Evaporation et deuxième principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evaporation et deuxième principe



  1. #1
    Firegoodzila

    Evaporation et deuxième principe


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais vous poser une question à propos du phénomène d'évaporation des trous noirs, prédis par Hawking.

    J'ai cru comprendre que le trou noir contenait la forme d'énergie possédant l'entropie maximale, à surface égale, la zone est "saturée de désordre" (je tire ça de la magie du cosmos, Brian greene, sauf si j'ai vraiment rien compris ^^).

    Mais si le trous noir s'évapore, comment l'entropie peut elle se conserver ou augmenter comme le demande le deuxième principe de la thermodynamique ?

    Le rayonnement de type corps noir qui s'échappe des étoiles (et de l'horizon d'un trous noir à cause de l'évaporation) ne devrais t'il pas être moins saturé en entropie que le trous noir lui même ?

    Pour éviter cette situation qui me semble problématique, j'ai imaginé que le rayonnement de l'évaporation contenait bien une quantité d'entropie supérieure à celle perdue par le trous noir, tout en étant moins saturée, et donc que ce rayonnement contient plus d'énergie que le trou noir n'en à perdus ...
    Et donc que le trous noir devait prélever quelque pars de l'énergie basse entropie pour pouvoir s'évaporer (parce que sinon c'est le premier principe qui n'est pas d'accord) ...

    Enfin bref, après tous ces égarements et un certains nombres d'aspirine, je me suis dit qu'il devrais certainement y avoir quelqu'un ici qui connait une explication logique et stable à ma question.

    En vous remerciant pour votre attention.

    -----

  2. #2
    Firegoodzila

    Re : Evaporation et deuxième principe

    J'en profite pour faire un petit up, personne ne sait ce que devient l'entropie du trous noir pendant le processus d'évaporation ?

  3. #3
    Firegoodzila

    Re : Evaporation et deuxième principe

    Un nouveau up ^^

  4. #4
    Firegoodzila

    Re : Evaporation et deuxième principe

    J'y crois, quelqu'un connait la réponse, c'est juste une question de temps
    Comment retrouver l'entropie qui "disparait" avec le trou noir alors qu'il est la forme d'énergie la plus "entropique" (je ne sait pas si c'est comme ça que ça se dit ?)
    L'entropie doit augmenter, c'est le second principe qui le veut, mais je n'arrive pas à comprendre comment elle fait dans ce cas là.

    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à avancer ici ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau! Principe ?
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/01/2010, 17h24
  2. Démo énoncé du deuxième principe
    Par invite211933c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 11h54
  3. Deuxième principe
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 20h18
  4. Deuxième principe d'induction
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 20h21
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 21h59