Bonjour à tous, voilà j'ai imaginé ce moteur de fusée, malheureusement il ne fonctionne que sur le papier , et pas trop loin de la Terre .
Néanmoins, il me semble que c'est un bon outil de travail pour tester, infirmer ou confirmer des hypothèses; des idées .
Par exemple, je me souviens de l'histoire de la pichenette donnée par en dessous à une fusée en vol stationnaire et qui serait sensée la faire monter sans énergie .
On considère donc cette fusée à photons, on se débrouille pour avoir un miroir parfaitement réfléchissant , on admet que les photons reçus du miroir sont intégralement absorbés par un matériau spécial . On considère que l'énergie reçue par la Terre est quasi-nulle , celle ci recevant néanmoins de la quantité de mouvement du aux chocs du miroir .
On se place alors dans un cas d'équilibre (la fusée est stationnaire), les photons émis sont intégralement ré-absorbés , on voit donc qu'il n'y a aucune dépense d'énergie mais qu'en cas de pichenette sur le bas de la fusée, l'équilibre serait rompu car la fusée recevrait les photons ré-émis avec moins de fréquence à cause de l'effet Doppler , et ainsi la fusée se remettrait d'elle même à l'état stationnaire ..
A noter, une variante de ce système les photons renvoyés du miroir sont à leur tour complètement ré-réfléchis vers le miroir, et ainsi de suite . Il suffirait donc d'une "bouffée de photons" bien dosée puis on arrête le moteur , ainsi la fusée peut rester stationnaire sans dépenser d'énergie !
On peut dire que l'observateur au sol qui voit la fusée s'élever à cause de la pichenette par en dessous calcule que la vitesse relative lumière -fusée est moins importante que sa valeur "normale " ce qui explique le Doppler , pour lui .
Peut-on raisonner ainsi pour expliquer le Doppler, avec ce point de vue de l'observateur (je ne vois pas comment raisonner autrement pour expliquer le Doppler) ? Merci pour vos réponses et indiquez-moi , si vous le souhaitez ,ce que vous pensez de ce moteur .
-----