Petits couples additionnés sur une surface courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite187f8970

------

Bonjour,

J'ai 3 petites images pour illustrer mon problème. Il s'agit d'utiliser un demi cylindre et de placer dessus des petits carrés (en vue de dessus), ils sont bisautés sur 2 côtés en vue de côté, là où il y a les faces rouges. Chaque petit carré possède une pression P à l'intérieur, à l'extérieur la pression P0<P. La pression ne s'échappe jamais, elle reste fixe dans chaque carré. Les faces en couleur rouge s'annulent entre elles (peu importe le mécanisme). Je comprends que chaque petit carré va ajouter un couple pour faire tourner le demi cylindre par contre je ne vois pas où est le couple résistant qui s'oppose à lui car avec une pression fixe, tout cela ne doit pas tourner. Sur une surface plane je comprends où se situerait le couple résistant mais ici avec la courbure du demi cylindre les couples qui auraient dû être résistants sont en fait parallèles à l'axe de rotation du demi cylindre.

A bientôt

-----
    Images attachées Images attachées

invite187f8970

Re : Petits couples additionnés sur une surface courbe

Juste pour savoir, les images ne sont pas compréhensibles ?

invite6dffde4c

Bonjour.
    Votre problème pue le mobile perpétuel.

Cette phrase:

Chaque petit carré possède une pression P à l'intérieur, à l'extérieur la pression P0<P. La pression ne s'échappe jamais, elle reste fixe dans chaque carré. Les faces en couleur rouge s'annulent entre elles (peu importe le mécanisme).

est absurde. Un corps ne possède pas une pression à l'intérieur. Et "l'annulation des faces rouges" n'a pas aucun sens.
    Au revoir.

invite187f8970

Ah, mais les petits carrés sont creux, il y a de l'air à l'intérieur.
    Pour les faces en rouge, on supprime par exemple les parois et on met un joint pour ne pas que l'air s'échappe.

Le mouvement perpétuel, vous croyez pas qu'on l'aurait trouvé depuis longtemps avec une pression !!! ? Je cherche à savoir qu'est ce qui compense le couple que fournit chaque petit carré.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Re.
    Pourquoi les petits carrés fourniraient-ils un couple ?
    C'est absurde.
    A+

invite187f8970

eh ben, si vous voulez, les bouts de face où il y a du rouge imaginez qu'il n'y a rien (pas de paroi) et qu'autour (entre deux carrés, c'est pour cela que je parlais de face qui se compense) il y a un joint pour permettre à l'air de ne pas s'échapper. Dans ce cas il y a un couple, non ?

invite187f8970

et j'ai aussi oublié de dire (désolé) que l'axe de rotation passe par le milieu de la longueur du cylindre (1° image). Et entre les carrés, il y a une pression P0 < P.

doul11

Bonsoir,

c'est pour le moins bien obscur quand même, quelle est la réalité de ce système ? c'est sur qu'avec des joint aux propriétés "magiques" on peut tout faire mais dans la réalité ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

invite187f8970

ben y'en a pas de réalité mais pas de magie non plus, je me demande simplement qu'est ce qui compense le couple des carrés. C'est constructible, on peut prendre des parallépipèdes (que j'appelle carrés) clos creux, mettre de la pression P à l'intérieur. On les place comme sur la figure 1 et 2, on met un joint sur le pourtour là où il y a du rouge et on enlève les parois (là où il y a du rouge). Entre les carrés il y a P0 < P. Les carrés fournissent un couple. Qu'est que qui compense ce couple ? J'ai pensé à des forces qui existent à cause de la différence de surface supérieure et inférieure de chaque carré mais l'axe est au centre sur le plan longitudinal, donc je ne comprends pas ? La forme globale sur laquelle est placé les petits carrés est un demi cylindre. Je pense que c'est très simple mais je ne vois pas. Et le demi cylindre seul tourne, les carrés ne tournent pas !

invite187f8970

j'ai fait une image de la vue en coupe de 2 "carrés". Il y a la pression P à l'intérieur. Le rouge c'est le joint (en coupe) et le point noir au centre c'est l'axe de rotation du carré. Les carrés ne tournent pas entre eux, ils fournissent le couple à la tige du carré. Par contre, le cylindre pourrait tourner.

invite6dffde4c

Re.
    Tout ceci est ridicule.
    L'ensemble des "petits carrés" forment une cavité à pression uniforme.
    Prenez une petite surface interne quelconque et calculez la force due à la pression. Projetez cette surface vers l'intérieur de la cavité jusqu'à quelle atteigne une autre surface. Calculez la valeurs de la surface coupée par cette projection (il faut diviser par le cosinus de l'angle entre la normale à cette nouvelle surface et la direction de la projection.. La force sur celle surface et la même que la précédente divisée par le cosinus. Mais la composante de cette force dans la direction le la surface de départ est égale à cette force multiplie (cette fois) par le même cosinus. On ré-obtient la même force.
    Donc, ces deux forces s'annulent et, bien sur, elles ne créent pas de couple.
    Et j'arrête là. J'ai perdu assez de temps dans des bêtises.
    A+

invite187f8970

Je n'arrive pas à m'expliquer correctement... désolé
    Oter les surface rouge du premier dessin, en supposant que ce ne sont pas des carrés mais des parois fixées au demi cylindre, si vous pouvez me dire simplement ce qui annule le couple ?

invite187f8970

J'ai refait la développante du demi cylindre, sans carré sans joint uniquement des parois simple. Il y P à l'intérieur des parties noires et P0 entre ou à l'extérieur. Si vous pouvez me montrer où sont les forces qui se compensent et qui font que rien ne tourne ? Ici, c'est une développante du demi cylindre !

Discussions similaires

1. surface d'un point à une surface définie par des polygones
    Par invite1b1c37a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 12h39
  2. [Divers] Cherche programme pour surface de courbe
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 17h57
  3. Emission de son par une surface courbe
    Par invitef1d28af8 dans le forum Physique