des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille



  1. #1
    inviteb7558fdc

    des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille


    ------

    bonjour,
    je ne pouvais que partager cette vidéo avec tous ceux qui ne l'ont pas déjà vue :
    http://www.laboiteverte.fr/des-goutt...dune-aiguille/

    en gros, de l'electrodynamique macroscopique lorsqu'il n'y a pas de gravitation
    Question : je rêve, où il faut nécéssairement exprimer les équations de Maxwell dans un repère non-inertiel pour obtenir l'explication théorique rigoureuse de ce phénomène?
    bien à vous et au plaisir d'avoir vos réactions!

    -----

  2. #2
    Magnétar

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Bonsoir,

    Pourquoi il y aurait-il besoin d'un repère non inertiel ?

    En tout cas c'est cool

  3. #3
    inviteb7558fdc

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Bonjour,
    Pourquoi il y aurait-il besoin d'un repère non inertiel ?
    Car c'est un film réalisé dans la station spatiale internationale si je ne me trompe pas, ou en tout cas, en chute libre!
    Bien à vous.

  4. #4
    coussin

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Citation Envoyé par open_minded Voir le message
    Question : je rêve, où il faut nécéssairement exprimer les équations de Maxwell dans un repère non-inertiel pour obtenir l'explication théorique rigoureuse de ce phénomène?
    Oula… Pas la peine Force magnétique en 1/r^2 entre les gouttes et l'aiguille. Les solutions sont connues (pareil que la gravitation, aussi en 1/r^2) : ça orbite. C'est tout…
    Faut être en apesanteur car la force magnétique est toute petite et sur Terre la goutte tomberait tout bêtement sous l'effet de la gravité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Tu as sûrement déjà fait l'expérience d'approcher un peigne d'un faible filet d'eau. Bah c'est pareil. Mais en apesanteur

  7. #6
    inviteb7558fdc

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Bonjour,
    Ok, mais quelles équations utiliser? ou limite quelle est l'équation de la trajectoire?
    quelqu'un peut-il me la donner? ou me donner le point de départ pour la calculer?
    Comme repère pour exprimer ces équations, j'imagine qu'on en prend un fixe par rapport au cylindre par exemple?
    Et on "coupe" la gravité? (c'est en ce sens que je cherchais une explication théorique rigoureuse....car "couper" la gravité permet certes d'obtenir les résultats expérimentaux, mais ce n'est pas physique du tout pour autant)
    Bien à vous

  8. #7
    coussin

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    bah oui on « coupe » la gravité… C'est un peu le principe d'un satellite
    Tu ouvres des sujets pointus sur les équations d'Einstein et tu ne comprends pas ça ? Tu te moques de moi, nan

  9. #8
    inviteb7558fdc

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Bonjour,
    bah oui on « coupe » la gravité… C'est un peu le principe d'un satellite
    euh...tu peux m'expliquer? on obtient le mouvement d'un satellite en "coupant" la gravité?
    non : ici on ne "coupe" pas artificiellement la gravité dans un repère inertiel, mais elle se "coupe" naturellement dans le repère (non-inertiel car en chute libre vers la Terre) où est réalisée l'expérience. la nuance est faible, mais la différence est grande
    C'est dans ce sens, je le répète encore une fois, que je demandais si on avait une formulation théorique rigoureuse du phénomène.
    bien à vous

  10. #9
    LPFR

    Re : des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille

    Bonjour.
    La station peut être considérée comme un repère inertiel pour des courtes périodes, de la même façon que la terre pour des manips habituelles. La goutte tourne autour de l'aiguille dans la station qui tourne autour de la terre, de la même façon que la station tourne autour de la terre laquelle tourne autour du soleil.

    Comme il s'agit d'une aiguille, le champ électrique est en 1/r et non en 1/r². Newton avait démontré (géométriquement) que la loi des ares était satisfaite pour toute force centrale (indépendamment de la dépendance en fonction de 'r'). Autrement dit, abstraction faite de la résistance de l'air, les trajectoires sont aussi des coniques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. orbite géostationnaire autour de la lune
    Par ouzala dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 23h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2011, 15h31
  3. les gouttes d'eau
    Par invite2f8233a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h09