Bonjour à tous, j'aimerais vous poser une question à propos du phénomène d'évaporation des trous noirs, prédis par Hawking.
J'ai cru comprendre que le trou noir contenait la forme d'énergie possédant l'entropie maximale, à surface égale, la zone est "saturée de désordre" (je tire ça de la magie du cosmos, Brian greene, sauf si j'ai vraiment rien compris ^^).
Mais si le trous noir s'évapore, comment l'entropie peut elle se conserver ou augmenter comme le demande le deuxième principe de la thermodynamique ?
Le rayonnement de type corps noir qui s'échappe des étoiles (et de l'horizon d'un trous noir à cause de l'évaporation) ne devrais t'il pas être moins saturé en entropie que le trous noir lui même ?
Pour éviter cette situation qui me semble problématique, j'ai imaginé que le rayonnement de l'évaporation contenait bien une quantité d'entropie supérieure à celle perdue par le trous noir, tout en étant moins saturée, et donc que ce rayonnement contient plus d'énergie que le trou noir n'en à perdus ...
Et donc que le trous noir devait prélever quelque pars de l'énergie basse entropie pour pouvoir s'évaporer (parce que sinon c'est le premier principe qui n'est pas d'accord) ...
Enfin bref, après tous ces égarements et un certains nombres d'aspirine, je me suis dit qu'il devrais certainement y avoir quelqu'un ici qui connait une explication logique et stable à ma question.
En vous remerciant pour votre attention.
-----