Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo



  1. #1
    invite5cc6acf0

    Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo


    ------

    Bonjour
    Que pensez vous de l'idée de rajouter un turbocompresseur sur un moteur a air comprimé de ce type : http://www.lebardessciences.com/wp-c...ion-moteur.jpg.
    Je voudrais donc alimenter le turbo par l'air de la detente et envoyer l'air compressé directement dans l'admission à une pression superieur à celle athmospherique.
    Dires moi ce que vous en pensez, si c'est realisable ou farfelu et si cela vaut la peine que j'en fasses l'etude thermodynamique.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    tu es dur de la comprenoire ..... malgré les réponses données ici ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...-comprime.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    Bonsoir,
    au risque de me repeter, un turbo, en fait une turbine est déja un moteur exploitant une difference de pression.
    De plus c'est le systeme qui se rapproche le plus des rendements maxi theoriques
    Une turbine est un moteur à air comprimé, rajouter une autre turbine devant c'est faire une turbine multi étagée (c'est assez frequent)
    fred

  4. #4
    wizz

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    On y va

    Prennons une pompe à vélo:
    -ouvert, on pousse le piston facilement
    -mais si on pince très fortement le tuyau, alors on réduit la section de sortie, on étrangle le débit d'air, et on a du mal à pousser sur le piston. Il y a donc une perte de charge.

    C'est pareil avec un turbo sur un moteur à explosion. Avec la présence du turbo à l'échappement, on y installe un étranglement, on gêne le flux de gaz d'échappement. Ça fait bouchon et donc on réduit la puissance du moteur

    La perte de l'énergie du moteur, elle est prélevée par le turbo et est transformée en rotation. Et cette énergie se transforme sous forme d'air comprimé pour alimenter le moteur...

    SAUF que sur le moteur à explosion, l'énergie n'est pas apportée par l'air mais par le carburant. Avec un turbo, on augmente la quantité d'air admis dans le cylindre, et donc on peut augmenter la quantité de carburant injecté, de produire une plus grande quantité de chaleur et donc produire davantage de puissance.

    Supposons un moteur atmo de puissance 100ch brut. Et avec un turbo à 1 bar (relatif), ce dernier prélève (au pif) 10ch. Il reste donc 90ch net disponible à ce stade pour entrainer les roues
    Sauf qu'avec une pression à 1 bar (relatif), on double la quantité d'air admis dans le moteur, on double la quantité de carburant...et donc le moteur peut fournir le double de puissance brut, soit 200ch brut. Puis à retrancher les 10ch pour le fonctionnement du turbo, il reste alors 190ch net utilisables

    Sur un moteur à explosion, l'air n'est pas une source d'énergie. Ce n'est pas lui qui pousse le piston.

    En revanche, sur un moteur à air comprimé, l'air est donc la source d'énergie. C'est l'air qui pousse sur le piston. On va reprendre alors l'exemple précédent
    Supposons un moteur à air comprimé de puissance 100ch brut. Et avec un turbo à 1 bar (relatif), ce dernier prélève (au pif) 10ch. Il reste donc 90ch net disponible à ce stade
    Mais un turbo ne crée par de l'énergie. Tout ce qu'il peut faire, c'est de transformer la nature de l'énergie. Il a pris 10ch du moteur, et donc il possède une puissance de 10ch. Et en réinjectant dans l'admission du moteur à air comprimé, on réinjecte alors 10ch au moteur à air comprimé, ce qui fait de lui un moteur d'une puissance de...100ch!!! (je fais grace des pertes de rendement)

    Utiliser un turbo sur un moteur à air comprimé pour booster, pour réalimenter ce même moteur à air comprimé, ça revient à dire qu'on va greffer un alternateur à la sortie d'un moteur électrique (ou mettre sur les roues) qu va produire de l'énergie qui va alimenter le moteur électrique

    Bref, totalement inefficace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cc6acf0

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    Super reponse
    Merci

  7. #6
    wizz

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    et sinon, l'étude thermodyn, ça a donné quoi?

  8. #7
    invite5cc6acf0

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    J'ai fais l'etude thrermodynamique avec le document de l'ecole des Mines et le document indiqué precedement. J'ai consideré que le moteur etudié par l'ecole des Mines et celui du documents sont les meme (est ce vrai ?) mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'etait les etages du moteur cités dans le document de l'ecole des Mines. Si eventuellement vous pourriez me l'expliquer.
    Je cherche aussi des solutions pour l'ameliorer , d'ou mes messages à propos des turbos

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo

    Bonjour,
    mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'etait les etages du moteur cités dans le document de l'ecole des Mines
    il va te falloir des notions de thermodynamique pour saisir l'interet d'une detente en plusieurs etapes
    commence peut etre par etudier ce qui se faisait sur les machines à vapeur afin de bien saisir le concept ainsi que les divers cycles , adiabatique, isenthalpique etc.....
    Je cherche aussi des solutions pour l'ameliorer
    faire comme sur les machines vapeur, mettre un troisieme puis un quatriemme puis.... etage de detente pour finir par faire une turbine.
    mais même avec beaucoup d'ameliorations le systeme reste intrinsequement mediocre (cela se prouve aussi par la thermo)
    fred

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. Moteur à air comprimé
    Par invitecace7b4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 14h15
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. Moteur à air comprimé
    Par invite9b06c290 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 01h36
  5. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...