relation Fréquence Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

relation Fréquence Tension



  1. #1
    invite2cd99858

    relation Fréquence Tension


    ------

    Bonjour, en stage de physiothérapie, j'utilise un appareil dont les paramètres suivants peuvent être modifiés.
    -La largeur d'impulsion (10 micro sec)
    -la tension
    -la fréquence (2000Hz)
    le courant est monophasique rectangulaire. (pas d'échauffement car 10micro sec)

    Je voulais savoir pourquoi la fréquence est un élément limtant de la tension. (Plus je monte la fréquence, moins je peux monter la tension)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : relation Fréquence Tension

    Bonjour.
    Je ne connais pas votre appareil, mais j'imagine qu'il doit être conçu pour éviter d'électrocuter vos victimes.
    Comme la largeur d'impulsion est fixe, quand vous augmentez la fréquence, vous augmentez le courant que vous faites passer par la victime. Donc, on limite la tension quand la fréquence augmente pour que le courant moyen reste décent, même quand les impulsions sont très rapprochées.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2cd99858

    Re : relation Fréquence Tension

    Salut, merci d'avoir pris la peine de répondre. J'y vois plus clair. Cependant, j'aurais une autre question.
    Est ce un système mis en place par les concepteurs du circuit imprimé ou est ce un réaction physique normale liée à une relation fréquence tension ? C'est à dire, y a t'il une formule qui montrerai que plus la fréquence augmente, plus la tension diminue ?
    Bien à vous merci^^

  4. #4
    yohann2008
    Invité

    Re : relation Fréquence Tension

    Oui c'est celle ci ; Ueff*√2*sin(t*w)
    Ueff*√2 = Tension max
    t = la période
    w = l'impulsion en rad/s
    Dernière modification par yohann2008 ; 29/02/2012 à 13h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cd99858

    Re : relation Fréquence Tension

    Et le résultat que c'est opération donne est en quelle unité ?

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : relation Fréquence Tension

    U en fonction du temps (t) = (Ueff*√2)*sin(t*w)
    Donc U en Volts

  8. #7
    LPFR

    Re : relation Fréquence Tension

    Citation Envoyé par jjgro2000 Voir le message
    Salut, merci d'avoir pris la peine de répondre. J'y vois plus clair. Cependant, j'aurais une autre question.
    Est ce un système mis en place par les concepteurs du circuit imprimé ou est ce un réaction physique normale liée à une relation fréquence tension ? C'est à dire, y a t'il une formule qui montrerai que plus la fréquence augmente, plus la tension diminue ?
    Bien à vous merci^^
    Bonjour.
    Non. La fréquence et la tension sont indépendantes.
    Mais dans ce type d'appareil ce sont les concepteurs qui ont établit cette dépendance pour la sécurité.
    Au revoir.

  9. #8
    LPFR

    Re : relation Fréquence Tension

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    U en fonction du temps (t) = (Ueff*√2)*sin(t*w)
    Donc U en Volts
    Re.
    Ici il ne s'agit pas de tension sinusoïdale. Il s'agit des impulsions à durée fixe et fréquence variable.
    A+

  10. #9
    invite2cd99858

    Re : relation Fréquence Tension

    A ok merci beaucoup

  11. #10
    invitede32eed7

    Re : relation Fréquence Tension

    Il peut dans certains cas il y avoir une dépendance entre la fréquence et la tension maximale par exemple à cause des vitesses de commutation de certains composants. Pour preuve, les systèmes les plus rapides fonctionnent toujours en basse tension... Les amplificateurs opérationnels ont un paramètre qui s'appelle le slew rate et qui représente la pente maximale que peut avoir un signal en sortie...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : relation Fréquence Tension

    Bonjour,

    dezbut : Vous voulez dire que les fronts de montée et de descente des signaux rectangulaires ne sont pas parfaitement "verticaux" ? Normal, c'est de l'électronique

    Il faut voir si leur pente est cohérente avec la physiologie de l'objet sur lequel l'appareil est utilisé, puisqu'il s'agit d'application de physiothérapie.

    Pour de l'électrostimulation musulaire par exemple, il faudrait comparer les fronts avec ceux des signaux électriques envoyés par les neurones moteurs aux cellules musculaires. Et encore, je ne suis même pas que que cela soit pertinent physiologiquement.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  2. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 18h57
  3. Relation Tension;Fréquence;Rotations par minute.
    Par invitec4b24579 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2010, 10h49
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. relation frequence tension
    Par invitebeb4c3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 20h48