Moteur avec quasi 100% de rendement. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Moteur avec quasi 100% de rendement.



  1. #31
    invite8915d466

    Re : Moteur avec quasi 100% de rendement.


    ------

    la fréquence des photons est changée par l'effet Doppler dû au mouvement de la fusée, et le miroir reçoit des photons de plus basse fréquence (pareil pour des billes matérielles, elles arrivent sur le miroir à v-vf où vf est la vitesse de la fusée). Le miroir les réfléchit de manière élastique et renvoie des photons de plus basse fréquence (ou des billes de vitesse v-vf), qui , quand ils sont reçus par la fusée, sont à nouveau décalés vers le rouge (ou pour des billes matérielles, arrivent à une vitesse relative v-2vf). A cause du "rebond", les 2 décalages ne se compensent pas mais s'additionnent, du coup, la fusée récupère des particules de moindre énergie que celles qu'elle a émis au départ, la différence étant exactement égale à l'énergie cinétique acquise par la fusée. Elle a juste dépensé son énergie pour avancer, normalement. A part ça la quantité de mouvement par particule est 2E/v (ou E/c pour un photon), et donc pour avoir une force maximale, tu as contraire interêt à avoir v le plus petit possible pour E donné, donc des particules les plus massives possibles - utiliser des photons pour se propulser est une très mauvaise solution.

    -----

  2. #32
    triall

    Re : Moteur avec quasi 100% de rendement.

    Gilles38; merci pour votre réponse . Votre description me semble correcte , mais il ne faut pas oublier dans votre description que les photons se réfléchissent sur un miroir. En vol stationnaire , la bouffée nécessaire à faire sustenter l'appareil est égale à la différence d'énergie potentielle entre le miroir du sol et celui de la fusée :mgh ; h distance miroir fusée comme je l'ai montré ci-dessus . Quand la fusée s'élève, la distance miroir-fusée augmente, et les chocs qui se produisent à la fréquence de c/h diminuent à cause de l’accroissement de h, moins d'aller-retour, la distance est plus grande .
    Cette différence est égale à la différence d'énergie potentielle lors de la montée.
    Sinon, si l'on récupère les chocs aux aller-retour, mieux vaut des photons, moins énergétiques que des billes, mais plus nombreux , les billes risquant de faire un vacarme et des vibrations infernaux . mais c'est de la théorie.
    1max2mov

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : Moteur avec quasi 100% de rendement.

    Bonjour Triall

    Mea culpa, j'étais parti avec des joules pour les 300 Watts...
    Sinon, pas besoin de se casser la tête pour calculer en utilisant E=hv, j'ai pris P= E/c tout simplement puisqu'on suppose un rendement optimal.
    donc 300 W / 3 10^8 = 10^-6 kg m /s^2
    avec un million de rebonds on arrive à une force de 1 kg m /s^2 ce qui est sensé faire léviter une masse d'environ 100 g.

    (et on a bien une dépense d'énergie puisque le flux lumineux doit constamment être alimenté vu qu'il sort du système après un million de rebonds, mais bon, pourquoi pas 1 milliard.)

    Pour ce qui est de la théorie, cela ressemble à une balle de revolver tirée contre une plaque parfaitement élastique et qui fait des va et vient indéfiniment entre l'arme et la cible. Bof... suffit de mettre un ressort, on économise une cartouche.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    triall

    Re : Moteur avec quasi 100% de rendement.

    Bonjour, curieux, il faut suivre et essayer de lire ce qui a été écrit et calculé .
    Ce ne sont pas des millions de rebonds, ni des milliards, c'est une infinité de rebonds. Dans le calcul il y a forcément la distance miroir fusée à prendre en compte
    Ainsi on émet une bouffée de photons en Joules , et j'ai montré par 2 calculs différents que cette énergie E=F.h m masse de la fusée , h distance entre le miroir et la fusée, et Force crée par les photons . Ainsi la force produite par cette énergie E est F=E/h et 300 Joules est capable de soulever , puis de faire rester stationnaire une masse de 3 kg à 1 m de distance(g=10) entre le miroir et l'objet .(on part d'une distance miroir -fusée nulle au départ)
    On a ainsi une vision de la différence d'énergie potentielle, c'est cette bouffée qui circule en va et vient entre la fusée et le miroir , quant à l'énergie cinétique éventuelle, Gilles38 l'a bien expliqué , elle vient de l'effet Doppler...

    Il me semble que l'intérêt pédagogique de ce système est réel , plusieurs sujets ici ont tourné autour du problème d'une force qui , en laissant l'objet stationnaire ne dépense pas d'énergie , ce qui est le cas ici .!
    1max2mov

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Moteur avec quasi 100% de rendement.

    Bonjour Triall

    j'avais bien compris pour le but pédagogique, ce n'est qu'une application des transformations des énergies entre elles, mais bon je ne faisais que pointer le côté irréalisable du projet en proposant un système qui concentre au maximum l'impulsion initiale.
    A part ça, si E = m g h, il suffit d'injecter 30 Joules...
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2011, 14h07
  2. Aidez moi à piloter un moteur 6 V 100 mA avec un ne 555
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 22h33
  3. Méthode de quasi-newton avec matlab
    Par rogeg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 19h12