Pourquoi utilise ton du mercure dans les lampes fluoro compacte???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi utilise ton du mercure dans les lampes fluoro compacte???



  1. #1
    turgot41

    Pourquoi utilise ton du mercure dans les lampes fluoro compacte???


    ------

    bonjour

    Quand on regarde le spectre d'emission du mercure qui est present dans les lampes "fluoro compacte"
    cela n'emet pas majoritairement dans l'UV. Or ce sont ces rayons la qui excitent le berylium qui est present sur la paroi de l'ampoule.
    pourquoi utilise ton le mercure alors qu'il est dangereux pour la santé????


    http://www.ostralo.net/3_animations/...res_abs_em.swf

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi utilise ton du mercure dans les lampes fluoro compacte???

    Bonjour.
    Ce n'est pas "fluoro-compacte" mais fluo-compacte".
    On utilise le spectre de la vapeur de mercure "depuis toujours" dans les tubes fluorescents (improprement appelés "néon") car il a un bon rendement en UV. Puis on transforme les UV en lumière blanche par fluorescence.
    Les autres lumières des autres gaz ont des couleurs inappropriés et d'autres substances qui pourraient convenir n'ont pas une pression de vapeur suffisante à la température ambiante.

    Effectivement la vapeur de mercure est mauvaise pour la santé. Mais les quantités présentes dans les tubes fluo et les ampoules fluo-compactes sont ridiculement petites. Même si un cassait une par jour, je ne pense pas que la "dose" nuisible serait atteinte. On a utilisé jusqu'à pas longtemps des amalgames au mercure pour remplir des caries dentaires. La quantité de mercure utilisée était des ordres de grandeur plus élevée que dans une ampoule. Cela n'empêche qu'on ne demande pas aux vieux d'aller se faire enlever les "plombages" pour les remplacer par d'autres substances.

    En fait, probablement les photophores collés aux parois internes sont plus toxiques que le mercure.
    J'ai des tubes fluo et des ampoules fluocompactes chez moi et je ne me fais vraiment aucun souci.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 10h54
  2. pourquoi on utilise les ondelettes en sismologie?
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 16h44
  3. pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2008, 09h36
  4. Sonde De Temperature Utilise Dans Les Voitures
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h58