Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.



  1. #1
    invite4b0d1657

    Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.


    ------

    Bonjour,

    Une minuscule question de béotien.

    Quels sont à ce jour les principaux domaines de recherche en physique théorique et pratique.

    Et à part le LHC et le Tévatron, quels autres grandes installations sont utilisées.

    Iter c’est de la recherche ou de l’application d’une théorie bien comprise ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Salut,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Quels sont à ce jour les principaux domaines de recherche en physique théorique et pratique.
    C'est vaste ! Très vaste ! Le mieux est sans doute de te procurer les derniers numéros de La Recherche et de PLS (ou d'aller voir leurs archives sur le net) pour te faire une idée.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Iter c’est de la recherche ou de l’application d’une théorie bien comprise ?
    Il y a encore une bonne part de recherche. Sinon on aurait construit directement un réacteur expérimental (qui sera en principe l'étape suivante).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    obi76

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a encore une bonne part de recherche
    Et ce n'est pas peu de le dire
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Quels sont à ce jour les principaux domaines de recherche en physique théorique et pratique.

    Et à part le LHC et le Tévatron, quels autres grandes installations sont utilisées.
    Bonsoir,
    la recherche physique ce n'est pas que la physique des particules, il y a des tas d'autres domaines de recherche en physique.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    la recherche physique ce n'est pas que la physique des particules, il y a des tas d'autres domaines de recherche en physique.
    D'ailleurs on pourrait même poser la question dans l'autre sens : Existe t-il des domaines de la physique qui ne font pas ou plus l'objet de recherche (genre on connait tout) ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Salut,

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    la recherche physique ce n'est pas que la physique des particules, il y a des tas d'autres domaines de recherche en physique.
    C'est pour ça que je disais "très vaste" et conseillait à dragounet de parcourir des magazines scientifiques pour se faire une idée.

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    D'ailleurs on pourrait même poser la question dans l'autre sens : Existe t-il des domaines de la physique qui ne font pas ou plus l'objet de recherche (genre on connait tout) ?
    L'étude du pendule ?

    Non, je rigole, je parie qu'on est capable de trouver des études (du genre analyse de la sensibilité aux conditions initiales dans les pendules couplés, j'avais lu ça il y a seulement quelques années).

    Tiens, il y a une question auquel on n'a pas répondu : les autres grands équipements (je suppose en physique des particules). J'ai trouvé ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...l.C3.A9rateurs

    Mais il faut aussi ajouter d'autres grands instruments, comme Kamiokande, les grands observatoires astronomiques, et sans doute encore bien d'autres grands équipements auquel je ne pense pas a priori.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    coussin

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,
    D'ailleurs on pourrait même poser la question dans l'autre sens : Existe t-il des domaines de la physique qui ne font pas ou plus l'objet de recherche (genre on connait tout) ?
    Cette semaine est paru dans une revue prestigieuse (PRL) une étude sur la forme des queues de cheval Qui l'eut cru ?

    http://prl.aps.org/abstract/PRL/v108/i7/e078101

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'étude du pendule ?

    Non, je rigole, je parie qu'on est capable de trouver des études (du genre analyse de la sensibilité aux conditions initiales dans les pendules couplés, j'avais lu ça il y a seulement quelques années).
    Ou alors pour faire plus "classique", l'étude de l'identité ou non entre la masse grave et la masse inerte....si on touve une expérience qui permet d'améliorer encore la précision qu'on a déjà atteinte (, IIRC).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite4b0d1657

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    J'ai l'impression que là ou ça bouge le plus, c'est en biologie et en astrophysique, non?

    En tous cas c'est de découvertes dans ces domaines dont les médias parlent le plus souvent.

    Pas un mois sans une nouvelle planète ou une nouveauté en thérapie génique alors qu'en physique, il y a une nouvelle particule tous les combiens? 20 ans?

    Les dernières c'étaient les boson W+ W- et Z, non ?

    J'ai l'impression que ça bouge plus en physique du solide, que la supraconduction à 20 degrés avance, les disques durs on passé de 20 mégabytes à 2'000'000 de mégabytes, la mémoire vive(ram) de 1 mégabyte à 4'000 mégabytes, etc.

    Vu d'un béotien en physique, je vois beaucoups de progrès technologiques, mais peu en physique fondamentale.
    Si ce n'est la multiplication des théories des cordes.

    Il y a 70 ans on disait que la fusion marcherait dans 50 ans.

    Il y a 40 ans lors de mes études, j'avais étudié les réacteurs surgénérateurs à neutron rapide et à part la tentative super-phénix, plus rien.

    Ou alors il y a plein de découvertes, mais les physicien ne communiquent qu'entre eux,

    Pour moi comme vulgarisation avec plein de gens compétents et de bonne volonté, je n'ai trouvé (en Français) que ce forum futura-sciences.

    Je trouve pAS TERRIBLE LES MAGAZINES, même science et vie.

    Alors votre avis?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Concernant l'histoire de la fusion, ce n'est pas le seul truc. Il y a quarante ans on imaginait qu'on aurait tous des voitures volantes. Par contre, aucun écrivain n'avait pressenti l'arrivée de la miniaturisation en électronique (avant l'arrivée des microprocesseurs, tous les auteurs de science fiction imaginaient que les super ordinateurs auraient la taille d'une ville).

    Pas facile de prédire comment les choses vont évoluer.

    Et il y aurait beaucoup à dire certainement sur l'évolution au cours du temps des différents domaines de recherches. De quoi certainement publier un bouquin

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je trouve pAS TERRIBLE LES MAGAZINES, même science et vie.

    Alors votre avis?
    La Recherche et PLS, moi je trouve ça très bien. Mais je n'aime pas S&V.

    Tu peux aussi parcourir les news Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite8cc8b94d

    Re : Quels sont les principaux domaines de recherche en physique.

    Je trouve pAS TERRIBLE LES MAGAZINES, même science et vie.
    Passe au revu a comité de lecture sinon, mais c'est un cran au dessus niveau compréhension.

    lazar

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 16h13
  2. Quels sont les liens entre maths et physique ? (recherche)
    Par invite8a216543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/02/2010, 22h19
  3. quels sont les domaines a privilegier pour l'emploi ?
    Par invite4a1a9329 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 09h57