Bonjour, je me doute bien que ce titre est utilisé toutes les 5 discussions, mais bon :/
A la suite de l'étude du mouvement d'un pendule simple (sans frottements), j'aboutis à l'équation différentielle suivante: .
J'aimerais votre avis: est-elle cohérente (ou peut-elle ressembler à une équation différentielle classique ) ?
Pour vous éclairer, quand même, voilà les hypothèses: dans un référentiel galiléen, on considère un point O fixe, autour duquel oscille horizontalement (sur un axe 0y) un point A selon la loi . A ce point A on accroche un pendule simple, dont l'extremité est un point M de masse m et de longueur du fil l constante.
Il me faut étudier le mouvement du point M (dans le cas de petites oscillations).
Mais même en approximant, me semble une équation surprenante, surtout puisqu'on me demande de donner le comportement de M en régime permanent établi !
J'ai exprimé de deux façons différentes pour trouver l'équation différentielle, et j'ai abouti à l'écriture intermédiaire (la tension du fil n'intervenant pas).
Je ne souhaite évidemment pas que vous "faisiez le travail à ma place" (d'ailleurs, j'ai cherché !), mais que vous me donniez un p'tit coup de pouce n'est pas de refus.
Amicalement,
Snowey.
-----