surface vue par une camera
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

surface vue par une camera



  1. #1
    invitebe24f6e3

    surface vue par une camera


    ------

    bonjour,

    j'aurais une petite question technique sur une camera que je dois choisir:
    je cherche à determiner la surface vue par une camera thermique.
    j'ai vu un autre sujet semblabe sur le forum ( http://forums.futura-sciences.com/el...de-camera.html) , mais les resultats m'ont l'air bizarre!

    je dois savoir la distance vue par une camera avec les caracteristiques suivantes:

    36°(H)x27°(V) avec un objectif de 19 millimetres.
    Je tiens à preciser que sur la brochure, ils parlent d'une camera avec un "wide" angle et que elle est capable de detecter un homme à 310mètres.
    Voila
    Merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : surface vue par une camera

    Bjr à toi,
    La "surface" ne veut RIEN dire.
    C'est aux angles (verticaux et horizontaux) qu etu dois t'intéresser.
    La "surface" de ton plan de vue , va dépendre de la distance entre la caméra et le plan à visualiser.
    Plus ton plan est éloigné, plus la surface s'agrandie.

    A+

  3. #3
    invitebe24f6e3

    Re : surface vue par une camera

    au niveau de la surface, je souhaite determiner le placement de ma camera et si elle verra bien toute la surface que je souhaite surveiller...
    En gros, j'ai une surface qui fait 6m environ en longueur et 3mètres en hauteur et je souhaite savoir si une camera avec de telles caracteristiques pourra me donner satisfaction.au niveau de la distance, vue que je dois detecter des personnes, ca sera d'une distance de 0 à 200 mètres par exemple.
    De plus, je souhaite le modeliser en 3D, ce qui implique que je dois modeliser le cone de detection.
    Ainsi, comment avec mes angles je peux arriver à mon cone de detection....

    Merci d'avance

  4. #4
    verdifre

    Re : surface vue par une camera

    bonjour,
    je pense que ton questionnement se resoudrait de lui même si tu utilisais la notion d'angle solide
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe24f6e3

    Re : surface vue par une camera

    en effet, après m'etre documenté sur le sujet, il me semble que ce serait ce dont j'aurais besoin. Cependant, j'ai un peu de mal aujourd'hui et je n'arrive pas à tous remplacer.

    Ainsi l'angle de mon cone est donné par la surface S de la projection sur la sphere divisé par la distace au carré.Mais S vaut quoi dans mon cas? l'aire de ma surface (6,10x3m²)?
    De plus les angles (h) et (V) donné corresponde t-il à ce cone ou pas?

  7. #6
    invitebe24f6e3

    Re : surface vue par une camera

    Après avoir continué à chercher, j'ai trouvé que les angles en question sont le FOV (field of view ou champ de vision) et non pas les angles de vue...comment passer de ces angles aux angles de vue ou à l'angle de mon cone?

  8. #7
    f6bes

    Re : surface vue par une camera

    Bsr à toi,
    Que vient faire la " sphére" la dedans ??
    Moi et les maths ,ça fait deux, mais en se servant d'un rapporteur, d'un double décimétre et en représentant un dessi, à une échelle quelconque , tu résouds ton probléme SANS calcul.
    C'est ce que j'aurais fait .
    Maintenant "à vista de naze" avec les angles données ton plan va etre à qq dizaines de métres tout au plus.
    Bonne soirée

  9. #8
    mécano41

    Re : surface vue par une camera

    Bonjour,

    Si j'ai compris ce que tu cherches, avec les valeurs d'angles que tu donnes :

    à une distance d :

    - hauteur vue par la caméra : h = 0,48 x d

    - Largeur vue par la caméra : L = 0,65 x d

    donc à 50 m, par exemple, la caméra voit un rectangle de 32,5 m de large par 24 m de haut (dans un plan perpendiculaire à l'axe de la caméra)

    Cordialement

  10. #9
    invitebe24f6e3

    Re : surface vue par une camera

    merci! c'etait ca que je cherchais...

    Cordialement

  11. #10
    mécano41

    Re : surface vue par une camera

    Bonjour,

    A tout hasard, pour le cas où tu aurais d'autres caméras avec d'autres focales (le 19 mm ne s'y trouve pas) voici une calculette...

    http://www.bloudex.com/bloudex-calcu..._objectif.html

    ATTENTION ! ne semble pas fonctionner sous Firefox, il faut lancer Internet Explorer et copier ce lien ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h07
  2. erreur de hauteur(mesure) filmé par une caméra fixe
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 19h56
  3. Par quels moyens la vue peut-elle se faire chez une personne aveugle ?
    Par invite3accf126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 16h55
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.