ddp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ddp



  1. #1
    DorioF

    ddp


    ------

    bonjours

    ça veut dire quoi appliquer une différence de potentielle entre deux corps ??(je parle d'électrostatique)

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ddp

    Bjr à toi,
    Avoir une DIFFERENCE (le mot dit bien ce qu'il veut dire) de potentiel entre deux corps c'est avoir une "tension" entre ces deux corps.
    L'un des "corps" étant la "référence" (le zéro pour ainsi dire) de départ par rapport à l'autre.
    Lorsque l'on mesure (quoique ce soit) , on se fixe TOUJOURS une référence...meme si l'on n'en a pas ...conscience.
    Bonne journée

  3. #3
    DorioF

    Re : ddp

    bonjours

    ça ne répond pas vraiment a ma question,c'est très abstrait une différence de potentielle mais de qu'elle potentielle ?

    merci

  4. #4
    DorioF

    Re : ddp

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Avoir une DIFFERENCE (le mot dit bien ce qu'il veut dire) de potentiel entre deux corps c'est avoir une "tension" entre ces deux corps.
    vous venez de dire une différence de potentielle entre deux corps est justement c'est ce que je comprends pas,le potentielle est une propriété d'un point de l'espace et non pas d'un corps

    cordialement Dorio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : ddp

    Bonsoir,
    La variation d'énergie potentielle électrostatique d'une charge électrique correspond* au travail nécessaire pour déplacer cette charge électrique entre ces deux points quand ceux-ci sont plongés dans un champ électrostatique.

    (* est l'opposé du)
    Dernière modification par Nicophil ; 25/02/2012 à 00h43.

  7. #6
    Nicophil

    Re : ddp

    Bonsoir,

    La variation (en joules) d'énergie potentielle électrostatique d'une charge électrique (en coulombs) correspond au travail (en joules) nécessaire pour la déplacer.
    Donc une ddp entre deux points de l'espace se mesure en J/C, c'est-à-dire des volts.

  8. #7
    LPFR

    Re : ddp

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    vous venez de dire une différence de potentielle entre deux corps est justement c'est ce que je comprends pas,le potentielle est une propriété d'un point de l'espace et non pas d'un corps

    cordialement Dorio
    Bonjour.
    Quand dans un endroit de l'espace il n'y a pas de corps, la ddp (par rapport à autre endroit ou chose) est bien une propriété de l'espace.
    Mais quand à cet endroit vous avez un corps, alors cet endroit du corps est à cette valeur de ddp (par rapport à autre endroit ou chose).
    Si, en plus, l'objet est conducteur, alors son potentiel (par rapport à autre endroit ou chose) est le même dans tout l'objet. Et vous pouvez dire, avec propreté, "potentiel de l'objet" (par rapport à autre endroit ou chose).
    Si l'objet est la terre, vous pourrez même le prendre comme potentiel de référence.
    Au revoir.

  9. #8
    DorioF

    Re : ddp

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si, en plus, l'objet est conducteur, alors son potentiel (par rapport à autre endroit ou chose) est le même dans tout l'objet.
    bonjour

    voilas c'est a peu prêt la réponse que j'attendais,je pense que c'est du au fait que les charges peuvent se déplacer donc a l'équilibre le potentielle est le même partout (donc pas de MVT de charge).
    es que j'ai raison ??
    cella dit je ne comprends pas pourquoi la terre pourrais être un potentielle de référence ??

    Merci
    Dernière modification par DorioF ; 25/02/2012 à 14h14.

  10. #9
    LPFR

    Re : ddp

    Re.
    Oui. À l'équilibre, il n'y a plus de mouvements de charges. Il peut en avoir eu pour arriver à la situation d'équilibre.

    La terre est un conducteur, donc équipotentielle. On peut l'utiliser comme potentiel de référence. Cela revient à mettre la borne '-' du contrôleur connectée à la terre, et la borne '+' à l'objet dont on mesure le potentiel (par rapport à la terre).
    De plus c'est bien plus proche que l'infini et bien plus accessible.
    A+

  11. #10
    DorioF

    Re : ddp

    bonjour

    donc si j'ai bien compris quand on parle de différence de potentielle entre deux corps il faut comprendre que chaque corps est équipotentielle.

    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : ddp

    Re.
    Oui. Si non, ça n' pas de sens.
    A+

  13. #12
    DorioF

    Re : ddp

    bonjour

    après équilibre, le conducteur est il parfaitement équipotentielle ou il se peut qu'il y ai une petite différence de potentille entre deux point de l'objet a cause de la résistance.

    merci

  14. #13
    LPFR

    Re : ddp

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    bonjour

    après équilibre, le conducteur est il parfaitement équipotentielle ou il se peut qu'il y ai une petite différence de potentille entre deux point de l'objet a cause de la résistance.

    merci
    Bonjour.
    Non.
    Pas en électrostatique.
    Il n'y a pas de courants et les résistances ne comptent pas.
    Au revoir.

  15. #14
    DorioF

    Re : ddp

    merci pour votre réponse je comprends mieux, bien que j'ai un peu de mal a imaginer qu'un corps entier soit équipotentielle.

Discussions similaires

  1. Electrode : expliquer la DDP ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 20h27
  2. Potentiel et ddp...
    Par invite15f14b48 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h12
  3. ddp
    Par dodo1470 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 10h43
  4. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 19h16
  5. Mesure de ddp électrochimique
    Par invite8a8da2b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 13h49