Bonjour,
On c'est un "on" impersonnel, c'est la physique, dans un cours de physique, pas trop mal foutu, on introduit les differents types d'energies a mesure que le cours avance, et il se trouve que ces termes qu'on appelle energie trouvent la justification de leur introduction parce que ce sont des quantités qui se conservent au cours du mouvent (ou d'une "experience"). En fait il me semble interessant que ce qui "une energie" ce qui justfifie la denomination energie c'est justement que c'est une quantité conservée (et des questions d'homogeneité aussi). Disons que la qualité premiere d'une energie (ou meme la "definition" en fait) c'est d'etre conservée.
Ensuite pour la chaleur, la aussi c'est "ad hoc", par exemple, le premier principe de la thermo (qui en quelque sorte definit la notion de chaleur) stipule que la variation d'energie (interne) totale est la variation d'energie mecanique plus le transfert thermique! La chaleur est definie pour que l'energie se conserve.
Bien sur en pratique ca change rien.
D'ailleurs puisque certains sont interessés par l'aspect historique il me semble que Galilée (?) avait une autre definition de l'energie cinétique a la base (qu'il croyait proportionnel a la vitesse me semble) et c'est plus tard que le terme a été corrigé. Est ce que cette correctcion provient de consideration de conservation, je ne sais pas.
Pour le coup, on peut tres bien enoncer le thoereme de Noether sur une variété quelconque, il suffit de considerer des groupes a un paramètres d'automorphismes de la variété dont le jacobien preserve le lagrangien et on produit de la meme manière des intégrales du mouvement et la preuve est tout aussi elementaire.
Il me semble que ce qui justifie la non conservation de l'energie globale c'est l'acceleration de l'expansion.
Ah mais je ne revendique rien d'autre que du bavardage.Envoyé par MoinsdeWatt
Oui et non, disons que l'aspect historique pour justifier l'apparition des differents termes d'energie ne m'importe pas. Et je prefere prendre le film dans l'ordre logique.Envoyé par Magnétar
Par contre ce qui m'interesse c'est une justification physique (et justement pas mathématique) de la pertinence de certains termes appelés "energie". Apres tout des quantités conservées au cours du mouvement, y en a plein. Comment reconnait on une "bonne energie"?
Mais finalement je suis assez satisfait de ce qui a été dit, et je trouve interessant de noter que ce sont des considerations de conservation avant tout qui permettent de definir une energie.
D'ailleurs je ne suis pas du tout renseignée sur ce qu'est l'energie sombre (noire?) par exemple, mais n'a t elle pas ete introduite justement pour garantir la conservation de l'energie elle aussi?
Mais je suis quand meme curieux sur le point de vue "historique et phenomenologique", que peut il m'apprendre, qui ne soit pas resumé dans, disons la formulation variationnelle, et le theoreme de noether, ou meme plus prosaiquement sur les diferentes energies en mecanique du point, qu'ajoute t il de plus a mon premier message par exemple?
-----