Flux du champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Flux du champ électrique



  1. #1
    invite65ef405f

    Flux du champ électrique


    ------

    Bonjour,
    Je me suis un peu embrouillé dans mon cours à propos des champs électriques!!!
    Il est dit à un moment à propos de l'établissement des équations de Maxwell que "le flux du champ électrique à travers une surface fermée y est nul"... Chose que je ne comprend pas trop puisque en imaginant une particule chargée passer par cette surface le champ électrique y serait bouleversé, ou bien??
    Est ce qu'il y a un fond de vérité dans ce que je dis ou bien est ce que je me trompe complètement sur la notion de flux et de champ??
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Flux du champ électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non, vous ne vous trompez pas.
    Ce qui arrive, probablement, est que votre cours étudie la solution des équations de Maxwell dans le cas le moins compliqué. Celui dans lequel il n'y a pas des charges capables de bouger. Si ce sont des charges fixes, elles ne peuvent créer que du champ électrostatique. Ce champ est étudié à part et peut s'additionner, au besoin, au champ électromagnétique variable.

    Il y a des cas dans lequel il y a des charges mobiles, et le terme "µj" ne peut pas être négligé, ce qui complique les solutions. C'est le cas pour l'effet de peau et encore pire pour les ondes dans les plasmas (la magnétohydrodynamique).
    Au revoir.

  3. #3
    invite65ef405f

    Re : Flux du champ électrique

    Ok ok voila qui est plus clair!!
    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. flux du champ électrostatique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 08h44
  3. Champ à flux conservatif
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 13h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Flux du champ électrique
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 11h28