Exposé EINSTEIN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Exposé EINSTEIN



  1. #1
    invite8bd0e4a8

    Exposé EINSTEIN


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà j'ai besoin de votre aide car je dois préparer un exposé d'environ 3 à 5 minutes sur Albert Einstein et j'ai quelques petits problèmes pour démarrer!
    En fait nous n'avons pas travaillé en classe sur les découvertes d'Einstein et même après avoir fait plusieurs recherches sur internet j'ai du mal à tout comprendre. Pour mon exposé je ne sais pas si je dois parler de plusieurs de ses travaux ou seulement des plus importants (le soucis étant que je n'arrive pas trop à voir quels sont les plus importants!), en gros je n'ai pas d'idée pour le plan et les différentes parties que je dois aborder.
    Je fais donc appelle à vous pour m'aider, peut etre pour m'apporter plus d'explications sur Einstein et surtout si c'est possible pour me proposer une idée du plan que je pourrais faire pour l'exposé...
    J'ai déja emprunté des livres au CDI de mon lycée et regarder quelques sites internet mais si vous avez des adresses d'autres sites qui puissent me permettre de comprendre plus facilement les théories d'Einstein ce serait le bonheur! Une dernière petite chose, si quelqu'un connait un site ou je pourrais trouver des vidéos qui illustrerait les recherches d'Eintsein et que je pourrais passer lors de mon exposé, ce serait super aussi !
    Mais bon la chose essentielle c'est surtout une idée pour le plan et si quelqu'un m'apportait son aide rien que pour cela ce serait déja beaucoup parce que la je ne peux pas du tout commencer la rédaction ou quoi que ce soit!
    Et bien voila désolé pour ce roman mais j'ai vraiment besoin de vous et je vous remerci mille fois d'avance !
    Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions, il y a pas de soucis !
    Encore merci merci merci merci...

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour,

    En guise d'apéritif je te propose ce documentaire d'arte : http://www.youtube.com/watch?v=UbKpuwVWCKY


    Ensuite je ne sais pas ce que tu entends par "comprendre plus facilement les théories d'Einstein" mais facilement n'est pas l'adjectif le plus approprié, et c'est peut dire : il faut des années d'étude pour comprendre !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En quelques minutes vous ne pouvez pas décrire les apports d'Einstein à la physique. Vous ne pouvez que les énumérer.
    Inspirez vous des plans utilisés par wikipedia. C'est un bon plan. Mais vous devrez l'alléger, il ne tient pas en 5 minutes. Et encore moins si vous voulez ajouter des vidéos.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8bd0e4a8

    Re : Exposé EINSTEIN

    Ce que je voudrais savoir c'est ce qui pour vous est essentiel dans un exposé sur Albert EINSTEIN. Je sais bien qu'en quelques minutes je ne pourrais pas tout dire mais qu'est ce qui est le plus important quand on parle d'Einstein ? C'est ca que je n'arrive pas à décider seule!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Exposé EINSTEIN

    Re.
    Le plus important est ce qu'il a fait dans "l'année miraculeuse" (annus mirabilis) de 1905 (regardez la liste dans wikipedia).
    Puis les publications sur la "Relativité Généralisée" un peu plus tard.

    Mais il a fait tellement de contributions "mineures" tellement importantes qu'il est difficile de dire ce que l'on peut passer sous silence, même dans un bref exposé.

    Il y a aussi sa contribution à la décision de fabriquer la bombe atomique.

    Attendez d'autres opinions que la mienne et vous verrez que c'est encore plus difficile de se décider.
    A+

  7. #6
    doul11

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par Momo71 Voir le message
    Ce que je voudrais savoir c'est ce qui pour vous est essentiel dans un exposé sur Albert EINSTEIN.
    Avec ce genre de question tu auras autant de réponses différentes que d'intervenant, ce qui ne va pas trop d'aider !

    Pour moi le plus important c'est que le temps, au même titre que le coordonnées spatiales ne sont valable que localement, mais je ne vois pas comment expliquer ça en 5 minute, il y a aussi l'effet photoélectrique qui lui valut un prix Nobel, la modélisation de la gravité par une déformation de l'espace-temps, la constante cosmologique ... Enfin que des sujets qui remplissent des livres entier


    Je sais bien qu'en quelques minutes je ne pourrais pas tout dire mais qu'est ce qui est le plus important quand on parle d'Einstein ?
    En si peut de temps c'est sur que tu ne peut pas tout dire, même si tu choisit un seul sujet sur lequel il a travaillé je ne vois pas ce que tu peut faire ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le plus important est ce qu'il a fait dans "l'année miraculeuse" (annus mirabilis) de 1905 (regardez la liste dans wikipedia).
    Puis les publications sur la "Relativité Généralisée" un peu plus tard.
    Spontanément j'aurais dit pareil.

    En fait le grand public associe Einstein à la théorie de la relativité (qui est plutôt une théorie de l'invariance, mais bon....), mais ses autres contributions qui on été très importantes aussi pour le développement de la physique moderne sont très méconnues. C'est dommage, mais j'ai bien peur qu'en 3-5 min il ne soit pas posssible de lui rendre justice.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite8143fd64

    Re : Exposé EINSTEIN

    "il faut des années d'étude pour comprendre ! "
    bonjour doul11
    désolé de te décevoir mais moi qui n'est que 12 ans comme tu peux le voir l'ai compris en environ 1 ou 2 semaines.
    et sans vouloir vous embêter je ne vois pas vraiment de réponses clairs dans tout çà.
    dernière chose tu devrai mettre dans exposé:
    -la relativité restraite
    -la cause de la gravité
    -et le rapport entre l'énergie et la masse
    mais bon je pense que c'est trop tard pour répondre

  10. #9
    obi76

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    désolé de te décevoir mais moi qui n'est que 12 ans comme tu peux le voir l'ai compris en environ 1 ou 2 semaines.
    un peu d'humilité ne te ferai pas de mal. Il faut effectivement plusieurs années pour en saisir une partie (et encore, à 12 ans, donc sans les bases nécessaires pour appréhender ne serai-ce que le contexte, je ne pense pas que tu sache de quoi tu parle)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    ...
    désolé de te décevoir mais moi qui n'est que 12 ans comme tu peux le voir l'ai compris en environ 1 ou 2 semaines.
    ...
    Bonjour.
    Et combien de temps il vous faudra pour comprendre la différence entre les verbes "être" et "avoir" ?
    Il est vrai que c'est bien plus difficile que la relativité.
    Au revoir.

  12. #11
    invite15f52b35

    Re : Exposé EINSTEIN

    Si tu cherche quelques petites explications sur la relativité, regarde sur le site de Stéphane Durant de l'université de Mont-Réal je trouve ça très bien expliqué.

  13. #12
    invite8143fd64

    Re : Exposé EINSTEIN

    zac03
    tu a raison
    obi76
    sache que je m'intéresse a la physique depuis 5ans mais la relativité j'en ai fait mon affaire grâce à une vidéo très bien expliqué
    http://www.youtube.com/watch?v=i_M21RhY8AY
    et que après j'ai tout expliqué a mon amis et il à comprit c'est peut etre que les découverte d'einstien que je connait mais ne sous-estime pas la compréhension des chose d'un enfant de 12 ans

  14. #13
    doul11

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    "il faut des années d'étude pour comprendre ! "
    bonjour doul11
    désolé de te décevoir mais moi qui n'est que 12 ans comme tu peux le voir l'ai compris en environ 1 ou 2 semaines.

    Ah oui je vois bien :

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    la vitesse à pour référentielle l'espace-temps sinon se serai trop facile

    Ce qui me déçois c'est que tu est prétentieux a un point inimaginable, tu pense avoir compris la relativité, mais tu n'a rien compris du tout. Pour s'en convaincre il suffit de lire ce tu écrit sur le forum.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  15. #14
    obi76

    Re : Exposé EINSTEIN

    Re,

    bon je crois que ça commence à suffir. anto600, en plus de ne rien avoir compris, vous racontez n'importe quoi. Donc soit vous la mettez en veilleuse et vous essayez d'intervenir de manière constructive, dans ce cas tout ira bien, soit vous continuez et je vous déclarerai officiellement candidat à la prémodération.

    Pour la modération,


    PS : 12 ans tout le monde (ou presque) ici y est passé aussi....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite8143fd64

    Re : Exposé EINSTEIN

    en attendant si vous ne voulez pas croire c'est votre problème...çà ne changera rien pour moi..et si tu veut je sais que einstein a découvert:
    -que einstein a découvert que le temps pouvait etre dilaté a cause de la vitesse
    -le rapport entre l'énergie et la masse, la cause de la gravité
    - que l'on pouvait pas aller plus vite que la lumière...

  17. #16
    doul11

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    en attendant si vous ne voulez pas croire c'est votre problème...
    La science ne ce fait pas avec des croyance, mais avec des faits, tu peut dire que t'a tout compris, nous ce qu'on voit c'est ce que tu écrit, si tu veut nous prouver que tu a compris quelque chose montre le en expliquant correctement.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    je sais que einstein a découvert
    Bonsoir,

    Précision importante, ... contrairement à ce que pense l'opinion générale, la théorie de la relativité n'est pas du tout la théorie d'un seul homme, en l'occurrence Einstein, mais comme la plupart du temps en physique théorique il s'agit d'un travail colléctif avec d'autres contributeurs et notamment trois noms absolument incontournables : Lorentz, Poincaré et Minkowski.
    Dernière modification par PlaneteF ; 28/02/2012 à 20h49.

  19. #18
    invitef17c7c8d

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,

    Précision importante, ... contrairement à ce que pense l'opinion générale, la théorie de la relativité n'est pas du tout la théorie d'un seul homme, en l'occurrence Einstein, mais comme la plupart du temps en physique théorique il s'agit d'un travail colléctif avec d'autres contributeurs et notamment trois noms absolument incontournables : Lorentz, Poincaré et Minkowski.
    Oui, mais le génie d'Einstein c'est sa faculté unique d'interprétation!
    C'est l'interprétation physique de la transformation de Lorentz qui est à l'origine de la Relativité Restreinte, pas son établissement.

    C'est l'interprétation physique du quantum (le photon) qui est à l'origine de la physique quantique, pas les travaux de Planck.

  20. #19
    obi76

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    en attendant si vous ne voulez pas croire c'est votre problème...çà ne changera rien pour moi..et si tu veut je sais que einstein a découvert:
    -que einstein a découvert que le temps pouvait etre dilaté a cause de la vitesse
    -le rapport entre l'énergie et la masse, la cause de la gravité
    - que l'on pouvait pas aller plus vite que la lumière...
    Bravo, maintenant tu pourras effectivement dire que tes connaissances en sciences ne sont pas strictement nulles, juste extraordinairement faibles...

    Conformément à mon précédent message, vous êtes candidat à la prémodération,

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    PlaneteF

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Oui, mais le génie d'Einstein c'est sa faculté unique d'interprétation!
    Personne ne remets en cause son génie, ... mais l'image d'Einstein véhiculée au grand public comme étant la seule et unique personne à avoir mis sur pied la théorie de la relativité de A jusqu'à Z en passant par toutes les lettres de l'alphabet, est fausse !

    Par exemple Einstein a admis lui-même que sans le formalisme de l'espace-temps établi par Minkowski en 1908, il n'aurait pas pu élaborer la théorie de la relativité générale.

  22. #21
    invitef17c7c8d

    Re : Exposé EINSTEIN

    Oui d'accord, mais ce qui frappe de stupeur chez Einstein, c'est comment en regardant des équations mathématiques plutôt banales somme toute, il voit aussitôt la nature invisible du monde!

    Il fait mouche à chaque fois : les atomes, le quantique, la relativité, le laser, les condensats de bose, etc...
    Et le plus fascinant, c'est que ses démonstrations sont relativement accessibles pour ne pas dire simples.

  23. #22
    PlaneteF

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Oui d'accord, mais ce qui frappe de stupeur chez Einstein, c'est comment en regardant des équations mathématiques plutôt banales somme toute, il voit aussitôt la nature invisible du monde!

    Il fait mouche à chaque fois : les atomes, le quantique, la relativité, le laser, les condensats de bose, etc...
    Et le plus fascinant, c'est que ses démonstrations sont relativement accessibles pour ne pas dire simples.
    Oui, tu peux aussi illustrer cela avec sa faculté à produire de nombreuses expériences de pensées ...

  24. #23
    PlaneteF

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Oui d'accord, mais ce qui frappe de stupeur chez Einstein,
    En fait c'est marrant ce que tu écris, parce que pour moi, mes "héros" en Physique théorique sont, toutes époques mélangées :

    Poincaré, Minkowski, Dirac, Witten, Connes, Majid ... bref que des Mathématiciens à la base ... ce qui n'était pas le cas d'Einstein, ...

    ... et donc c'est peut-être pour cela que je suis moins sensible que toi à son génie
    Dernière modification par PlaneteF ; 28/02/2012 à 22h33.

  25. #24
    inviteb1c117f3

    Re : Exposé EINSTEIN

    Oh mais quelle irascibilité!
    Pour agresser les gens comme ça, cela se rapproche de l'horripilation absolue.

    Et ce que vous venez de dire anto600, peut être découvert par n'importe quel mortel ayant un minimum d'intelligence. En effet, en quelques clics ces information peuvent être trouvées sur wikipedia, donc ne comptez pas sur le précédent commentaire pour nous faire accroire que vous avez une cognition supérieure.

    Bonne continuité.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Salut,

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Et le plus fascinant, c'est que ses démonstrations sont relativement accessibles pour ne pas dire simples.
    Avec la RG faut quand même s'accrocher un petit peu Pour le reste, c'est vrai que c'est souvent simple. Que ce soit l'établissement de la RR, son analyse de l'effet photoélectrique ou son calcul de l'émission stimulée, c'est franchement très abordable.

    Einstein a commis quelques célèbres erreurs, mais il est clair que c'était un très grand homme de science. Quand j'étais gamin j'étais déjà féru de science (on a certainement tous ça dans la peau sur Futura ) et à l'école les copains m'appelaient Archimède. Ca m'avais choqué : j'aurais préféré Einstein (depuis j'ai quand même appris à.... relativiser , j'espère que Anto y arrivera aussi. J'ai lu les conférences d'Einstein sur la relativité à 14 ans mais ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris que.... je n'avais pratiquement rien compris. Il n'y a rien à faire, sans les bases, acquises avec plaisir et patience, non seulement on ne comprend pas mais en plus on a bien du mal à s'en rendre compte !!!!).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    -que einstein a découvert que le temps pouvait etre dilaté a cause de la vitesse
    -le rapport entre l'énergie et la masse, la cause de la gravité
    - que l'on pouvait pas aller plus vite que la lumière...
    Ecrit comme cela : 1 est faux et 3 aussi. Le 2 n'a pas de sens.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ecrit comme cela : 1 est faux et 3 aussi. Le 2 n'a pas de sens.
    Le 2 est faux, en fait. Totalement faux.

    Le 1 et le 3 sont surtout mal formulés et c'est sans doute dû à un manque de compréhension. Enfin, bon, espérons qu'avec la pré-modération Anto comprendra qu'il doit encore potasser le sujet avant de se lancer dans des affirmations comme ça (quand je pense que je m'étais fait relever les bretelles pour avoir dit qu'il fallait un an pour potasser la RR ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonnjour Deedee,

    J'étais un peu sarcastique à dessein pour montrer que notre petit génie est surtout petit, et pas vraiment génie.
    D'autre part, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si on ne sait pas communiquer ses résultats, alors cela ne sert à rien de chercher. D'où l'importance de maîtriser un minimum la langue dnas laquelle on s'exprime

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Exposé EINSTEIN

    Citation Envoyé par Deedee
    Quand j'étais gamin j'étais déjà féru de science (on a certainement tous ça dans la peau sur Futura ) et à l'école les copains m'appelaient Archimède. Ca m'avais choqué : j'aurais préféré Einstein (depuis j'ai quand même appris à.... relativiser , j'espère que Anto y arrivera aussi. J'ai lu les conférences d'Einstein sur la relativité à 14 ans mais ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris que.... je n'avais pratiquement rien compris. Il n'y a rien à faire, sans les bases, acquises avec plaisir et patience, non seulement on ne comprend pas mais en plus on a bien du mal à s'en rendre compte !!!!).
    Moi aussi à 12 ans je croyais m'y connaitre en relativité (en tout cas je m'y connaissais mieux que les autres enfants de mon age...), grâce à un hors-série de science et vie junior (qui était très bien fait, même avec le recul je trouve) et quelques épisodes de la série animé éducative "Ordy" (d'une bonne qualité aussi, je n'ai jamais rien vu d'aussi bien pour le jeune public depuis...). Mais bon malgré des lectures supplémentaires de vulgarisation pendant mon adolescence, à 18 ans je me demandais encore pourquoi c'était le jumeau sédentaire qui vieillissait plus vite que le voyageur (alors que vu du voyageur, le sédentaire aussi est en mouvement...), bref de grosses lacunes en fait. Ce n'est que quand j'ai vu la RR en cours en 1ere année de fac qu'on peut dire que j'ai à peu près compris, et encore. Il aura fallu attendre au moins 5 années de plus pour que j'en arrive vraiment à bien comprendre en autodidacte (j'ai continué mes études en chimie pas en physique).
    En tout cas les sauts qualitatifs de ma compréhension se sont produits quand j'ai commencé à voir le formalisme derrière, d'abord le "classique" en 1ere année de fac, puis celui de Minkowski, d'une grande puissance, des années après. Y a pas de secret, les belles phrases c'est bien joli, mais je n'ai vraiment bien pu comprendre que quand j'ai mis les mains dans le cambouis (et encore cela a pris du temps).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  31. #30
    obi76

    Re : Exposé EINSTEIN

    Bonjour,

    bon, l'acharnement suffit, la demande de prémodération est effectuée. Si la question a eu une réponse considérée comme satisfaisante tant mieux, sinon j'invite Momo71 à reposer sa question, en espérant que ça ne redérape pas comme ici. Je ferme.

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 29/02/2012 à 20h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. ah einstein!!!
    Par invite034f1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 07h13
  2. einstein
    Par invite0df0b005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h52
  3. einstein
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 22h00
  4. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12