Les gels cryogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les gels cryogènes



  1. #1
    jud24

    Les gels cryogènes


    ------

    Bonjour, je fais quelques recherches sur le chaud et le froid et il faut que j'étudie la composition des poches de gels cryogènes. Ces poches ont la faculté d'être chaude ou froide et je ne trouve pas leur composition qui leur permet cela. Pouvez-vous m'aider?
    Sinon savez vous quels composés chimiques ont la propriété de pouvoir être chaude ou froide?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Les gels cryogènes

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Les gels cryogènes

    Bonjour,

    Le chaud et le froid sont des notions intuitives qui incorporent souvent à la fois une grandeur physique rigoureuse, la température, et la perception biologique que nous pouvons avoir de celle-ci. On pense parfois qu'un objet métallique est plus froid qu'un objet en bois alors qu'ils sont à la même température si ils sont au même endroit depuis longtemps. Les grandeurs utiles pour caractériser un objet sont en plus de la température, la capacité calorifique de l'objet et sa conductivité thermique.
    Tous les corps simples ou composés peuvent donc être froid ou chaud.
    En fait votre question me semble concerner les moyens de modifier la température d'un objet à l'aide d'une réaction chimique de préférence réversible. La dissolution dans l'eau de certains sels peut être exothermique (échauffement), athermique (sans effet sur la température) ou endothermique (refroidissement). Celle du sel de mer NaCl est athermique. Je n'ai pas avec moi les documents me permettant de donner les caractéristiques thermiques de la dissolution de sels usuels, il faudrait poser la question sur le forum de chimie. En effet, ce sujet était au programme de chimie des classes de seconde il y a quelques années.
    Les effets thermiques de la dissolution sont observables dans des gels puisque ceux-ci sont des milieux biphasés associant particules solides (colloïdes ou polymères) et phase liquide.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. alcool dans les gels hydroalcooliques
    Par invite65d0c8cd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2012, 17h40
  2. gels
    Par invite948cc4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 21h10
  3. infos sur les gels lipophiles en cosmétologie
    Par invitee88c238d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 14h06
  4. Gels et liaison ionique
    Par invite2a811a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 16h11
  5. [Blanc] Les gels de lavage et les pastilles pour lave vaiselle
    Par invite22573072 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 08h52