Physique principe inerte juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique principe inerte juste ?



  1. #1
    ZeusbyAH

    Exclamation Physique principe inerte juste ?


    ------

    hey par un simple hasard px tu m'aider pour un devoir sur le principe d'inertie ,j'ai assez avancé ,il me manque plus que Ton soutien :

    Cher collègue voilà nous avons un devoir coté sur 20 à remettre mais je n'y comprends rien !
    J'ai également penser à interroger d'autres élèves pour m'expliquer mais sans résultat ,Eux aussi ne comprennent pas ,mais je pense plutot qu'ils ne veulent pas m'aider pour garder leur réponse chez eux ,J'ai réussis certains exercices mais il reste la plus dur ,celle qui vaut pour le plus de point merci de votre aide
    1)De nombreux exemples de la vie courante s'expliquent par le principe d'inertie.
    *une personne se tient debout dans un wagon de chemin de fer se déplacant en ligne droite à vitesse constante au moment ou la locomotive freine brusquemment.
    *Un animal en peluche est accroché au rétroviseur intèrieur d'une voiture qui se déplace en ligne droite à vitesse constante .soudain le conducteur accélère tout en poursuivant sa route en ligne droite.

    pour chacun de ces exemples ,
    a)décrire l'effet observé ;
    b)choisir un système de référence d'inertie et expliquer l'effet observé ;
    c)choisir pour la situation décrite un système non inertiel et montrer que le principe d'inertie ne s'apllique plus.


    mes réponses :

    a) Au départ, la locomotive avance à vitesse constante, les forces qui s'exercent sur elle se compense, et il en va de même pour la personne à l'intérieur du wagon. Pour un observateur situé au bord du chemin de fer, les deux avancent à la même vitesse.
    Puis la locomotive freine : on a appliqué des forces de freinages sur elle pour faire diminuer sa vitesse. Le passager en revanche, selon la principe d'inertie, a tendance à conserver son mouvement ! S'il ne se retient pas, il continue de se déplacer à la même vitesse qu'auparavant, il est projeté vers l'avant.
    Si l'on se place dans le référentiel de l'observateur extérieur, alors le principe d'inertie est respecté : la vitesse de la locomotive diminue parce que la somme des forces qui sont exercées sur elles s'oppose à son mouvement. En revanche le passager est projeté vers l'avant (il conserve sa vitesse) parce qu'aucune force n'est exercée sur lui, à moins qu'il ne se retienne à quelque chose bien sur.
    Mais si l'on se place dans le référentiel de la locomotive... Au départ, lorsque le mouvement est uniforme, le passager ne se déplace pas par rapport à la locomotive parce qu'ils avancent à la même vitesse. En revanche lorsque la locomotive freine, le mouvement du passager projeté vers l'avant est accéléré... Selon le principe d'inertie, cette accélération signifierait que les forces appliquées sur le passager ne se compensent plus, pourtant celui-ci ne se retient pas.
    Le principe d'inertie ne convient plus lorsque le référentiel est accéléré ou décéléré (lorsque son mouvement n'est plus uniforme).

    b) Le système de référence est inertie ,c'est ca Ou je comprend pas
    c) on peut prendre la locomotive comme référentiel non inertiel, parce que la locomotive freine (son mouvement n'est pas rectiligne et uniforme) ,Mais je sais pas en quoi le principe ne marche plus ...

    -----

  2. #2
    ZeusbyAH

    Re : Physique principe inerte juste ?

    Svp ? aider moi ?

  3. #3
    ZeusbyAH

    Re : Physique principe inerte juste ?

    ??? personne pour m'aider ?

Discussions similaires

  1. Principe physique du PTFE (teflon).
    Par invite120be389 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2010, 11h52
  2. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 08h23
  3. Principe physique capteur d'infrarouge
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 23h46
  4. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h03
  5. Principe de physique...
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2004, 18h44