le rayon r de son orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le rayon r de son orbite



  1. #1
    invitef60369b8

    le rayon r de son orbite


    ------

    bonjour ^^

    j'ai un petit soucis avec un exo
    un gros météorite S est observé de la terre. il s'est satellisé autour d'une planète L trés lointaine ( de l'ordre de l'année lumiére), dont la masse est M=1,67*10^24 kg et de rayon R=3500km. on observe que l'orbite de ce météorite est quasi circulaire de rayon r. sa période de révolution est T=5h15min. on donne G=6,67*10^-11 SI.

    qestion:
    Le rayon r de son orbite est en (km)
    A:1518,25
    B:1825
    C:10000
    D:6230,5
    E:100

    alors je ne trouve pas la reponse j'ai utilisé la formule T=2pi racine de ((RT+Z)^3 )/(GM) mais ça ne marche pas ... HELP

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le rayon r de son orbite

    Bonjour.
    Vous êtes vous posé la question de ce que peut bien faire "RT" (rayon de la terre) dans votre formule ?
    Aussi longtemps que vous vous limiterez à "appliquer des formules", vous n'arriverez à rien.
    Au revoir.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : le rayon r de son orbite

    Montre-nous ton calcul, pour qu'on voit ce qui ne va pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2012 à 17h17.

  4. #4
    invitef60369b8

    Re : le rayon r de son orbite

    pardon j'ai mis RT mais dans mon exercice j'ai bien mis R=3500. c'est peut etre orbite qui n'est pas trés clair pour moi. l'orbite ici c'est R+Z ou juste Z

    mon calcul Z=((T^2 X G x M)%(4 X pi^2))^(1%3) + R

    dsl c'est pas trés clair (les X sont des fois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef60369b8

    Re : le rayon r de son orbite

    je précise que j'ai mis T en secondes M en kg et les distances en m

    merci d'avoir merci d'avoir pris le temps de me répondre

  7. #6
    PA5CAL

    Re : le rayon r de son orbite

    Le « + R » n'a rien à faire là. Ce terme n'apparaît que lorsqu'on souhaite passer de la valeur de l'altitude à la valeur du rayon. Dans ton énoncé et dans la loi de Keppler, il est fait référence au rayon. Dans ta formule, Z est l'altitude.

    Avec cette indication, tu devrais donc pouvoir trouver la bonne solution (à quelques fractions de % près).

    J'espère que tu comprends mieux la remarque de LPFR maintenant. Dans le cas contraire, je t'invite à la méditer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2012 à 15h23.

  8. #7
    LPFR

    Re : le rayon r de son orbite

    Citation Envoyé par maouh Voir le message
    pardon j'ai mis RT mais dans mon exercice j'ai bien mis R=3500. c'est peut etre orbite qui n'est pas trés clair pour moi. l'orbite ici c'est R+Z ou juste Z

    mon calcul Z=((T^2 X G x M)%(4 X pi^2))^(1%3) + R

    dsl c'est pas trés clair (les X sont des fois)
    Bonjour.
    Depuis l'âge où vous utilisez des variables littérales, on n'utilise PLUS JAMAIS des 'x' pour indiquer un produit. On ne met rien et en cas d'ambigüité on met un point.

    Vous dites que vous avez mis les distances en mètres. Donc, ce n'est pas "3500" qui sont des kilomètres.
    Au revoir.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : le rayon r de son orbite

    On peut rajouter que le site inclut un mode avancé de l'éditeur, qui permet de taper correctement des formules mathématiques en s'aidant de la mise en indice (bouton x2) ou en exposant (bouton x2), voire de l'éditeur LATEX (bouton TEX) pour les formules compliquées.

    Tu pourrais donc au minimum écrire :

    ¨¨¨¨¨¨¨ r = ( (T2GM)/(4pi2) )(1/3)

    ou en utilisant les caractères spéciaux aujourd'hui disponibles sur tous les ordinateurs :

    ¨¨¨¨¨¨¨ r = 3√( (T2GM)/(4π2) )

    ou bien en LATEX :



    dont le code est :
    Code:
    [TEX]r = \sqrt[3]{ \frac{T^2 G M}{4 \pi ^2} }[/TEX]
    (on trouve sur Internet de nombreuses documentations sur la syntaxe LATEX, comme par exemple ce résumé)

    Les efforts sont d'autant plus appréciés qu'il rendent le texte plus lisible et mieux compréhensible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2012 à 16h56.

  10. #9
    invitef60369b8

    Re : le rayon r de son orbite

    je suis vraiment dsl

    merci pour ces informations j'ai refait le calcul est je trouve bien 10026km

    je ferais plus attention la prochaine fois

  11. #10
    invited9b9018b

    Re : le rayon r de son orbite

    Citation Envoyé par maouh Voir le message
    je suis vraiment dsl

    merci pour ces informations j'ai refait le calcul est je trouve bien 10026km

    je ferais plus attention la prochaine fois
    Il ne reste plus qu'à soigner ton orthographe

  12. #11
    invitef60369b8

    Re : le rayon r de son orbite

    Je ne pensais pas que des professeurs de physique pouvaient se montrer si froids, désagréables et se moquer des élèves. Ce comportement hautain est à peine digne des lycéens que les adultes passent leur temps à décrier. Comme quoi les chiens ne font pas des chats.

    En attendant merci quand même, en particulier à ceux qui n'ont pas limité leur intervention à une agression gratuite.

    Il me semble que quand on se démène pour y arriver dans une matière où l'on a aucune facilité, même les fautes qui, à votre niveau de compétence, vous horripilent, ne vous donnent pas le droit de proférer des critiques acerbes.

    A méditer. Que vaut le savoir si l'on ne sait pas le partager ?

    Bonne soirée.

    PS : J'espère ne pas avoir fait de fautes. Je ne savais pas que les illettrés n'avaient pas leur place ici.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : le rayon r de son orbite

    Citation Envoyé par maouh Voir le message
    Je ne pensais pas que des professeurs de physique pouvaient se montrer si froids
    Soit dit en passant, je ne sais pas s'il y a beaucoup de profs de physique dans les environs. Ici, on n'est pas à l'école, mais dans la vraie vie, et les participants aux forums viennent de tous les horizons.

    Par ailleurs, être agréable et fournir une aide ne vont pas toujours de paire. J'en connais ici qui sont rustres, incisifs et souvent désobligeants, mais dont les bons conseils et les réponses utiles sont inestimables. Même si tu trouves certains commentaires insupportables dans cette discussion, il n'y en a en revanche aucun qui soit foncièrement inutile ni de mauvais conseil. Les discussions sont souvent moins constructives, quel que soit le ton adopté. L'important c'est le fond des problèmes traités, pas la forme des débats.

    Enfin tu découvriras qu'en dehors de l'école, le partage du savoir n'est pas la règle, mais l'exception. Pour pouvoir apprendre, il faut généralement avoir de la chance, travailler très dur, payer souvent très cher, et parfois même se battre. Et malheur à ceux qui n'ont pas assez appris au bout du compte, car on ne leur fait pas de cadeau.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/02/2012 à 16h05.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le rayon r de son orbite

    Bonjour,

    Pour compléter l'excellente réponse de PA5CAL, je rajouterais que les personnes qui fréquentent ce forum sont avant tout des passionnés, certains sont physiciens professionnels, d'autres utilisent la physique dans leur travail (les ingénieurs ou les techniciens par exemple), d'autres sont simplement autodidactes et/ou curieux. Dans le lot il doit bien y avoir quelques enseignants, mais de ce que j'ai pu voir, ils sont loin d'être la majorité. Ca serait même plutôt un epsilon. Et ce sont ces personnes qui prennent de leur temps pour vous répondre et essayer de vous aider.

    Une réponse qui peut vous sembler abrupte n'a généralement pour but que de vous faire prendre conscience de l'énormité que vous écrivez. Comme celle de LPFR (encore que je ne vois ce ce qu'il y a de brutal et d'abrupte dans cette réponse, si je devais corriger une copie avec une énormité de ce style, ça serait zéro à la question et j'hésiterais à poursuivre la correction de la copie.... je précise que je ne suis enseignant qu'occasionnellement, et en école d'ingénieurs).

    Citation Envoyé par maouh Voir le message
    PS : J'espère ne pas avoir fait de fautes. Je ne savais pas que les illettrés n'avaient pas leur place ici.
    Quand vous aurez eu votre note totale divisée par deux parce qu'un prof en aura eu assez de lire vos fautes, que lui direz-vous (dans certains concours, en math ou physique ou chimie, l'orthographe peut être sanctionnée) ? La remarque n'avait pour but que de vous aider.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Parcours terre sur son orbite
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2012, 18h10
  2. Rayonnement de l'électron sur son orbite
    Par invite9e429388 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2010, 23h03
  3. Le Soleil, la Terre, et son orbite.
    Par invite01422985 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 12h38
  4. Et si la terre sortait de son orbite ?
    Par invite480b28cd dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2006, 17h58