Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?



  1. #1
    ojal

    Question Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?


    ------

    Bonjour,

    Notre piscine est en phase de dégel, et 70% de la surface est encore gelée sur une épaisseur de 15 cm.
    Hier soir, alors que la température extérieure était de 4°C et qu'il n'y avait pas de vent, la surface liquide s'est recouverte d'une pellicule de glace...
    Quel est le phénomène? J'aurais pensé que pour que la pellicule de glace se forme sur la partie liquide il aurait fallu que la température extérieure soit en dessous de 0°C?

    Avez-vous une explication?

    Par avance merci pour vos contributions

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Bonjour.
    Une possibilité serait que la couche de glace soit restée bien en dessous de 0°C
    J'imagine que s'il y avait une partie liquide, c'est parce que vous aviez fait un trou dans la glace.
    Donc, c'est la glace qui refroidit l'eau et la fait geler.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Bonjour,

    de plus, si le ciel est bien dégagé de nuit, la température de la surface de l'eau est un équilibre entre les échanges de chaleur avec l'air et le rayonnement vers l'espace. Elle peut geler alors que l'air est au dessus de 0. Dernière chose : quelle est la précision de votre thermomètre ?

  4. #4
    ojal

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Merci pour vos réponses ,

    Doit-on comprendre que les 70% de la surface gelée de la piscine peuvent faire geler les parties dégelées sans que la température extérieure ne descende en dessous de à°C?

    Je n'ai pas fait de trou, c'est simplement que la circulation de l'eau avait permis de préserver certaines zones du gel.
    Quant à la précision de mon thermomètre c'est un OREGON qui semble de précision, en tous cas, lorsque je mets mes 5 capteurs OREGON cote à cote dans une même pièce ils affichent la même température à 0.1°C près...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Merci pour vos réponses ,

    Doit-on comprendre que les 70% de la surface gelée de la piscine peuvent faire geler les parties dégelées sans que la température extérieure ne descende en dessous de à°C?
    Bonjour

    Non ce n'est pas possible.

    A partir du moment où il reste de la glace dans l'eau la surface de l'eau sera à 0°C, donc l'explication de phuphus me semble la plus probable.
    La précision des thermomètres est peut être en cause également; ce n'est pas parce qu'ils indiquent tous la même température qu'ils sont tous justes.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Re.
    Vous auriez pu dire que vous aviez une circulation d'eau. Car ça change tout.
    Sans circulation d'eau toute l'eau de la piscine est à plus de 0°C sauf la couche de surface, là où se forme la glace. Notamment, le fond reste à 4° presque jusqu'à ce que la glace arrive au fond.
    Avec la circulation toute l'eau tend à être à la température uniforme et la glace ne commence à se former que quand toute l'eau est à 0°. Du coup, si la glace est à moins de 0°, elle gèle l'eau (aussi à 0°C) beaucoup plus facilement.

    Essayez de bien décrire les situations dont vous demandez des explications. Nous n'avons pas des boules de cristal.
    A+

  8. #7
    Patzewiz

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Bonjour,

    On est en présence d'un phénomène hors équilibre. L'inertie thermique d'un grand volume d'eau ou d'un grand volume de glace est très élevée. La mise en équilibre thermique de ces volumes avec l'air extérieur peut prendre beaucoup de temps. Si à l'équilibre un mélange eau-glace est à 0°C sous pression atmosphérique, hors équilibre on peut avoir une température très inférieure à 0°C au cœur du morceau de glace et une température supérieure à 0°C dans l'eau. On peut faire des tas d'essais pour illustrer les états hors équilibre en mettant dans un verre d'eau un glaçon sortant d'un congélateur à -18°C. Même avec des volumes relativement faibles on est souvent hors équilibre.
    Pour compliquer les choses, l'eau peut être liquide dans un état métastable à une température inférieure à 0°C (problème de la nucléation du premier cristal de glace) mais ce n'est pas le cas ici puisqu'un volume important de glace est présent.
    Que sais-je?

  9. #8
    ojal

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous auriez pu dire que vous aviez une circulation d'eau. Car ça change tout.
    Sans circulation d'eau toute l'eau de la piscine est à plus de 0°C sauf la couche de surface, là où se forme la glace. Notamment, le fond reste à 4° presque jusqu'à ce que la glace arrive au fond.
    Avec la circulation toute l'eau tend à être à la température uniforme et la glace ne commence à se former que quand toute l'eau est à 0°. Du coup, si la glace est à moins de 0°, elle gèle l'eau (aussi à 0°C) beaucoup plus facilement.

    Essayez de bien décrire les situations dont vous demandez des explications. Nous n'avons pas des boules de cristal.
    A+
    Pour être précis, nous avons laissé la circulation de l'eau lorsque les températures étaient glaciales et depuis le dégel, nous avons coupé la circulation de l'eau pour éviter de mettre en mouvement la masse de glace qui pourrait abîmer le liner...
    Donc actuellement, la circulation d'eau est bien coupée depuis 4 ou 5 jours...

  10. #9
    Tofix

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Salut à tous, je ne sais pas si cela à un lien avec le cas présent, mais voici un phénomène "étonnant" que les astronomes amateurs connaissent bien, de part l'utilisation de chaufferettes durant les longues et froides nuit d’hiver: la surfusion.
    http://sciencetonnante.wordpress.com...est-supercool/

    Ca marche même avec la bière (je préfère la boire quand même):
    Dernière modification par Tofix ; 19/02/2012 à 14h32. Motif: orthographe
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    LPFR

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Re.
    La surfusion n'a rien à voir ici. Ce serait plutôt de la "surcongélation", si ça existait.
    A+

  12. #11
    Tofix

    Re : Pourquoi ma piscine gèle au dessus de zéro?

    Ok, merci LPFR.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?
    Par invite52f128b8 dans le forum Physique
    Réponses: 114
    Dernier message: 13/02/2017, 12h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 17h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  4. pourquoi le Groenland est t il gelé
    Par adhalam dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2011, 20h47
  5. Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?
    Par invite90defd36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 06h45