Caractéristiques d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractéristiques d'un transistor



  1. #1
    teslamaitre

    Caractéristiques d'un transistor


    ------

    Bonjour,

    Où trouver les caractéristiques hij d'un transistor donné ?

    J'ai l'impression que les industriels n'utilisent pas la notation hij, ils n'apparaissent pas dans les datasheets.

    Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par teslamaitre Voir le message
    J'ai l'impression que les industriels n'utilisent pas la notation hij, ils n'apparaissent pas dans les datasheets.
    C'est sur car les paramètres h ne sont pas une caractérise intrinsèque des transistors, c'est les caractéristiques d'un modèle basse fréquence et pour un certain montage (émetteur commun, ...)
    Dernière modification par doul11 ; 26/02/2012 à 12h16.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Bonjour.
    C'est le cas. Les paramètres hij ne servent pas à grand chose dans la réalité car d'une part il en a qui sont négligeables, comme le h12 et le h22. Le bêta ou h21 est simplement indéterminé dans une gamme très large (par exemple entre 25 et 100) et sa dépendance avec la température est inconnue. Finalement on peut calculer h11/h21 car il est égal à dVbe/dIc lequel est égal à kT/(qIc ).
    Mais comme le h21 (bêta) est inconnu, cela vous donne h11 = h21.kT/(qIc ) = inconnu.

    Donc, pour calculer un montage à transistors on considère que h12 = 0, h22 = infini, et on se débrouille pour que le montage ne dépende pas (trop) ni de h21 ni de h11.
    Il reste une inconnue "gênante" qui est la valeur de Vbe pour la polarisation choisie. On se débrouille pour que la polarisation ne dépende pas trop de Vbe.
    Il y a quelques décennies, on utilisait des traceurs de caractéristiques pour les transistors, comme on en utilisait avant pour les tubes. Jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ça ne servait à rien, sauf pour montrer aux étudiants les caractéristiques des transistors.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    C'est sur car les paramètres h ne sont pas une caractérise intrinsèque des transistors, c'est les caractéristiques d'un modèle basse fréquence et pour un certain montage (émetteur commun, ...)
    Re.
    Vous êtes jeune et n'avez pas connu l'époque où il avait 3 jeux de paramètres suivant les trois montages.
    Ni l'époque où les paramètres h12 et h22 n'étaient pas négligeables.
    Heureusement la technologie a amélioré les transistors.

    Mais la supériorité des paramètres hybrides est que c'est un modèle physique du transistor. Par opposition aux modèles "boite noire" comme le modèle pi ou le modèle aux paramètres S, qui sont des modèles mathématiques.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous êtes jeune
    Malheureusement de moins en moins avec le temps qui passe

    et n'avez pas connu l'époque où il avait 3 jeux de paramètres suivant les trois montages.
    Ni l'époque où les paramètres h12 et h22 n'étaient pas négligeables.
    Heureusement la technologie a amélioré les transistors.
    En effet, j'avais un prof qui disait tout le temps que les transistors d'aujourd'hui était des "bêtes" et que les anciens était des "veaux", j'ai jamais compris pourquoi il disait ça et quelle conséquence ça pouvait avoir, là je comprends un peut. Il est vrais que quand on est habitué a un niveau de technologie on a tendance a oublier que ça n'a pas toujours été comme ça.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite7399a8aa

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Citation Envoyé par teslamaitre Voir le message
    Bonjour,

    Où trouver les caractéristiques hij d'un transistor donné ?

    J'ai l'impression que les industriels n'utilisent pas la notation hij, ils n'apparaissent pas dans les datasheets.

    Merci.

    Salut, dans les datas book h21 doit toujours figurer je crois.

    Si mes souvenirs sont juste, la matrice h est obtenu entrée courant sortie tension je ne rapelle plus trés bien. LPFR corrigera le cas échéant.


    Cordialement


    Ludwig

  8. #7
    LPFR

    Re : Caractéristiques d'un transistor

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Salut, dans les datas book h21 doit toujours figurer je crois.

    ...
    Re.
    Oui. Mais il n'est pas toujours donne comme h21. Parfois comme hfe ou "current gain".

    Le nom "d'hybride" vient du fait que les dimensions ne sont pas le mêmes pour tous: résistance, rien, rien, admittance.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  2. Caractéristiques d'un transistor
    Par Bricaulau dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2009, 22h51
  3. Transistor : relever les courbes caracteristiques
    Par invite58ca2ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2009, 17h23
  4. Caractéristiques de sortie transistor PNP
    Par invite9077c79d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 09h53
  5. Caractéristiques transistor CMS
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 18h01