Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage



  1. #1
    invitee63ef1e1

    Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre la démarche à adopter pour déterminer les besoins max en gaz en m3/h pour sécher du papier dans un tunnel de séchage. J'aurai les caractéristiques des brûleurs. Je sais que le papier doit passer de 30 à 160°C, je connais son Cp, sa vitesse, sa laize etc. Mais je ne sais pas où vont toutes les pertes et comment remonter jusqu'à la consommation en gaz... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Up please! Merci

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Bonjour.
    Ce n'est pas du tout mon domaine.
    Pour le calcul, à part les besoins en énergie pour évaporer l'eau elle même (je crois que vous avez déjà posé la question), le reste ce sont les pertes thermiques. Ces pertes sont les pertes par convection du "four", plus la chaleur perdue par l'air chaud qui sort du four. Et un chouïa pour la chaleur emportée par le papier lui même.
    Une fois que vous aurez ces données, vous pourrez calculer la quantité de gaz nécessaire.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Comment peut-on déterminer l'énergie nécessaire pour évaporer l'eau?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Re.
    Il faut que vous calculiez la chaleur pour chauffer l'eau à la température que vous désirez, avec la chaleur spécifique, puis que vous calculiez la chaleur pour évaporer l'eau avec l'enthalpie de vaporisation.
    A

  7. #6
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    La chaleur pour chauffer l'eau à la température voulue? vous vouliez dire le papier, non?

    Merci beaucoup

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Citation Envoyé par Tigereyes Voir le message
    La chaleur pour chauffer l'eau à la température voulue? vous vouliez dire le papier, non?

    Merci beaucoup
    Re.
    Non. Je veux dire l'eau. C'est la question que vous aviez posée.
    Si l'eau est dans une éponge ou dans une casserole il faudra aussi chauffer l'éponge ou la casserole, en plus de l'eau.
    A+

  9. #8
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Disons que le but premier ici est de sécher le papier, ce qui impliquera une augmentation de la température de celui-ci. J'ai vraiment du mal avec tout cela.

    Merci beaucoup.

  10. #9
    LPFR

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Re.
    La vitesse à laquelle quelque chose sèche dépend de la pression de vapeur de l'eau et de la vitesse du vent qui présente à la surface de la chose du gaz non saturé en humidité.
    Chauffer l'air présente l'avantage de chauffer indirectement la chose et l'eau de la chose ce qui augmente la pression de vapeur de l'eau. De plus quand vous chauffez l'air, son humidité relative diminue.
    Mais l'eau demande de l'énergie pour chauffer et beaucoup pour s'évaporer. C'est pour cela que les vêtements mouillés sont froids: l'eau s'évapore et refroidit. Et c'est pour cela que l'on transpire: pour que l'eau, en s'évaporant, refroidisse la peau.

    Pour sécher votre papier, il faut chauffer le four, qui va chauffer le papier et l'eau, et l'air qui va partir avec la vapeur d'eau.
    A+

  11. #10
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    D'accord merci à vous. Je vais essayer de trouver des formules me permettant de calculer ces différentes énergies.

  12. #11
    invitee63ef1e1

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Bonjour,

    Je n'ai pas la possibilité de faire des essais car la machine n'est pas encore installée et ne le sera pas avant la fin de mon stage. Une estimation même grossière serait déjà pas mal, car c'est pour ne pas surdimensionner le tuyau d'arrivée de gaz en amont...

    Avez-vous une formule me permettant de calculer la chaleur nécessaire pour chauffer l'eau et l'évaporer, sachant que j'ai l'eau qui est initialement à 30°C et que j'ai une masse d'eau dans le papier qui est d'environ 2.4g/m² (ce qui me donne un "débit massique" d'eau de 0.06kg/s)?

    Merci.

  13. #12
    LPFR

    Re : Besoins gaz en m3/h pour tunnel de séchage

    Re.
    L'énergie nécessaire pour vaporiser l'eau (enthalpie de vaporisation) dépend de la température. À 100°C elle est de 2257 kJ/kg.
    A+

Discussions similaires

  1. besoin d aide pour tunnel a galets
    Par invitedbf5b875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 17h55
  2. tunnel a galet pour projet veranda
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 07h14
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18