Gluons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gluons



  1. #1
    inviteca3d2efe

    Gluons


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'étudie en ce moment le modèle standard et l'interaction forte, seulement plusieurs choses ne sont pas claires, il me manque certaines infos:
    - Le nombre de gluons est il fixe dans un quark? Si non, y a t'il un maximum?
    - Il existe 9 combinaisons de charges de couleurs dans les gluons alors qu'il n'existe que 8 gluons, quelle est la combinaison exclue?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gluons

    - Il existe 9 combinaisons de charges de couleurs dans les gluons alors qu'il n'existe que 8 gluons, quelle est la combinaison exclue?
    Ne serait ce pas le gluon du trou ?

  3. #3
    inviteca3d2efe

    Re : Gluons

    Tu peux développer stp? J'en ai pas entendu parlé.. j'étudie pas le modèle standard en cours.

  4. #4
    doul11

    Re : Gluons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Matt. Voir le message
    - Il existe 9 combinaisons de charges de couleurs dans les gluons alors qu'il n'existe que 8 gluons, quelle est la combinaison exclue?
    c'est la blanche.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon#P..._lieu_de_9_.3F
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Gluons

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ne serait ce pas le gluon du trou ?
    On connait ses classiques ?


    http://www.youtube.com/watch?v=hjTUzjyuj08

    ça date pas d'hier quand même

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9chat
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    inviteca3d2efe

    Re : Gluons

    Merci doul11, mais j'ai déja vu l'article sans pour autant comprendre. J'ai cru voir que le gluon exclu est vert-antivert+bleu-antibleu+rouge-antirouge, mais dans un gluon y'a pas que 2 charges de couleurs?

  8. #7
    doul11

    Re : Gluons

    Si tu as de la chance un pro de la QCD t'expliquera ça bien mieux que moi, il faut aller voir dans l'algèbre linéaire et la représentation de groupes, SU(3) en l'occurrence et ça représentation irréductible. Un gluon porte une charge et une anticharge, comme tout en mécanique quantique les états peuvent être des combinaisons linéaires, pour faire une base tout les états doivent être indépendants, avec 9 états il y en a un qui n'est pas linéairement indépendant des autres.


    Citation Envoyé par Matt. Voir le message
    - Le nombre de gluons est il fixe dans un quark? Si non, y a t'il un maximum?
    Je ne comprends pas la question, ça revient a demander "le nombre de photon est il fixe dans un électron", ça n'a pas de sens.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gluons

    Salut,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je ne comprends pas la question, ça revient a demander "le nombre de photon est il fixe dans un électron", ça n'a pas de sens.
    Question mal posée ? Je me demande si ce n'est pas plutôt : "le nombre de gluons est-il fixe dans un nucléon". La réponse est non (à confirmer).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    doul11

    Re : Gluons

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je me demande si ce n'est pas plutôt : "le nombre de gluons est-il fixe dans un nucléon". La réponse est non (à confirmer).
    Salut Deedee, même comme ça je ne voit pas plus de sens : il s'agit bien d'une interaction virtuelle ? ça n'a pas de sens de parler d'un nombre de particules virtuelles, même du point de vue théorique et encore plus expérimental.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gluons

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Salut Deedee, même comme ça je ne voit pas plus de sens : il s'agit bien d'une interaction virtuelle ? ça n'a pas de sens de parler d'un nombre de particules virtuelles, même du point de vue théorique et encore plus expérimental.
    Ah oui, zut, c'est vrai ce que tu dis. Ce serait comme demander le nombre de photons à l'intérieur d'un condensateur (chargé)

    Alors attendons que Matt précise sa question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    vaincent

    Re : Gluons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Matt. Voir le message
    Merci doul11, mais j'ai déja vu l'article sans pour autant comprendre. J'ai cru voir que le gluon exclu est vert-antivert+bleu-antibleu+rouge-antirouge, mais dans un gluon y'a pas que 2 charges de couleurs?
    C'est une superposition d'états à 2 charges de couleurs comme le permet la mécanique quantique, de ce côté là rien d'étonnant. Théoriquement on pourrait décrire les gluons par le groupe U(3) qui a 9 générateurs. Le 9ième, l'état "gluon singulet de couleur" théoriquement possible, n'ayant jamais été observé(ni les autres bien sûr à cause du confinement de couleur) on utilise SU(3) qui a 8 générateurs. Source : QCD colour SU(3)

Discussions similaires

  1. Soupe de quarks gluons
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 08h03
  2. Pourquoi il y a 8 gluons ?
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 18h55
  3. Les gluons...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2005, 15h03
  4. gluons
    Par invite76908ab3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 19h08