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Moteur à air comprimé



  1. #1
    jgiovan

    Moteur à air comprimé


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    J'ai entendu parler il y a fort longtemps d'un moteur à air comprimé développé par un inventeur français.

    Pour de nombreuses raisons techniques et/ou politiques (faible autonomie, temps de charge, concurrence avec l'électrique etc.) le projet n'a jamais avancé en Europe mais des véhicules ont été produits au Mexique si je ne m'abuse.

    Dans son dernier numéro, Capital annonce qu'un véhicule bi-énergie (essence/air comprimé) va être mis sur le marché prochainement à un tarif de 3500 €.
    Le véhicule serait ultra-simple (pas d'électronique embarquée) et très léger (350 kg). Il serait produit dans des micro-usines. Le carosseries seraient moulées en composite.

    Bref : Capital annonce une révolution dans le monde de l'automobile.

    Je me pose une question : la révolution est-elle vraiment en marche ou le journaliste de Capital s'est-il laissé abuser comme un bleu ?
    Il me semble que le projet est pour le moins extrémément ambitieux sur le plan technique, industriel et marketing et il me semble que Capital est allé un peu vite en besogne.

    En avez-vous entendu parler ? Votre avis sur la réalisation d'un tel projet ?

    -----

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  3. #2
    ossau

    Re : Moteur à air comprimé

    le constructeur automobile indien TATA devrait sortir les premiers véhicules mi 2008.......
    si cela marche, on aura eu bonne mine d'avoir minaudé sur le brevet de cet ingénieur

  4. #3
    RARA63

    Re : Moteur à air comprimé

    L'air comprimé est sans doute un concurrent de poid face à un moteur électrique à batteries . (Bonbonnes d'air beaucoup plus durables que les batteries)
    Et aussi face à l'hydrogène . (Problème du stockage)
    En plus, contrairement à un hybride essance-électrique, l'hybride essance-air ne nessécite qu'un seul moteur .

    Pour ce qui est du rendement :
    - de compréssion, l'ADEME indique 55% .
    C'est pas mal comparé à l'hydrogene, qui est actuellement à 25% en électrolyse, et qui pourra peut être être porté à 50% en "thermochimie"
    ADEME
    - Pour le rendement "transport", dans une voiture le réseau me semble moindre par rapport à un réseau industriel, on doit pouvoir augmenter la valeure de l'ADEME .
    - Pour le rendement "utilisation finale", il me semble que c'est celui de tout moteur à explosion ...
    Par contre, un moteur électrique, pour sa part, doit être plus proche de 70-80% .

  5. #4
    RARA63

    Re : Moteur à air comprimé

    L'air comprimé est sans doute un concurrent de poid face à un moteur électrique à batteries . (Bonbonnes d'air beaucoup plus durables que les batteries)
    Et aussi face à l'hydrogène . (Problème du stockage)
    En plus, contrairement à un hybride essance-électrique, l'hybride essance-air ne nessécite qu'un seul moteur .

    Pour ce qui est du rendement :
    - de compréssion, l'ADEME indique 55% .
    C'est pas mal comparé à l'hydrogene, qui est actuellement à 25% en électrolyse, et qui pourra peut être être porté à 50% en "thermochimie"
    ADEME
    - Pour le rendement "transport", dans une voiture le réseau me semble moindre par rapport à un réseau industriel, on doit pouvoir augmenter la valeure de l'ADEME .
    - Pour le rendement "utilisation finale", il me semble que c'est celui de tout moteur à explosion ...
    Par contre, un moteur électrique, pour sa part, doit être plus proche de 70-80% .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ryuujin

    Re : Moteur à air comprimé

    Et aussi face à l'hydrogène . (Problème du stockage)
    Quel problème de stockage ?
    L'air comprimé est comprimé...exactement comme l'hydrogène.
    Et il me semble même qu'à volume et compression égale, un réservoir d'hydrogène permettra d'avoir une bien meilleure autonomie qu'un réservoir d'air comprimé.

    Bombonnes d'air plus durables que les batterie ? certes, mais si on perd 50% du rendement de ces dernières, est-ce encore intéressant ?

  8. #6
    RARA63

    Re : Moteur à air comprimé

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Quel problème de stockage ?
    L'air comprimé est comprimé...exactement comme l'hydrogène.
    Oui ...
    Sauf que l'hydrogène est la molécule la plus petite qui soit .
    De ce fait, il est extrêmement difficile (impossible ?) de le confiner de façon 100% étanche ...

    D'autre part, pour des raisons de sécurité, du fait que l'hydrogène compressé est très énergétique (BOUM!), les réservoirs destinés aux véhicules sont conçus pour être à la fois très résistants, et déformables (en cas d'accident) .
    Tout cela coûte très chère .

    Bombonnes d'air plus durables que les batterie ? certes, mais si on perd 50% du rendement de ces dernières, est-ce encore intéressant ?
    Même avec une batterie, le rendement de charge n'est pas 100% .
    (Bon, d'accord, +- 90%)
    Mais cela pour un coût technique sans comparaison .
    Toutes les 2000-5000 charges au mieux, il faut changer les batteries (€€€€€),
    quand il n'y aura besoin que de changer les joints pour l'air comprimé ...
    Et encore une fois, on peut faire de l'hybride essence-air avec UN SEUL MOTEUR,
    Mais on ne peut faire d'hybride essence-électrique sans DEUX MOTEURS DISTINCTS

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  10. #7
    RARA63

    Re : Moteur à air comprimé

    Il y a un fil récent de Roblus :
    http://forums.futura-sciences.com/thread186840.html

  11. #8
    jgiovan

    Re : Moteur à air comprimé

    Merci pour vos avis, mais une question reste ouverte : quid de la vraisemblance du projet industriel ?

    Je n'ai pas de doute sur la réalité scientifique de l'hybride essence/air comprimé. Je me pose la question de l'industrialisation, du réseau de vente etc.

    J'ai l'impression que le véhicule est encore au stade de prototype roulant (un concept car amélioré, disons). Quand peut-on attendre de manière réaliste les premières ventes en France ? 2008 me parait irréaliste. 2009 très limite. 2010 ? 2011 ?

    Un exemple : tel que le projet est décrit, le véhicule sera très cheap, donc très peu sur (pas d'air bag, pas de sécurité passive etc.). Il obtiendra certainement un score catastrophique au crash-test. Obtiendra-t-il l'homologation par les mines ?

    J'ai un peu de mal à croire au projet industriel dans la mesure ou les constructeurs feront barage plutôt que de s'associer au projet.

    Votre avis la-dessus ?

  12. #9
    jgiovan

    Re : Moteur à air comprimé

    Voici de quoi alimenter la discussion : http://www.moteurnature.com/actu/2003/voiture_a_air.php

  13. #10
    ossau

    Re : Moteur à air comprimé

    """"""""""Un exemple : tel que le projet est décrit, le véhicule sera très cheap, donc très peu sur (pas d'air bag, pas de sécurité passive etc.). Il obtiendra certainement un score catastrophique au crash-test. Obtiendra-t-il l'homologation par les mines
    croyez vous que les pots de yoghourts qui circulent soit tres surs? les 2cv?........c'est notre vision de la sécurité qui change.....je roule en clio bas de gamme sans airs bags, clim et autres bling bling......j'ai longtemps roulé en 2cv camionnette avec le coufin du petit dernier derriere........

    il est certain que si on commence à vouloir surcharger ce type de véhicule pas cher des derniers cris de la techno..... je pense qu'il va falloir abandonner notre vision d'occidental riche et choisir de nouvelles priorités

  14. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Moteur à air comprimé

    Dixit un ami qui bosse chez un constructeur auto français, hier soir:
    Avec le renforcement des normes en matière de sécurité, les voitures consomment de plus en plus d'acier. Elles ont pris 200 à 400kg depuis 2000, dont une bonne part qui doit être en acier de 1ère main (non recyclé). Parallèlement, il y a aussi de plus en plus de plastiques. De plus en plus recyclables, mais peu recyclés par l'industrie auto, pour des questions de structure (plastique fibré) et d'aspect
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #12
    ossau

    Re : Moteur à air comprimé

    http://jt.france2.fr/13h/


    vers 13h06 du journal...............

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  17. #13
    Sleipnir1984

    Re : Moteur à air comprimé

    Pour quand au Québec !!!!

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