Deuxième principe thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Deuxième principe thermo



  1. #1
    yoyox

    Deuxième principe thermo


    ------

    Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de faux dans la page wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C...hermodynamique

    "

    Intuitivement on sait que la chaleur passe d'un corps chaud à un corps plus froid. Le second principe permet de le démontrer. Considérons un système isolé constitué de deux sous-systèmes, syst1 et syst2 dont les températures respectives T1 et T2 sont différentes.

    La chaleur échangée par syst1 est Q1 et celle échangée par syst2 est Q2. Comme le système est isolé la chaleur échangée avec le milieu extérieur est nulle, donc Q1 + Q2 = 0 . D'où Q2 = - Q1.

    Appliquons le second principe

    Scréée = ΔSsyst + ΔSext > 0

    or ΔSsyst = ΔSsyst1 + ΔSsyst2 et ΔSext = 0 puisque le système est isolé.

    Il s'ensuit :

    Scréée = ΔSsyst1 + ΔSsyst2

    ΔSsyst1 = Q1/T1 CETTE LIGNE ET LA SUIVANTE; selon la formule vu plus haut il manque ici le terme de création ce qui rend d'ailleurs la démonstration impossible

    ΔSsyst2 = Q2/T2 = -Q1/T2

    Donc Scréée = Q1/T1 - Q1/T2

    Scréée = Q1 (1/T1 - 1/T2)

    Comme la transformation est irréversible :

    Scréée = Q1 (1/T1 - 1/T2) > 0
    "
    Merci de m'éclairer si c'est moi qui n'ai pas compris.A moins qu'on soit dans le cas réversible mais ce n'est pas marqué.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Deuxième principe thermo

    Le texte de Wiki parait correct dans l'ensemble,
    pour le détail sur les équations, vous pouvez demander directement à l'auteur car Wiki est aussi un forum de discussion pour les intervenants.

    En vous inscrivant cela vous permet de proposer des corrections et de discuter avec les auteurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Deuxième principe thermo

    Bonjour,

    L'entropie est une fonction d'état, vous pouvez donc calculer sa variation sur un chemin réversible que vous imaginez... c'est vraisemblablement ce qui est fait ici.

    D'ailleurs, pour éviter les ambuguités, je préfère appliquer le second principe sous la forme avec entropie échangée, et entropie crée lors de la transformation élémentaire. Ici est une différentielle totale exacte, on peut calculer sa variation entre deux états sur n'importe quel chemin, puisque ne dépend que des états et , alors que et ne sont pas des différentielles et doivent donc être calculées sur le chemin réel suivi pendant la transformation.

  4. #4
    yoyox

    Re : Deuxième principe thermo

    Ok merci à vous, j'ai compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 10/08/2010, 06h32
  2. Evaporation et deuxième principe
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 19h59
  3. Démo énoncé du deuxième principe
    Par invite211933c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 10h54
  4. Deuxième principe
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 19h18
  5. Deuxième principe d'induction
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h21