RLC libre / forcé et déphasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RLC libre / forcé et déphasage



  1. #1
    invite3e369e9f

    RLC libre / forcé et déphasage


    ------

    Bonjour tout le monde, alors voilà je suis en terminale, je viens de finir le chapitre d’électricité et on va dire que le soucis le plus grand que
    j'éprouve est la compréhension du déphasage, à vrai dire la majorité des élèves ne le comprennent pas très bien et se contentent d'apprendre la
    regle et de l'appliquer mais personnellement je n'y arrive nullement !

    Donc mon soucis est le suivant, je n'arrive pas a différencier d'abord entre déphasage et delta t la différence entre les courbes tension / courant,
    dans notre lecon, le professeur met le symbole du déphasage sur le graphe comme si c'était en durée alors que c'est un angle et je ne comprends pas pourquoi .

    deuxième soucis : dans un circuit RLC libre, lequel des 2 est en avance ? la tension ou le courant ?
    et dans un circuit RLC forcé, je sais qu'il y a 3 cas , mais je ne sais pas quelles sont les conditions qui font que le courant soit en avance ou le
    contraire.

    J'espère que mon message est bien passé, si vous voulez avoir plus de précisions a propos d'un point, n'hésitez pas a demander.

    Bonne journée jeunes scientifiques !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : RLC libre / forcé et déphasage

    Bonjour.
    Prenez deux sinusoïdes de même fréquence.
    Regardez de combien faut-il les décaler pour que maximums, minimums et passages par zéro coïncident (dans le temps). Ce décalage est le déphasage. Il correspond à une fraction de période. Par exemple 1/10 de période). Si une période fait 15 ms, alors il faut faire un décalage de 1,5 ms.