Différence sol gelé et sol rugueux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Différence sol gelé et sol rugueux ?



  1. #1
    ZeusbyAH

    Red face Différence sol gelé et sol rugueux ?


    ------

    Je me suis toujours posé une question,
    Il est aisé de marcher sur un sol horizontal rugueux.
    En revanche,sur un sol horizontal gelé,la marche est plus difficile ,C'est quoi la différence entre les 2?



    voilà ce que j'ai conclus ,corrigez moi si c'est faux svp ?

    pour le sol (normal):Il y a une action réaction ,donc si je saute ,j'exerce une force sur le sol ,mais elle aussi exerce une force sur moi mais elle compense juste celle de mon poids donc ça revient à 0 ,ce qui produit que je ne bouge pas.
    pour le sol glacé : Il y a des forces de frottement ce qui va te faire exercer une force horizontale donc tu vas bouger .

    -----

  2. #2
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    personne pour corriger ? (Zeus pleure *)

  3. #3
    doul11

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Bonjour,

    Tu trouve qu'un sol rugueux glisse plus qu'un sol gelé ???
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Non ? Pourquoi ? c'est faux ce que j'ai dis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Bonjour.
    Un sol gelé est à priori, glissant.
    Mais il n'est pas plus rigide qu'un sol en béton.
    Un sol rugueux peut être plus souple (et agréable). Mais si vous marchez sur des pavés anciens (modèle cour du château de Versailles), ce n'est vraiment pas commode.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Sur un sol gelé, la réaction du sol est seulement vers le haut parce qu'il n'y a pas (peu) de frottements.

    Donc on ne s'enfonce pas dans la glace car action-réaction en vertical.

    Par contre, quand on pousse en arrière pour avancer, la glace ne s'oppose pas à cette poussée, d'où le zip zip zip...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    doul11

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Si tu glisse facilement sur un sol gelé c'est parce que la force a produire pour vaincre le frottement est petite comparé a un sol rugueux.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottem...ement_statique
    Dernière modification par doul11 ; 25/02/2012 à 14h42.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    en gros, quand je marches sur le sol, j' exerce une force sur la terre comme pour la pousser vers l'arrière, et elle une force égale sur moi qui me pousse vers l'avant (principe d'action réaction). Et vu qu'elle est un peu trop grosse pour que j'arrive à la pousser en arrière, c'est elle qui me pousse en avant. Sauf que si le sol glisse, je ne peux pas appliquer cette force vers l'arière, car je n'accroche pas le sol, il n'y a pas de frottements... C'est comme essayer de tirer une voiture avec une corde pleine de savon
    c'est juste ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Oui.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Oui, c'est ça
    EDIT : grillé

  12. #11
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    hey lucas ,pour l'autre exercice du principe d'inertie ,j'y travaille

  13. #12
    f6bes

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    Je me suis toujours posé une question,
    B O N J O U R à toi,
    Moi aussi je me pose des questions !!!
    Bonne journée

  14. #13
    LPFR

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    en gros, quand je marches sur le sol, j' exerce une force sur la terre comme pour la pousser vers l'arrière, et elle une force égale sur moi qui me pousse vers l'avant (principe d'action réaction). Et vu qu'elle est un peu trop grosse pour que j'arrive à la pousser en arrière, c'est elle qui me pousse en avant. Sauf que si le sol glisse, je ne peux pas appliquer cette force vers l'arière, car je n'accroche pas le sol, il n'y a pas de frottements... C'est comme essayer de tirer une voiture avec une corde pleine de savon
    c'est juste ?
    Re.
    Non. Ce n'est pas juste.
    Quand vous marchez vous n'avez pas besoin de pousser beaucoup en avant. La résistance de l'air est négligeable.
    Quand votre pied est en arrière de votre corps, si le sol est glissant, il a tendance à glisser vers l'arrière. Pour ne aps glisser, il faut retenir la jambe, ce qui est très fatigant. Symétriquement, pour le pied qui est en avant du corps, il a tendance à glisser vers l'avant, il faut le retenir et c'est fatigant. Donc les efforts à faire le sont pour ne pas tomber pas pour avancer. Et pour faire moins d'efforts il faut faire des touts petits pas.
    A+

  15. #14
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Dsl Bonjour à Vous tous

  16. #15
    ZeusbyAH

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Re.
    Non. Ce n'est pas juste.
    Quand vous marchez vous n'avez pas besoin de pousser beaucoup en avant. La résistance de l'air est négligeable.
    Quand votre pied est en arrière de votre corps, si le sol est glissant, il a tendance à glisser vers l'arrière. Pour ne aps glisser, il faut retenir la jambe, ce qui est très fatigant. Symétriquement, pour le pied qui est en avant du corps, il a tendance à glisser vers l'avant, il faut le retenir et c'est fatigant. Donc les efforts à faire le sont pour ne pas tomber pas pour avancer. Et pour faire moins d'efforts il faut faire des touts petits pas


    Ah bon ?

  17. #16
    stefjm

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    C'est le premier pas qui coute.
    Une fois qu'on est lancé, on se laisse glisser sur la glace...

    Cela se comprend très bien avec les patins à glace qui ne glissent que dans le sens de la lame.
    Pour avancer, on appuie avec le patin perpendiculaire au déplacement pour pousser...puis on se laisse aller dans le sens de la lame.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Re.
    Essayez de marcher "normalement" avec des patins à roulettes.
    A+

  19. #18
    stefjm

    Re : Différence sol gelé et sol rugueux ?

    Ah ben non, je ne veux pas tomber...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h22
  2. (2nde)mouvement sur sol rugueux
    Par invitebc1c0720 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2008, 10h48
  3. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21