résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

résonance



  1. #1
    invitea5f7f2ff

    résonance


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Avez vous déjà entendu parler d'une formule pour connaitre la fréquence de résonance d'une vitre du type:
    f=(1/2)e*((1/l²)+(1/L²)) (à un facteur homogénéisant près)

    l et L étant la largeur et la longueur de la vitre et e son épaisseur.

    Je me demandais comment on pouvait trouver une telle formule et surtout si cette fréquence ne dépendait pas aussi de la composition du verre. Cette formule trouvée expérimentalement me parait très étrange...

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : résonance

    Bonjour.
    Je parie un café que la formule à été trouvée par analyse dimensionnelle.
    C'est une escroquerie de dire que par analyse dimensionnelle on trouve des formules.
    Vous avez l'exemple devant vos yeux. La personne qui a calculé ça (sûrement pas un physicien) a dit que la fréquence dépendant de certaines variables (il a oublié l'âge du capitaine et le jour de la semaine) et, en fonction de ces hypothèses idiotes il a trouvé une formule (idiote).
    Un physicien vous dira que probablement la fréquence d'oscillation dépend aussi de la densité du verre et des ses coefficients élastiques (mais lequel ? Young ? Rigidité ?).

    Vous pouvez jeter la formule aux chiottes.

    Les fréquences de résonance dépendent de la façon dont le verre est ténu: bords immobiles, centre immobile. Si ce sont les bords qui sont immobiles, on peut voir les modes comme une onde transversale qui fait des allers et retours avec un zéro aux bords. Donc, il faut calculer la vitesse des ondes transversales dans une plaque de verre. Et ça, un physicien sait le faire.
    Vous pouvez le trouver dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes4-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : résonance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je parie un café que la formule à été trouvée par analyse dimensionnelle.
    Ca vaut peut être le coup de tenir le pari. (pour moi! )
    Ca "sent" la mise en parallèle de surfaces ce qui n'est pas déconnant du point de vu modélisation physique.

    En RDM, on trouve des L^4 qui sont des produits de surfaces, sommes toutes assez logique quand on calcule des efforts.

    Je trouve qu'on utilise pas assez les concepts parallèle (moyenne harmonique), série (moyenne arithmétique), alors qu'on utilise beaucoup le produit (moyenne géométrique) en physique.
    Par exemple, on peut retrouver l'addition des vitesses relativistes simplement grâce à ces concepts. (http://forums.futura-sciences.com/ph...estreinte.html)

    Autre exemple, "l'addition" des masses :
    - En série quand on forme une seule boule avec deux.
    - En parallèle quand on fait tourner deux boules l'une autour de l'autre.

    Cordialement, même si on n'est pas d'accord, bien sûr!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : résonance

    Citation Envoyé par mym12 Voir le message
    ...
    Qu'en pensez vous?
    Re.
    En fait, le calcul de mon fascicule n'est pas ce qu'il vous faut. Il est fait pour les ondes transversales dans un volume.
    Pour les plaques, je vous conseille de voir wikipedia.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : résonance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    En fait, le calcul de mon fascicule n'est pas ce qu'il vous faut. Il est fait pour les ondes transversales dans un volume.
    Pour les plaques, je vous conseille de voir wikipedia.
    A+
    Merci LPFR.
    J'ignorais l'implication de Kirchhoff dans ce domaine de la physique. (Je savais pour la relativité.)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. LA résonance
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 20h39
  2. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  3. Resonance
    Par inviteb1bcf89d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 22h03
  4. La résonance
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 11h03
  5. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23