréter la signification physique de ces coefficients.

    avec

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends la remarque, vu mes marottes de cohérence dimensionnelle.
    Oui, j'ai normalisé à 1 les "constantes de temps", "pulsations propres" et "gain" pour alléger l'écriture.
    Cela permet aussi de laisser libre la façon d’interpréter la signification physique de ces coefficients.

    avec

    Cordialement.
    Bonjour,

    si on pose : , on'a :

    https://www.wolframalpha.com/input/?...E(2)y(t)%3Df(t) et

    https://www.wolframalpha.com/input/?...t)%7D%7Babc%7D

    comme les deux solutions sont.... , je ne vois pas de solution seulement si

  11. #10
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    @ azizovsky
    Je n'ai pas compris ta méthode de résolution.
    J'ai l'impression que tu traites les termes en s et en e de la même façon ce qui est curieux d'un point de vu d'automaticien.

    J'aurais du préciser que les termes en e sont le second membre de l'équation différentielle en s. La fonction e est donnée.
    Dernière modification par stefjm ; 06/04/2018 à 09h42.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    S'il est donnée on 'a , je ne sais pas ce que tu cherche ?

    ps : je crois que tu veut coupler la sortie (s) avec l'entrée (e) , il y'a les opérateurs de convolution ..., et la recherche des fonctions de Green ....
    Dernière modification par azizovsky ; 06/04/2018 à 10h04.

  13. #12
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Oui, sauf que le seconde membre n'est pas e, mais
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    je viens de consulter un livre sur toutes les transformations et je n'a trouvé le () pour la TL (plus de 60 transformations...).

  15. #14
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Décidément, je ne comprends pas ce que tu me dis.
    https://www.wolframalpha.com/input/?...%5E(-t),t,p%5D
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    oui, mais est ce que c'est réalisable sur des systèmes physiques ?

    ( je suis autodidacte à 95% dans ce domaine donc patience ...)

    - moi, j'ai présupposé s=cst .e , ce qui est le cas d'un AO suiveur , si ma mémoire ....
    Dernière modification par azizovsky ; 06/04/2018 à 10h38.

  17. #16
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    je crois qu'il y'a des système analogique de résolution des équations différentielles linéaires avec des boucles...., mais le variable est toujours y(t) dans les opérateurs .....

  18. #17
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Oui, cela existait.
    Pour le nom de la variable, je te laisse libre.
    Dans une équation différentielle, il y a plus de dérivées sur la variable de sortie que sur la variable d'entrée.
    C'est lié à la causalité : il faut que la réponse impulsionnelle soit nulle pour les temps négatifs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    oui, mais est ce que c'est réalisable sur des systèmes physiques ?
    Oui, c'est réalisable sur des systèmes physiques au sens large. Je le pratique tous les jours...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Ok, merci, je vais essayer de comprendre : on 'a un signale e(t) qui vérifie un certaine équation différentielle en entrée d'un opérateur et y(t) à la sortie....

    soit par exemple la décharge d'un condensateur de capacité C à travers un circuit RL ...ou un ressort ou.., l'équation diff en générale du système est



    on agit sur le système par une force excitatrice si on suppose que or la fonction est solution de

    est ce que l'écriture a un sens ?

  21. #20
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    est ce que l'écriture a un sens ?
    Pour moi, oui, cela a un sens (au mélange près des x et y, j'imagine)


    Edit : là, c'est tout juste causal : autant de dérivée sur e que sur s, on accepte les solutions discontinues suites à un échelon d'entrée.

    L'équation proposé au départ est moins générale, mais plus problématique :
    Dernière modification par stefjm ; 06/04/2018 à 13h31.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Or :...., je perle d'un point de vu d'entrée et sortie ....
    Dernière modification par azizovsky ; 06/04/2018 à 13h40.

  23. #22
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    et donc?............
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    système couplée avec une seule équation diff ?

  25. #24
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    je prend un exemple concret, par exemple le circulateur d'une chaudière, il est dans un circuit fermé, le débit à l'entée suit la même équation diff que le débit à la sortie, si le débit suit une équation différente de celle de la rentée, comme le circuit est fermé...=

  26. #25
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    système couplée avec une seule équation diff ?
    Non. Pas du tout.
    Un seul système d'entrée e imposée par l'extérieur et de sortie s imposé par le système (causalité dans ce sens) qui vérifie l'équation différentielle :


    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    je prend un exemple concret, par exemple le circulateur d'une chaudière, il est dans un circuit fermé, le débit à l'entée suit la même équation diff que le débit à la sortie, si le débit suit une équation différente de celle de la rentée, comme le circuit est fermé...=
    Oui.
    Ce n'est pas ce que je décris. Il n'y a pas deux équations diff mais une seule en s avec un second membre en combinaison linéaire de e, e'.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Oui, j'ai compris, moi aussi, l'équation me tourmente encore de point de vue PHYSIQUE ...même avec un graduat en HVAC et une ....,en tous cas merci pour le problème et la patience ....
    Dernière modification par azizovsky ; 06/04/2018 à 15h13.

  28. #27
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Oui, j'ai compris, moi aussi, l'équation me tourmente encore de point de vue PHYSIQUE
    Moi aussi, cela me tourmente.
    C'est bien pour cela que j'ai posé la question de ces pôles (racines de l'équation caractéristique en s) dont l'un est caché par un zéro (racine de l'équation caractéristique en e).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Je vois bien ce que tu cherche (moi aussi me donne du fil à retordre ) , lien entre système qui implose (amortie) ou stationnaire ('circulaire') ou explose ('hyperbolique'), c'est comme passer de la pseudo-sphère au plan à la sphère ....(rotation de Wick),

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je comprends la remarque, vu mes marottes de cohérence dimensionnelle.
    Oui, j'ai normalisé à 1 les "constantes de temps", "pulsations propres" et "gain" pour alléger l'écriture.
    Au temps pour moi, je regardais le doigt alors que vous montriez la lune...
    Sinon, je ne me souviens pas d'avoir déjà rencontré ce genre d'équation, mais je suis très loin d'avoir la culture physique d'un PG De Gennes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'aurais du préciser que les termes en e sont le second membre de l'équation différentielle en s. La fonction e est donnée.
    Les termes en e représentent un terme source donc ?
    C'est assez peut courant d'avoir la fonction et sa dérivée comme source.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. Parité
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h47
  4. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  5. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04