Économie d'énergie, telle est la question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite3476edc9

------

Bonjour à tous,
    Il y a quelques jours de cela, un ami a voulu m'apprendre quelque chose de très intéressant.
    Je ne m'en souviens plus trop, mais il m'a assuré que de laisser la lumière un certain temps restait plus économique que de l'allumer et de l'éteindre, puisque ces deux actions utilisent beaucoup plus d'énergie...
    Pouvez-vous m'éclairer un peu là-dessus??
    Merci.

-----

obi76

Re : Économie d'énergie, telle est la question...

Bonjour,

c'est faux.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite231234
    Invité

Salut obi !

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

c'est faux.
    Et pour un ordi ?

invite829bf453

Un peu plus de détail, il est vrai que certains type de lampes consomme un peu plus d'énergie au démarrage qu'en fonctionnement continu (les tubes fluorescents doivent être les pire pour ça, du fait de leur conception), mais même dans ce cas, il est plus rentable de les éteindre que le délai de "non-utilisation" dépasse la seconde (dans ces eaux là hein, après ça peut varier un peu selon les modèles).
    Donc, à moins de partir d'une pièce moins d'une seconde, il est préférable d'éteindre.

Par contre pour les pc, je vois pas en quoi ne pas l'éteindre sera plus économe (à moins de ne pas l'utiliser pendant un temps inférieur au temps qu'il met à s'éteindre et à se rallumer bien sur ), il n'y a pas de gros appelle de courant lors du démarrage d'un pc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

On parle bien de lumière
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    c'est faux.
    Disons que c'est quasiment toujours faux
    En prenant le cas extrême de l'ampoule qu'on allume/éteint 1 fois par seconde, on pourrait dire que c'est vrai !

Après il faut savoir si on parle d'économie globale (durée de vie de l'ampoule comprise) ou uniquement de consommation électrique, etc.

Mais globalement, oui c'est faux...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Par contre pour les pc, je vois pas en quoi ne pas l'éteindre sera plus économe
    On considère souvent que les composants électroniques souffrent surtout lors de la mise en tension/coupure de tension, et pas trop en usage continu. (Mais je ne sais pas si c'est une légende urbaine)

invite6dffde4c

Bonjour.
    C'est faux. C'est un mythe que les Mythbusters ont testé et mesuré. C'est faux.

Par contre, il est vrai que pour certains types d'éclairage, comme les tubes fluorescents, chaque allumage diminue la durée de vie. Il est donc plus rentable de les laisser allumés en permanence. Évidemment, si le prix de l'électricité augmente beaucoup, il ne sera plus rentable de les laisser en permanence. Mais la rentabilité n'est pas calculée uniquement avec l'énergie, mais en incluant le prix du remplacement.

Et c'est un calcul qu'il faudrait faire pour les autres types d'éclairage: ampoules, fluocompactes et LEDs.
    Aussi bien les fluocompactes ""économie"" d'énergie (notez la paire de guillemets doubles, car on n'économise que dalle), que les ampoules classiques, meurent très vite si on les allume souvent.
    Il n'y a que les LEDs qui supportent assez bien les allumages à répétition.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Telle est la question??
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 14h51
  2. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h15
  3. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 18h23
  4. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 08h09