1er principe thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1er principe thermo



  1. #1
    invite02195890

    1er principe thermo


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de confirmation
    Dans le 1er principe on a DELTA(U+Ec+Ep)= W+ Q
    Dans W n'interviennent que le travail des forces extérieures non conservatives ?
    Car celui des forces conservatives est déjà contenu dans Ep

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : 1er principe thermo

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais besoin de confirmation
    Dans le 1er principe on a DELTA(U+Ec+Ep)= W+ Q
    Dans W n'interviennent que le travail des forces extérieures non conservatives ?
    Car celui des forces conservatives est déjà contenu dans Ep
    Je ne comprends pas votre énoncé du premier principe. Pour moi, il se traduit par , où est l'énergie du système et le travail des forces extérieures au système, d'où d'ailleurs l'absolue nécessité de bien définir préalablement ce dernier pour éviter les bêtises.

    Par alleurs, la signification profonde de ce principe est que l'énergie est une fonction d'état. L'égalité ci-dessus n'est que l'expression inévitable du principe de conservation de l'énergie, vrai en toute circonstance, qu'il s'agisse d'une théorie thermodynamique ou purement mécanique.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite105e923d

    Re : 1er principe thermo

    Je ne comprends pas votre énoncé du premier principe. Pour moi, il se traduit par ...
    C'est le même énoncé sauf que dans le cas de yuyuu l'énergie du système est décomposé en sous section : Energie cinétique, Energie potentiel ...

  4. #4
    invite02195890

    Re : 1er principe thermo

    oui, E est décomposé en un terme U l'énergie interne et une énergie mécanique décomposé elle même sous la forme Ec + Ep. Mais W est le travail extérieur des forces non conservatives uniquement non ? puisque toute maniere les forces conservatives ne font pas varier l'energie par définition. Donc ma question reste valable ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite105e923d

    Re : 1er principe thermo

    C'est ca. J'expliquerai les termes W et Q comme étant de l'énergie retiré ou apporté dans ton volume de contrôle (ton système) qui lui est conservatif. Tout simplement. Armen92 l'avait déjà confirmé.

Discussions similaires

  1. 3eme principe de la thermo
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h11
  2. 1er principe de la thermodynamique
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 10h09
  3. Thermo - 1er principe -
    Par invite6f96b329 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h17
  4. Premier principe de la thermo et vitesse.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 20h32
  5. Un article formidable sur le second principe de la thermo
    Par invite8c514936 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2006, 11h59