Aimant permanant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aimant permanant



  1. #1
    invitec0c95a24

    Aimant permanant


    ------

    Je suis entrain de faire quelques études sur ce qu'on appelle "l'énergie libre" que je trouve particulièrement intéressant.
    J'ai beau cherché sur internet mais je ne trouve pas la réponse à deux questions qui me semblent évidentes.

    1/ Une citation associé à Antoine Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Mais alors d'où l'aimant puise-t-il son énergie ?

    2/ Si un aimant dit permanent se décharge ou pas ? Si oui, après combien de temps ?

    Pitié ces deux questions m'intéressent beaucoup

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Aimant permanant

    Bonjour,

    avant de continuer la discussion, merci de faire un tour ici : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html (point n°2)
    ainsi qu'ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...miere-etc.html

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phuphus

    Re : Aimant permanant

    Bonjour,

    tu peux en effet faire confiance à la citation de Lavoisier, et il faut sans cesse l'avoir en tête lorsque l'on veut juger des dispositifs dits "à énergie libre".

    Lors de la fabrication d'un aimant, ce dernier est à la base un bête bout de métal. Pour finaliser sa fabrication, il faut l'aimanter. On le plonge donc dans un champ magnétique très intense généré par un électro-aimant, et on lui donne une énergie d'aimantation. Cette énergie est donnée une fois pour toutes, et l'aimant ne peut pas restituer plus d'énergie que celle qu'on lui a donnée à l'origine.

    Un aimant dit permanent n'a pas pour but de perdre son énergie d'aimantation. Au contraire, il la garde toute sa vie, de manière à rester un aimant. Si jamais on venait à lui prendre cette énergie (par exemple en le soumettant à un champ magnétique désaimantant, ou en le chauffant au delà de sa température de Curie), l'aimant se désaimanterait et redeviendrait un bout de métal comme un autre. L'attraction exercée par un aimant sur un bout de fer ne lui fait pas perdre d'énergie, et il est impossible de tirer de l'énergie d'une telle attraction.

    Je détaillerai plus en fonction de tes questions.

  4. #4
    invitec0c95a24

    Re : Aimant permanant

    Heeeyyy, merci beaucoup phusphus, ça répond parfaitement à mes questions
    Si je peux me permettre, juste une dernière question.

    Est-ce qu'un aimant permanent se désaimante s'il en contact avec un autre aimant permanent? Si ce n'est pas le cas, comment il peut fournir de l’énergie magnétique à vie ?

    Merci d'avance ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par bazadiga Voir le message
    ... Si ce n'est pas le cas, comment il peut fournir de l’énergie magnétique à vie ?
    Bonjour
    Un aimant ne fournit pas d'énergie ni magnétique ni de quelque nature que ce soit.
    Au revoir.

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : Aimant permanant

    Alors d'ou vient l'energie de repulsion des aimants ? Et comment les fabrique t-on ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Aimant permanant

    Re.
    C'est une "énergie" du même type de celle de la chaise qui repousse vos fesses quand vous vous asseyez.
    Vous confondez "force" et "énergie". La force est "gratuite" comme celle de la chaise. L'énergie est ce que vous payez à l'EDF (avec quelques taxes en plus).
    A+

  9. #8
    yohann2008
    Invité

    Re : Aimant permanant

    Très bien mais une force peut fabriquer de l'énergie ...
    Je ne comprend pas quand vous dites la force est "gratuite" ? gratuite au sens de l'argent ?
    Que ce qui cloche dans un moteur a aimant permanent je comprend pas... peut il vraiment fournir de l'énergie a l'infini ?

  10. #9
    haraelendil

    Re : Aimant permanant

    Non, un moteur à aimant permanent ne peut pas fournir d'énergie.

    On peut produire de l'énergie électrique grâce à des aimants (les moteurs électriques), mais l'énergie électrique provient uniquement de l'énergie mécanique utilisée pour faire tourner les aimants, les aimants ne sont la que pour faire la conversion.

  11. #10
    doul11

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Je ne comprend pas quand vous dites la force est "gratuite" ? gratuite au sens de l'argent ?
    Oui c'est ça, Newton c'est enrichi a cause de ça c'est bien connu

    Que ce qui cloche dans un moteur a aimant permanent je comprend pas... peut il vraiment fournir de l'énergie a l'infini ?
    bien sur que non !


    Un aimant produit pas plus d'énergie qu'un caillou posé par terre, je précise posé par terre car si je prends ce caillou, que je le soulève et que je le laisse tomber alors là oui il va donner de l'énergie, cette énergie est égale a l'énergie que j'ai fourni pour soulever le caillou. Le bilan est nul.

    C'est la même chose avec des aimant : pour que deux aimants se repoussent tu doit fournir un travail pour les rapprocher, c'est en ce sens que ce n'est pas gratuit et le bilan total est toujours nul, pas de "création" d'énergie, juste du stockage temporaire avec des pertes en plus.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    yohann2008
    Invité

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Non, un moteur à aimant permanent ne peut pas fournir d'énergie.

    On peut produire de l'énergie électrique grâce à des aimants (les moteurs électriques), mais l'énergie électrique provient uniquement de l'énergie mécanique utilisée pour faire tourner les aimants, les aimants ne sont la que pour faire la conversion.
    L'aimant permanent produit de l'énergie mécanique qu'on peut transformer en énergie électrique.
    donc je repose ma question avec le terme énergie mécanique (qui est produite par la force de répulsion des aimants)

  13. #12
    Garion

    Re : Aimant permanant

    Pour mieux comprendre, prend par exemple un ressort à compression. Si tu essais de le compresser, il y a une force qui s'oppose à la compression, quand tu le relâches il reprend sa forme.
    C'est la même chose si tu approches deux pôles identiques de deux aimants, il y a une force qui s'oppose au rapprochement des aimants, si tu les relâches, ils s'écartent tout seul.
    Si tu te rends compte qu'aucune énergie n'a été dépensée pour le ressort, et bien tu peux te dire que c'est la même chose avec des aimants.

    Il est totalement impossible de faire un moteur à énergie libre avec des aimants. Tout ce qu'on trouve sur le net à ce sujet est bidon.

  14. #13
    Garion

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    L'aimant permanent produit de l'énergie mécanique qu'on peut transformer en énergie électrique.
    Non, l'aimant ne produit strictement aucune énergie. Tu continues de mélanger énergie et force.
    Il peut être utilisé pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique (un moteur électrique) ou bien le contraire (un alternateur), mais c'est tout.

  15. #14
    yohann2008
    Invité

    Re : Aimant permanant

    Donc dans un moteur a aimants permanent (en vrai) le mouvement de rotation est possible ou pas ?

  16. #15
    doul11

    Re : Aimant permanant

    Dans un moteur électrique a aimants permanents oui, c'est l'électricité qui apporte l'énergie.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    yohann2008
    Invité

    Re : Aimant permanant

    On utilise des aimants permanents dans les moteurs électrique ?
    En faites je voulais dire juste dans un moteur a aimant permanent

  18. #17
    doul11

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    On utilise des aimants permanents dans les moteurs électrique ?
    Oui, dans des petits moteur DC

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ourant_continu

    En faites je voulais dire juste dans un moteur a aimant permanent
    On t'a déjà expliqué qu'un aimant seul ne produit pas d'énergie.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  19. #18
    stefjm

    Re : Aimant permanant

    Salut,

    Même dans des gros moteurs, à moins que 400kW soit encore classé dans le petit. (C'est relatif...)
    http://www.directindustry.fr/prod/le...355-54081.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    doul11

    Re : Aimant permanant

    Dans les gros j'étais pas sur, dans les petits oui. Je le saurais maintenant.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    LPFR

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,

    Même dans des gros moteurs, à moins que 400kW soit encore classé dans le petit. (C'est relatif...)
    http://www.directindustry.fr/prod/le...355-54081.html
    Cordialement.
    Re.
    En lissant les spécifications de ce moteur je trouve:
    "...puissances allant de 0.75 à 400 kW et des vitesses de 1 à 5500 min-1"
    Ça me rappelle une discussion dans laquelle la vitesse était donnée de cette façon. Radians, degrés, tours ?
    Est-ce la nouvelle mode ? Ou la nouvelle norme ? Ou c'est la commission de Bruxelles ?
    A+

  22. #21
    stefjm

    Re : Aimant permanant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    En lissant les spécifications de ce moteur je trouve:
    "...puissances allant de 0.75 à 400 kW et des vitesses de 1 à 5500 min-1"
    Ça me rappelle une discussion dans laquelle la vitesse était donnée de cette façon. Radians, degrés, tours ?
    Est-ce la nouvelle mode ? Ou la nouvelle norme ? Ou c'est la commission de Bruxelles ?
    A+
    Je ne sais pas.
    Je dirais plutôt que c'est lié à une incompétence crasse des industriels en général et de leurs enseignants en particulier...
    Pour ma part, je précise tout le temps tout et je serais emmerder pour acheter ce moteur...

    Il va vraiment falloir que je démarre le bêtisier des radians!

    rad/s : OUI!

    N.m/rad : NON!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire
    Par invite2bb8b522 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2009, 08h55
  4. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  5. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50