Charges en équilibre (électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charges en équilibre (électrostatique)



  1. #1
    invite704a10e4

    Wink Charges en équilibre (électrostatique)


    ------

    Bonjour à tous, au faites je voulais savoir quelles sont les conditions suffisantes
    et nécessaires à poser pour qu'une charge soit en équilibre statique !


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Bonjour,

    C'est comme dans les cas sans charge, il faut que la particule (chargée ou non donc), soit sans vitesse et se trouve sur un extremum de l'énergie potentielle.

    Si l'extremum est un maximum, l'équilibre est instable.
    Si l'extremum est un minimum, l'équilibre est stable.

    Question : sauriez-vous le démontrer ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Non je vois pas cmt le démontrer (et je voulais également vous demandez lsq vous cité extremum vous sous entendez pts extreme ????)


    Mercii d'avance et également merci de m'avoir éclaircit a propos des conditions pour qu'une charge soit en état statique

  4. #4
    doul11

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Question : sauriez-vous le démontrer ?
    Qualitativement : trop facile
    Quantitativement : heuuuu ... plus tard

    (et je voulais également vous demandez lsq vous cité extremum vous sous entendez pts extreme ????)
    rien compris !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Bonsoir , je voulais dire en gros que signifie proprement dit le mot "extremum"

    merciiii

  7. #6
    inviteb7558fdc

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    un extremum est un point du domaine d'une fonction où sa dérivée première est nulle. autrement dit, un extremum est un minimum ou un maximum local. blablabla...
    UNE charge, pour moi, est en équilibre statique tout le temps..je veux dire, la condition c'est qu'elle soit en MRU

    Par contre, deux charges de même signe n'ont pas de configuration d'équilibre (enfin quand elles sont à une distance infinie l'une de l'autre, oui) (je me trompe?)
    et deux charge de signé opposé sont à l'équilibre lorsqu'elle sont collées l'une à l'autre, non?
    hum...ça me parait soudain non trivial...

  8. #7
    coussin

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Citation Envoyé par koumicha Voir le message
    Bonjour à tous, au faites je voulais savoir quelles sont les conditions suffisantes
    et nécessaires à poser pour qu'une charge soit en équilibre statique !
    Somme des forces agissant sur elle nulle, nan ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Re,

    Je ne comprends pas.... en lisant cela :

    Citation Envoyé par koumicha Voir le message
    Non je vois pas cmt le démontrer (et je voulais également vous demandez lsq vous cité extremum vous sous entendez pts extreme ????)
    je rejoins ce qui a été posté dans une autre section du forum et qui disait grosso modo qu'il serait judicieux de faire des sous sections en physique comme il y a en mathématiques, au moins pour séparer les questions relatives à des connaissances et techniques post-bac et celles pré-bac.

    Mais je vois que koumicha poste une autre question où il est question de flux de champ électrique. Il y a comme qui dirait une incohérence entre le fait de parler de flux d'un champ et le fait de ne pas savoir ce qu'est un extremum. Enfin, de mon point de vue, qui n'engage que moi....

    Bref, en tout cas, pour la première partie de ma remarque, si j'avais su que le mot "extremum" était inconnu de koumicha, j'aurais fait une autre réponse, d'où l'utlité d'avoir une indication sur le niveau de réponse attendue.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite76543456789
    Invité

    Re : Charges en équilibre (électrostatique)

    Citation Envoyé par open_minded Voir le message
    un extremum est un point du domaine d'une fonction où sa dérivée première est nulle.
    Bonjour,
    Je pinaille je sais, mais ceci n'est quand meme pas correct (ca amène des petites imprecisions notemment dans l'enoncé du theoreme du potentiel tel qu'on le voit en prepa par exemple "Le potentiel electrique n'admet pas d'extremum dans une region de l'espace vide de charges", ce qui est evidement faux).

    Pour ne pas etre totalement inutile, je rajoute que le fait que quand on a un max d'energie potentiel on a un equilibre instable, ca peut se voir assez facilement par un traitement perturbatif, ou de manière plus rigoureuse, en etudiant le portrait de phase.

Discussions similaires

  1. Electrostatique (entre deux charges)
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2012, 17h33
  2. Electrostatique: plan de symétrie d'une distribution de charges
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 17h46
  3. problème équilibre de charges IO4 -
    Par invitec9ecefdc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 09h48
  4. Charges electrostatique en potentiel electrique
    Par invite1208e497 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 19h15
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2009, 19h39