Le flux électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le flux électrique



  1. #1
    invite704a10e4

    Le flux électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Cela fait un bon petit moment que je tourne autour du pot ???

    L'exercice est le suivant : Calculez le flux qui traverse une des faces d'un cube d'arête l au centre
    duquel se trouve une charge ponctuelle Q.


    Je vous remercie d'avance pour vos contributions

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le flux électrique

    Bonjour,

    Vous pouvez soit faire le calcul avec des intégrales pas très sympathiques, soit ruser un peu... le flux d'un champ électrostatique est conservatif... Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : Le flux électrique

    Je peux utilliser le théroeme de Gauss ???

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le flux électrique

    Re,

    Je ne me souvenais pas de votre question sur l'équilibre électrostatique de charges électriques.... ne connaissant pas du tout et n'ayant aucune idée de votre niveau, ni du niveau attendu de réponse, je ne sais pas si je vais continuer à intervenir sur ce fil.

    En attendant.... on peut avancer quand même.

    Et oui, quoi d'autre que le théorème de Gauss. Mais vous avez trop le nez dans le guidon. Si vous utilisez bêtement le théorème de Gauss, vous allez tomber sur les intégrales dégueulasses que j'évoquais...

    Pensez à ce qui se passerait si vous aviez une autre surface plus sympathique à la place du cube ?
    Que vaut le flux à travers cette surface ?

    Et ensuite, connaissez-vous la notion d'angle solide ?

    Bon courage quand même.....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : Le flux électrique

    Bonsoir,
    Pensez à ce qui se passerait si vous aviez une autre surface plus sympathique à la place du cube ? un cylindre
    Que vaut le flux à travers cette surface ? le champs électrique , le flux vaut O

    Et désolé pouvez vous m'expliquez qu'entedez vous par "angle solide " car j'avoue que NON je ne connaissais pas cette notion

    Et pour info , je suis en première année à Solvay management

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le flux électrique

    Re,

    Je ne connais pas Solvay management, donc.... cela ne sonne pas comme des études scientifiques. Vous avez fait quoi comme études scientifiques avant ? Bac S ?

    Et non, le flux n'est pas nul s'il y a une charge à l'intérieur de la surface. La surface simple dont je vous parlais et que je voulais vous faire trouver est une sphère. On sait calculer facilement le fllux d'un champ électrostatique créé par une charge ponctuelle à travers, en particulier si on place cette charge au centre de la sphère. Mais je me rend compte que finalement il n'y en a pas besoin.... si on sait ce qu'est un angle solide.

    Renseignez vous sur la notion d'angle solide, on trouve des choses tout à fait bien sur internet et je n'ai pas le temps de paraphraser pour risquer en plus de faire moins clair.

    D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut démontrer le théorème de Gauss sans angle solide.... et non plus comment avoir le théorème de Gauss dans son cours sans que le prof ne l'ai démontré en cours.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite704a10e4

    Re : Le flux électrique

    Au faite , pour tout vous dire je suis belge et je fait des e=études d'ingénieurs de gestion et la pphysique est un des plus gros court que j'ai l'école de son nom entier est Solvay (management) Buissness school of economics


    MERcii encore pour votre aide et vous vous avez étudié dans un système français ?

Discussions similaires

  1. Theoreme de gauss flux electrique
    Par invitefbbe2d7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2016, 06h46
  2. Flux du champ électrique
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h34
  3. schéma électrique ventilation simple flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 13h26
  4. Flux du champ électrique
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 11h28
  5. Calcul de flux électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 12h23