Emission de son par une surface courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emission de son par une surface courbe



  1. #1
    invitef1d28af8

    Emission de son par une surface courbe


    ------

    Bonjour,
    En frappant une surface courbe, comme un bol par exemple; le son se diffuse t il mieux du coté concave ou convexe? (je dirais le convexe mais je voudrais un avis)

    -----

  2. #2
    invite5bd77e15

    Re : Emission de son par une surface courbe

    Es-ce que tu peux définir la diffusion? De façons général la diffusion est associé à la vitesse de propagation, par conséquent elle sera égale d'un coté comme de l'autre. Si par contre tu veux parlé de l'intensité sonore c'est un peu plus complexe. Le son se propagera de façons perpendiculaire à la surface émettrice (simplification). Par conséquent, du coté convexe la propagation s'effectuera sans interférence. Par contre, du coté concave on devrait normalement être en mesure de mesurer des variations du son causé par l'interférence entre les ondes. Cependant, cette interférence ce produira proche du bol. En conséquent, l'intensité sonore devrait être égale d'un coté comme de l'autre.

  3. #3
    invitef1d28af8

    Re : Emission de son par une surface courbe

    Merci beaucoup pour ta réponse; je t'explique: j'ai chez moi un bol tibétain (un bol qui émet un très joli son quand il est frappé ou frotté).

    Si je tiens le bol partie concave vers le haut, j'ai l'impression que le son est moins puissant que lorsque je le tiens comme une cloche, "à l'envers".
    Je me demandais si c'est une illusion de ma part ou si un phénomène physique donne raison à ce que je perçois...

    Comme tu as l'air bien compétent en physique, est ce que tu voudrais bien venir jeter un oeil à mes autres questions intiulées "son et lumière", "couleurs" et "courants d'air"?
    Merci d'avance !

  4. #4
    invitef1d28af8

    Re : Emission de son par une surface courbe

    Personne pour intervenir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bd77e15

    Re : Emission de son par une surface courbe

    En fait ma réponse était valide dans la limite que le bol est totalement symétrique, de densité uniforme, etc, etc... J'imagine que ton bol doit comporté une base plus plate et plein d'autre irrégularité... dans de tel circonstance il est très difficile de ce prononcé.

    La seule façons de vérifier si un coté est effectivement plus puissant que l'autre serait d'effectuer une expérience avec un sonomètre à l'intérieur d'une pièce atténuant toutes les réflexions... on comprend que c'est assez difficile à réaliser dans un salon.

    Sinon pour ce qui est de la théorie c'est assez complexe... pour te donnée une idée il n'existe pas encore à l'heure actuel une modélisation acceptable d'un piano permettant de recréer le son du piano. Pourtant c'est probablement l'instrument le plus utilisé et le plus reproduit artificiellement (synthétiseur et autre)

Discussions similaires

  1. Emission de photons par une particule chargée
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 15h18
  2. longueur d'une courbe sur une surface
    Par invited9c54417 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h17
  3. surface vue par une camera
    Par invitebe24f6e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2009, 09h08
  4. courbe paramétré stable par une translation
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 19h59
  5. Approximation de données par une courbe
    Par bansan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 08h07