Bonjours a tous,
Je me suis posé une question que je n'arrive pas a résoudre. Suppons une source de lumiere ou sonore ponctuelle qui émet des ondes sphériques. Supposons que je suis a une distance d -connue- de la source. Je m'intéresse a calculer la puissance de la source (autrement dit, combien de J/s elle émet). Si je mesure l'intensité de la source la ou je suis, je mesure en gros l'énergie de la source qui me parvient. Et je peux donc calculer la puissance de la source qui me parvient. Cependant si je veux savoir quelle est la puissance de la source meme, je bloque. En effet si je mesure une intensité a 1 m de la source, je vais mesurer une intensité de a 0.5 m de la source. A 0.1 m de la source, je vais mesurer . En gros plus je me rapproche de la source, plus l'intensité tend vers l'infini... Pour n'importe quelle source ponctuelle de lumiere/sonore, faible ou forte, l'intensité tendra toujours vers l'infini des que je me rapproche. Donc je n'arrive pas a comprendre comment calculer la valeur "réelle" de la puissance d'une telle source. Je sais bien sur que la puissance n'est pas infinie (genre 10 W par exemple pour des hauts-parleurs) mais des que je pense a une loi en carré inverse je ne comprends plus rien.
Si vous pouviez m'éclairer un peu la-dessus, je vous serai tres reconnaissant. Merci d'avance!
-----