Modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle standard



  1. #1
    invite10a2ae1f

    Modèle standard


    ------

    Bonjour.
    J'espère trouver quelqu'un qui saura me conseiller.Je suis étudiant en master physique théorique et comme bagage, on a fait en cours la QED.Maintenant je veux continuer mon chemin en étudiant le modèle standard et pourquoi pas voir aussi le modèle standard supersymétrique.Ce que je vous demande c'est quelles sont les étapes que je dois suivre pour arriver à mon but?
    Ce que je recherche sur ce forum c'est connaitre la logique et l'esprit (la physique) du modèle standard pas à pas (les calculs c'est une autre histoire, je suis sure de pouvoir les maîtriser) .
    Je serai ravi si quelqu'un me ferai profiter des titres de certains ouvrages, cours en ligne ou thèses.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7ebc5c1c

    Re : Modèle standard

    Bonjour,
    J'ai vu un livre de chez Dunod, Introduction à la physique des particules qu'on avait pu me conseiller sur ce forum-ci. Je ne l'ai pas lu car je suis encore trop jeune, donc je ne peux pas te donner un avis mais sa présentation éditeur et son sommaire semblent indiquer que ça colle un peu à ce que tu cherches. Le niveau indiqué par Dunod est justement Master.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Modèle standard

    Bonjour,

    Au niveau master physique théorique, je vous conseille de lire les chapitres introductifs de thèses ayant trait au modèle standard et/ou à la supersymétrie.
    Vous avez tout sur: http://hal.archives-ouvertes.fr/

    exemples:
    Mesures des sections efficaces et des asymétries difermioniques avec le détecteur Aleph à LEP2 - Interprétations au-delà du Modèle Standard
    ou encore
    Etalonnage du calorimètre électromagnétique du détecteur ATLAS. Reconstruction des événements avec des photons non pointants dans le cadre d'un modèle supersymétrique GMSB

    mais il y en a des dizaines, c'est plus pour vous signalez ce site.

    Sinon, les chapitres correspondants du particle data group (en ligne aussi sur http://pdg.lbl.gov/)
    Cordialement.

  4. #4
    Magnétar

    Re : Modèle standard

    Bonjour,

    Le cours d'Aldo Deandrea est pas trop mal : http://www.ipnl.in2p3.fr/spip.php?article309&lang=en
    section "lecture notes Electroweak interactions". Mais bon dans un master de physique theorique tu auras d'autres cours, en particulier sur le modele standard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle standard
    Par invite6117b0a0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2010, 11h37
  2. Modèle standard
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 16h34
  3. Au-delà du Modèle Standard
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 17h21
  4. modele standard
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14
  5. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19