Preparation Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Preparation Terminale



  1. #1
    invite7fa2aabe

    Preparation Terminale


    ------

    Bonjour,

    Je suis cette annee en classe de 1ere S, et je souhaiterai pendant les vacances estivales me perfectionner dans cette matiere ainsi qu en mathematiques. Que faire pour commenfer a aborder les notions deTerminale dans ces matieres, existerait-il des cours "particuliers" ou "en groupe" specifiques ayant ce but la ?
    Mon objectif est de commencer a aborder les notions de terminale pendant les vacances d ete pour debuter au mieux l'annee de terminale

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Preparation Terminale

    Citation Envoyé par titiful Voir le message
    Bonjour,

    Je suis cette annee en classe de 1ere S, et je souhaiterai pendant les vacances estivales me perfectionner dans cette matiere ainsi qu en mathematiques. Que faire pour commenfer a aborder les notions deTerminale dans ces matieres, existerait-il des cours "particuliers" ou "en groupe" specifiques ayant ce but la ?
    Mon objectif est de commencer a aborder les notions de terminale pendant les vacances d ete pour debuter au mieux l'annee de terminale
    Bonjour,

    déjà permet moi de te dire que c'est une très bonne idée ! Bon nombre d'élève ayant fait une 1ère S tout à fait honorable (voire bonne) imaginent que la terminale va passer comme une lettre à la poste, mais en général, la surprise est de taille ! Les programmes de math et de physique sont très chargés avec beaucoup plus de calculs en physique(notamment en ce qui concerne les équations différentielles du 1er et du 2ème ordre à coefficients constants). Par contre le programme de chimie est plus léger et c'est pour ça qu'il y a en général 2 exos de physique et 1 seul de chimie au bac.
    Pour aborder sereinement ces nouvelles notions, il existe bien sûr des cours particuliers, soit en passant par un organisme, soit en direct avec un professeur (c'est pas moi qui vais dire le contraire!). Mais tu peux très bien aussi apprendre par toi-même grâce à des cours sur internet bien souvent très bien faits, avec des exercices corrigés. Au choix!

  3. #3
    invite7fa2aabe

    Re : Preparation Terminale

    Des profs de Terminale en maths et physique pourraient me faire etudier les premieres notions abordees en Terminale ? Pour cela il faudrait avoir recours a de vrais professeurs et non pas des etudiants qui donnent des cours particuliers. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas le niveau, c'est plutot qu'ils n'ont peut etre pas la meme pedagogie pour enseigner des cours que les eleves ne connaissent pas encore.

  4. #4
    vaincent

    Re : Preparation Terminale

    Citation Envoyé par titiful Voir le message
    Des profs de Terminale en maths et physique pourraient me faire etudier les premieres notions abordees en Terminale ? Pour cela il faudrait avoir recours a de vrais professeurs et non pas des etudiants qui donnent des cours particuliers. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas le niveau, c'est plutot qu'ils n'ont peut etre pas la meme pedagogie pour enseigner des cours que les eleves ne connaissent pas encore.
    Bien sûr! Il y a des professeurs en postes qui proposent des cours particuliers tout au long de l'année. Il faut bien regarder les profils de chaque profs sur les sites qui les répertorient, le plus connu étant professeurparticulier.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fa2aabe

    Re : Preparation Terminale

    Oui, mais certains profs acceptent de donner des cours tels que ceux qu'ils enseignent en classe ? C est a dire m enszigner les jotionsde terminale alors que je ne serai qu'au niveau fin premiere, si cela se passe pendant les vacances d'ete ?

  7. #6
    invite7ebc5c1c

    Re : Preparation Terminale

    Je te conseille de concentrer tes efforts sur les mathématiques en particulier.
    Pour la physique, je te conseillerais de regarder un cours que tu as déjà fait, mais du niveau TS. Par exemple, la Mécanique de Newton est abordée en 1re et en TS, sauf que le cours de 1re S c'est du blabla inutile, contrairement à celui de TS qui présente déjà un minimum de propreté mathématique et de formalisme. Donc pendant les vacances, fais toi les cours de TS qui approfondissent ceux déjà abordés (salement) en 1re S, c'est mon conseil.
    Tu trouveras bien un mec de TS qui acceptera de te prêter ses cours le temps que tu les photocopies.

    Mais sinon, je maintiens que tu devrais te concentrer sur les Mathématiques, le choc va être rude

  8. #7
    invite7fa2aabe

    Re : Preparation Terminale

    Je subit l'année de réforme, tout comme ceux de 1ère cette année... Donc les cours de Ts l'année prochaine ne seront pas les mêmes que cette année. Peut être que découvrir les cours avec un prof serait mieux que seul avec des cours qui ne seraient pas les bons ?

  9. #8
    invite7ebc5c1c

    Re : Preparation Terminale

    En effet je n'y avais pas pensé pour la reforme. En ce qui concerne le prof, ça ne dépend que de toi, si tu es autodidacte ou non.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : Preparation Terminale

    Citation Envoyé par spiiiin Voir le message
    le cours de 1re S c'est du blabla inutile
    Bonsoir,
    J'aurais aimé que tu développes ce point, peut-être pas sur ce sujet, certes, mais je ne vois pas exactement ce que tu reproches à l'approche de la méca newtonienne en 1 ère S.

  11. #10
    invite7ebc5c1c

    Re : Preparation Terminale

    lucas.gautheron : ce qui m'a déplu c'est la façon dont c'est enseigné. Quand je regarde mon ancien manuel de 1re S ancien référentiel (oublié de le rendre au CDI) et mes vieux cours, je vois qu'on explique beaucoup les concepts par d'interminables phrases.
    Le problème avec les phrases c'est qu'on comprend certes bien le truc, mais il est très difficile par la suite de passer à la résolution de problèmes sérieux car les fondements mathématiques sont trop superficiels pour avoir la bonne intuition de modélisation. Quand j'étais en 1re, je comprenais absolument la totalité de mon cours, mais pourtant j'étais incapable de modéliser quoi que ce soit ; j'avais juste les phrases en tête et ça me servait à rien du tout quand j'étais face aux exos du contrôle. Peut-être est-ce dû à mon ancien prof et pas spécialement au programme lui-même ?
    Je pense qu'un bon cours doit comporter plus de maths que de français, et mon cours de TS (ancien référentiel) actuel tend vers cela. C'est plus facile (du moins à un niveau de TS) de comprendre les concepts par les maths, ça permet, une fois arrivé à un problème, de modéliser d'une façon naturelle et évidente.
    Après peut-être que j'ai été un peu de mauvaise foi, il faut tout-de-même préciser que mon professeur actuel nous pousse déjà à faire comme les post-bac, ce qui explique que son cours soit à 80% des maths.

  12. #11
    invite7fa2aabe

    Re : Preparation Terminale

    C est beaucoup plus long de comprendre un cours soit meme, qu'avec un professeur qui nous l'explique. Tout seul, on ne peut que s'en tenir a la lecture du cours, et si l'on ne comprend pas on a personne pour nous expliquer. A part les forum, mais la procedure est beaucoup plus longue que de demander a un professeur en face de soi qui va nous repondre instantanement, et qui peut reprendre avec nous les notions qui je sont pas comprises, d'ou vient le probleme de comprehension...

  13. #12
    lucas.gautheron

    Re : Preparation Terminale

    Citation Envoyé par spiiiin Voir le message
    lucas.gautheron : ce qui m'a déplu c'est la façon dont c'est enseigné. Quand je regarde mon ancien manuel de 1re S ancien référentiel (oublié de le rendre au CDI) et mes vieux cours, je vois qu'on explique beaucoup les concepts par d'interminables phrases.
    Le problème avec les phrases c'est qu'on comprend certes bien le truc, mais il est très difficile par la suite de passer à la résolution de problèmes sérieux car les fondements mathématiques sont trop superficiels pour avoir la bonne intuition de modélisation. Quand j'étais en 1re, je comprenais absolument la totalité de mon cours, mais pourtant j'étais incapable de modéliser quoi que ce soit ; j'avais juste les phrases en tête et ça me servait à rien du tout quand j'étais face aux exos du contrôle. Peut-être est-ce dû à mon ancien prof et pas spécialement au programme lui-même ?
    Je pense qu'un bon cours doit comporter plus de maths que de français, et mon cours de TS (ancien référentiel) actuel tend vers cela. C'est plus facile (du moins à un niveau de TS) de comprendre les concepts par les maths, ça permet, une fois arrivé à un problème, de modéliser d'une façon naturelle et évidente.
    Après peut-être que j'ai été un peu de mauvaise foi, il faut tout-de-même préciser que mon professeur actuel nous pousse déjà à faire comme les post-bac, ce qui explique que son cours soit à 80% des maths.
    Le problème n'est pas forcément la façon dont le cours est construit, mais l'écart entre les éléments du cours et ce qui est demandé en exercices. Si les élèves sont demandeurs de formule et de maths pour aborder la physique, c'est à mon avis à cause de ce qui est demandé en exercices.
    Je pense qu'il faudrait adapter les exos et non pas le cours, il s'agit de faire de la physique, pas uniquement des maths.

    /my 2 cents

    Citation Envoyé par titiful Voir le message
    C est beaucoup plus long de comprendre un cours soit meme, qu'avec un professeur qui nous l'explique. Tout seul, on ne peut que s'en tenir a la lecture du cours, et si l'on ne comprend pas on a personne pour nous expliquer. A part les forum, mais la procedure est beaucoup plus longue que de demander a un professeur en face de soi qui va nous repondre instantanement, et qui peut reprendre avec nous les notions qui je sont pas comprises, d'ou vient le probleme de comprehension...
    Si tu préfères avoir quelqu'un pour t'expliquer et que tu en as la possibilité, alors tant mieux, mais apprendre seul a aussi ses avantages. Après cela dépend de tes objectifs : assurer de bonnes notes en terminale ou étendre ta culture scientifique ? En ce qui me concerne je préfère me documenter au fur et à mesure, faire des recherches sur ce qui m'intéresse, plutôt que de chercher à tout prix à préparer des cours à l'avance.

  14. #13
    vaincent

    Re : Preparation Terminale

    Citation Envoyé par titiful Voir le message
    Oui, mais certains profs acceptent de donner des cours tels que ceux qu'ils enseignent en classe ? C est a dire m enszigner les jotionsde terminale alors que je ne serai qu'au niveau fin premiere, si cela se passe pendant les vacances d'ete ?
    Oui bien sûr! Si tu prends un prof particulier, c'est toi qui dicte ce sur quoi tu veux travailler.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Preparation Terminale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Je pense qu'il faudrait adapter les exos et non pas le cours, il s'agit de faire de la physique, pas uniquement des maths.
    +1
    Comme dit LPFR : "la physique c'est le blabla", en parlant de ses textes lorsqu'ils les fournit à une personne qui a un problème sur le forum.
    De mon côté, je l'ai déjà dit, mais en seconde, mon prof de physique était tellement nul (mais vraiment nul nul nul de chez nul.... et même pire que ça encore !) qu'il avait réussi à me faire croire que la physique c'était des maths, mais sans se prendre la tête comme pour des vrais maths, puisqu'il n'y avait aucune rigueur dans ce qu'on faisait.
    Maintenant que j'ai quelques années (bon, ok plus de 20 ans de plus) de plus et quelques années d'étude et de pratique de la physique en plus, c'est facile de faire ce diagnostique, mais à l'époque j'aurai réagit comme spiiiiin (je n'ai pas compté le nombre de 'i').

    Si on comprend le "blabla" et qu'on a un peu de pratique des mathématiques appliquées à la physique, on arrive à faire les exercices. Je pense que ce qui manque à spiiiin c'est surtout de la pratique. On ne devient pas un génie en physique juste par l'opération du saint-esprit (sauf peut-être si on s'appelle Pauli, Feynman ou De Gennes). Il faut connaître son cours et surtout le mettre en pratique et faire des exercices. C'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on voit comment les choses marchent et qu'on les comprend. Bien mieux que juste en se contentant du cours.

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    En ce qui me concerne je préfère me documenter au fur et à mesure, faire des recherches sur ce qui m'intéresse, plutôt que de chercher à tout prix à préparer des cours à l'avance.
    Je pense que c'est une excellente démarche.
    Par ce que , d'une part, on ne peut pas sans cesse prendre de l'avance sur l'année suivante (en maths sup, je vois mal comment commencer à travailler le programme de spé qui est bien plus vaste).
    Et d'autre part, parce que ça prouve que vous aimez la physique pour ce qu'elle est (et pas juste pour avoir des bonnes notes sur un bulletin), que vous allez vous contituer une culture de base large qui vous servira toujours ensuite, que vous ne vous imposez pas de limite(s) de cette façon, et qu'au passage, un des effes secondaires peut être de vous aider à mieux apréhender les notions que vous verrez en cours de scolarité.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invite7ebc5c1c

    Re : Preparation Terminale

    Si on comprend le "blabla" et qu'on a un peu de pratique des mathématiques appliquées à la physique, on arrive à faire les exercices. Je pense que ce qui manque à spiiiin c'est surtout de la pratique.
    C'est justement cette pratique des mathématiques appliquées qui devrait être enseignée dans les classes de lycée. Or, dans mon cours de 1re S il n'y a QUE le "blabla", et je trouve que ce n'est pas bon du tout. Cette année en TS ça va et je fais bien les exos (enfin bof bof).
    Après, certes, je ne suis pas pour un cours purement formalisé au lycée (surtout à notre niveau), des explications en français sont nécessaires à comprendre les concepts. Je suis le premier à admettre, en toute honnêteté, que je serais complètement perdu avec un tel cours. Mais je pense fort qu'un minimum de formalisme doit compléter les explications, et il n'y en a pas dans mon cours de 1re. Bon après, c'est peut-être dû à l'ancien prof...

Discussions similaires

  1. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 16h26
  2. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  3. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  4. Preparation TP
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 21h38
  5. Préparation de tp
    Par invite23c3606b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 12h25