Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, je suis tombée sur un article sur les gaz granulaire (ne partez pas si vous n'y connaissez rien, ma question porte simplement sur le second principe de la thermodynamique ^^)
Je résume donc l'article en quelques mots. Il compare grains de sable vibrés et gaz:
Quand des grains de sable sont agités, ils se comportent comme un gaz (même mouvement aléatoire, etc..)
On définit alors la température granulaire, qui n'a aucun lien avec la température en °C: elle mesure l'agitation des grains de sable, comme la température en °C mesure en fait celle des molécules de gaz.
L'article présente ensuite une expérience:
''Dispositif expérimental : boîte divisée en deux compartiments communiquant par une ouverture Cette boîte contient desbilles qui peuvent éventuellement passer d'un compartiment à l'autre. Si on soumet le récipient à une agitation très forte, les billes forment un « gaz granulaire » qui se répartit
symétriquement dans les deux
Si on diminue lentement l'agitation, la situation reste symétrique jusqu'à
un seuil critique en dessous duquel la symétrie se brise spontanément entre les deux
compartiments. L'un des deux devient plus peuplé, la dissymétrie augmentant encore si
l'on abaisse l'amplitude d'agitation.
Dans le compartiment le plus peuplé, les billes
subissent plus de collisions, dissipent plus d'énergie d'où une énergie cinétique moyenne
plus faible.
En identifiant énergie cinétique moyenne des billes et « température », par
analogie avec les gaz moléculaires (cf. plus bas), on obtient ainsi un compartiment plus
dense et plus « froid », en contact avec un compartiment plus dilué et plus « chaud ».
En identifiant énergie cinétique moyenne des billes et « température », par
analogie avec les gaz moléculaires (cf. plus bas), on obtient ainsi un compartiment plus
dense et plus « froid », en contact avec un compartiment plus dilué et plus « chaud ». Ce
résultat explique que le nom « démon de Maxwell » soit souvent donné à ce type
d'expériences [4]. Le second principe de la thermodynamique n'est toutefois pas remis en
question ! Contrairement aux molécules que Maxwell avait en tête, les grains sont ici de
taille macroscopique et absorbent ou dissipent de l'énergie.
"""
Je ne comprend pas le passage en gras de l'article: en quoi les observations semblent s'opposer au second principe au premier abord?????
Merci =)
-----