Bonjour a tous.
Suite a une discussion avec un ami au sujet de fitness, il m'a dit qu'en se mettant sur un tapis roulant, et en inclinant le tapis, on force plus que s'il est a l'horizontale. Ayant fait peut être un peu trop de physique ( mais visiblement pas assez d'education physique ) ma toute premiere reaction a été incredule, vu que l'altitude ne change pas, l'energie potentielle reste constante et donc : courir sur un plan horizontal ou incliné, cela devrait être pareil. Après reflexion, je me suis dit qu'après tout si on devait faire tenir en l'air un rocket par exemple, a altitude constante, on dépenserai de l'energie a le faire et pourtant il n'y aurait pas de variation d'energie potentielle. La cause en est (je pense) que l'on essaye de compenser une force conservative par une force qui ne l'est pas. Lorsque j'incline le tapis roulant, le poids n'est plus intégralement compensé par la reaction du support et c'est la force non conservative de mes muscles qui compense, d'ou l'effort plus important. Bon apres avoir essayé le tapis roulant, je confirme, on force plus...
Remarque 1: que l'on soit sur tapis roulant ou sur sur une cote reelle, il ne devrait pas y avoir de difference d'effort a fournir tant que la pente est la meme. Ceci est assez curieux vu que dans le premier cas il n'y a pas de variation d'energie potentielle et dans le 2eme cas oui. quelqu'un pour confirmer?
Remarque 2: si j'ai des escaliers a monter, en les montants rapidement, je totalise moins de temps passé a devoir compenser une partie de mon poids et donc devrait dépenser moins d'energie. Idem en voiture: si j'ai une cote a monter, je devrais consommer moins d'essence en la montant rapidement plutôt que lentement. Vrai ou faux? ( on suppose que tout les frottement suivent une loi lineaire).
merci de vos réponses.
@+
-----