Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?



  1. #1
    invite52f128b8

    Thumbs up Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?


    ------

    Bonjour,
    J'étudie le fonctionnement d'un avion. Si j'ai bien compris: l'air va plus vite au dessus de l'aile qu'au dessous, ce qui forme une dépression et donc une force de portance.
    J'ai cherché à savoir pourquoi l'air va plus vite dessus. La seule réponse que j'ai trouvé est que le trajet est plus long...??? Mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'air doit accélérer.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite29a482b9

    Re : Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?

    imagine que l'air n'aille pas plus vite :

    le chemin étant plus long au dessus, si deux paquets d'air partent en même temps du devant de l'aile, celui qui passe par dessous arriverait plus vite, et il se créerait un vide au dessus... ce qui n'est pas terrible (si c'est pas clair avec de l'air, imagine la même chose avec de l'eau). Pour combler ce vide, il faut que l'air du dessus accélère (J'imagine que la dépression créer pr le "manque d'air" doit aider à accéler.

    vous en pensez quoi les autres ?

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?

    Salut !

    On a une forme : ici l'aile de l'avion avançant dans un fluide relativement statique !
    Selon la vitesse de l'aile, l'air passant sur la partie bombée de l'aile devra avancer plus vite pour rattraper l'air n'ayant qu'un court chemin à suivre afin de rester statique !
    Il s'en suit que l'air étant forcée d'aller plus vite au dessus de l'aile créé une dépression qui aspire l'aile et donc l'avion vers le haut !

    Voilà le pourquoi du comment !

    PS : A confirmer cependant ...

  4. #4