Les modulations d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les modulations d'amplitude



  1. #1
    invite0bafd88e

    Les modulations d'amplitude


    ------

    Bonjour, Je suis en terminale S, et je ne comprend pas une partie du programme: Les modulations d'amplitude. Si j'ai bien compris, une modulation sert à transformer un signal à base fréquence en signal à haute fréquence par l'intermédiaire de la porteuse pour permettre la transmission d'un message à longue distance. (Mais même ça, je ne suis pas sure...). De plus, je ne comprend pas l'utilisation d'un multiplieur...
    Si quelqu'un pouvait m'aider!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les modulations d'amplitude

    Bonjour.
    Une porteuse (une sinusoïde) d'amplitude et fréquence constante ne transport aucune information sauf sa fréquence.
    Pour qu'elle transmette de l'information il faut faire changer sa fréquence (modulation de fréquence) ou faire charger son amplitude (modulation d'amplitude).
    Si on part d'une porteuse dont l'amplitude instantanée est de la forme y = A.cos(wt) on veut que A varie dans le temps en reflétant l'amplitude du signal modulant (on choisi un signal sinusoïdal pour simplifier) s = S.cos(Ω.t). Comme ce signal modulant est alternatif, on veut que pour des valeurs positifs de 's' la porteuse augmente d'amplitude et pour des valeurs négatifs de 's', la porteuse diminue d'amplitude.
    Donc, cela revient à multiplier la porteuse par (1 + cos(Ω.t)).
    Donc la porteuse modulée sera:
    y = A(1 + a.S.cos(Ω.t))cos(wt)
    Le coefficient 'a', est choisi de sorte que a.S soit inférieur à 1.
    Le multiplieur sert à ça.

    Mais pour être objectif, les multiplieurs existent depuis 20 ans et la modulation d'amplitude depuis 100 ans. On n'a pas attendu les multiplieurs pour moduler en amplitude.
    L'équivalent de la multiplication était fait autrement: en modifiant l'alimentation du circuit qui amplifiait la porteuse.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Les modulations d'amplitude

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais pour être objectif, les multiplieurs existent depuis 20 ans et la modulation d'amplitude depuis 100 ans. On n'a pas attendu les multiplieurs pour moduler en amplitude.
    L'équivalent de la multiplication était fait autrement: en modifiant l'alimentation du circuit qui amplifiait la porteuse.
    A l'ancienne :
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Diode_DBM.png
    Dernière modification par stefjm ; 15/02/2012 à 17h33.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Les modulations d'amplitude

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Re.
    Non. Avec ça, on faisait des décalages de fréquence, mais pas de la modulation d'amplitude.
    Ce que l'on faisait c'est mettre la sortie d'un transformateur audio en série avec l'alimentation du dernier étage de l'émetteur.
    Ça changeait la tension d'alimentation et l'amplitude de l'étage de sortie. Je parie que c'est encore comme cela qui fonctionnent les émetteurs GO des radios périphériques.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Les modulations d'amplitude

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Avec ça, on faisait des décalages de fréquence, mais pas de la modulation d'amplitude.
    Je ne vois pas trop la nuance que vous faites entre les deux.
    Un mélangeur fait bien un produit et un produit, c'est bien un décalage de fréquence.
    Nom : 75deac5ba9bc64c0d24ddd7def4a576d.png
Affichages : 69
Taille : 1,4 Ko
    Je rate un truc?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_mixer

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Les modulations d'amplitude

    Bonjour.
    Oui. Sauf que moduler en amplitude n'implique pas multiplier par cos(wt) mais par [1 + k.cos(wt)].
    Vous aurez du mal à faire passer le "1" à travers un transfo.
    Cordialement.

  8. #7
    calculair

    Re : Les modulations d'amplitude

    Bonjour,

    stefjm nous fait de la modulation d'amplitude à porteuse supprimée. Dans ces montages on ajoute ensuite la porteuse

    Si on filtre l'une des bandes laterales on fabrique de la B L U ( Bande laterale unique ).

    Pour optimiser la puissance transmise sur la bande laterale on ajoute un tout petit peu de porteuse pour faciliter la demodulation ( reperage de la fréquence zero pour eviter toute sorte de sifflement ou distorsions )

    La methode " LPFR " permet d'ajouter la tension audio à l'amplitude de la porteuse, Cela se fait en general sur le dernier etage de puissance de l'emetteur.
    Dernière modification par calculair ; 16/02/2012 à 08h42.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    stefjm

    Re : Les modulations d'amplitude

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Sauf que moduler en amplitude n'implique pas multiplier par cos(wt) mais par [1 + k.cos(wt)].
    Vous aurez du mal à faire passer le "1" à travers un transfo.
    Cordialement.
    Effectivement.
    Merci pour le rappel.
    J'oublie toujours que les signaux à pulsation nulle sont plus pénibles que les autres. ;-(
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Surmodulation d'amplitude
    Par invite00d5f5b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 07h04
  2. demodulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h13
  3. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  4. Modulations LEDs IR pour "double barrière"
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 11h21
  5. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04