Moteur à air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur à air comprimé



  1. #1
    invitecace7b4d

    Smile Moteur à air comprimé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans le forum, et j'espère que vous pourriez m'aider

    J'ai un problème concernant un moteur à air comprimé, et je veux calculer son autonomie. Pour cela il faut que je dispose d'un reservoir à air comprimé ou air liquide (à moi de voir :s), qui est de 350 litres à 200 bars.
    Alors à l'entrée du moteur on a besoin de 6 bar, pour calculer le volume, on peut utiliser la relation P1*V1 = P2*V2 (dans le cas où on dispose de l'air comprimé). Par contre, si on dispose de l'air liquide je ne sais pas comment faire le calcul du volume équivalent à 6 bars.
    j'espère que vous auriez des idées sur le calcul.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur à air comprimé

    Bonjour.
    Je trouve que c'est "un peu" du gaspillage que de détendre l'air de 200 bars à 6 bars pour n'utiliser que les dernières gouttes d'énergie qui restent. Comme économie d'énergie on devrait pouvoir faire mieux.
    L'équation P1V1=P2V2, est très jolie, pais elle implique qu'il faut réchauffer l'air qui va se refroidir quand on le détend de 200 à 6 bars. Il faudra doter la voiture d'un bon radiateur.
    Si on part avec le l'air liquide c'est plus facile. On n'a pas besoin de garder l'air liquide à 200 bars. Soit on le garde à la pression atmosphérique (ce qui simplifie le Dewar) et on l'injecte avec une cryopompe sur le réchauffeur pour qu'il s'évapore et on régule le pompage pour maintenir la pression. Soit on garde l'air liquide à 6 bars, ce qui est plus contraignant pour le Dewar.
    Et tout cas, le chiffre qu'il vous faut c'est la densité (masse volumique) de l'air liquide qui est d'environ 860 kg/m3. Cela vous fait environ 232 m3 d'air en conditions normales.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecace7b4d

    Re : Moteur à air comprimé

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    En fait je n'arrive pas à voir comment vous avez trouvez les 232m3, puis j'ai une qutre question, si on a un débit de 1m3/min à 6 bars, quel autonomie on peut trouver
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Moteur à air comprimé

    Re.
    350 litres avec une densité de 860 kg/m3 font une masse d'air de 301 m3. Comme 22,4 litres d'air en conditions normales ont une masse de 29 grammes, il suffit de faire une règle de trois pour obtenir 389,6 m3.
    À 6 bars cela fera environ 6 fois moins: 64,9 m3 qui dureront 50 minutes à 1,3 m3/min.
    Pas terrible votre solution.
    Avez-vous essayé avec un moteur à essence? Pour l'instant c'est que l'on fait de mieux. Pas côté pollution, évidemment. Mais l'air, il faudra une autre source d'énergie pour le comprimer. Dont on gaspillera la majeure partie.
    Peut-être avec un hachoir à oiseaux .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecace7b4d

    Re : Moteur à air comprimé

    Re Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.
    En fait, moi c'est ce que je cherche, c'est d'avoir un réservoir soit à air comprimé, soit à air ou azote liquide, mais en même temps qui aura le maximum d'autonomie. Pour cela je veux la comparaison entre un reservoir à air comprimé et un réservoir à air liquide. Est ce que vous pouvez m'expliquer pour l'air liquide comment ça se passe pour le calcul?

  7. #6
    LPFR

    Re : Moteur à air comprimé

    Re.
    Pas besoin de faire des calculs compliqués. Dans les deux cas vous voulez travailler avec de l'air à 6 bars. Donc celui qui donnera le plus d'autonomie sera celui que permet de stocker la plus grande masse d'air.
    Pour le gaz: un litre d'air a une masse de 1,3 grammes s'il est a 200 bars ce sera 200 fois plus et 350 litres seront 350 fois plus: cela vous fait un masse de 91 kg (vérifiez mes calculs!).
    Si c'est de l'air liquide, je vous ai déjà fait le calcul: 301 kg (je m'aperçois que j'ai écrit m3 à la place de kg dans mon post précédent).
    Donc, vous voyez, avec de l'air liquide vous avec plus de trois fois plus d'autonomie.
    Un réservoir avec 300 kg cela vous donne 50 minutes d'autonomie avec un moteur qui ne fait même pas 1300 watts. Avec 40 kg d'essence vous avez 625 km (mettons 10 heures) d'autonomie avec un moteur qui fait 60 kw.
    Si les moteurs à air comprimé ne sont pas utilisés ce n'est pas parce que personne avant vous n'a fait ces calculs. Bien au contraire, c'est parce qu'ils ont déjà été faits maintes fois et qu'ils donnent toujours le même résultat.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Moteur à air comprimé
    Par jgiovan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 01h36
  4. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39