déviation du champ magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

déviation du champ magnétique.



  1. #1
    Weasley14

    déviation du champ magnétique.


    ------

    Bonjour à tous , comment se fait il que le champ magnétique pour un fil rectiligne soit courbé ?
    ça l'est à chaque fois ?
    J'ai vu plusieurs cas où un champ magnétique était engendré par un courant traversant un fil mais tout à la fin d'un chapitre qu'on a mentionné celà. D'où vient cette courbure ? C'est ce qu'il se passe dans les tubes de télévision ?

    J'ai également noté qu'on pouvait la redresser ? mais je n'ai pas très bien compris non plus.

    est ce que quelqu'un saurait m'aider ?
    Merci d'avance.
    Une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : déviation du champ magnétique.

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça va répondre a ta question, mais selon les lois de l'électromagnétisme il n'y a pas de monopole magnétique, donc les lignes de champ font des "cercles", si le rayon de ce cercle est très grand on peut voir la ligne de champ comme presque droite.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    doul11

    Re : déviation du champ magnétique.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    selon les lois de l'électromagnétisme il n'y a pas de monopole magnétique
    ça c'est mauvais ...

    On constate expérimentalement qu'il n' y a pas de monopoles et la théorie est construite pour coller a cet état de fait.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    LPFR

    Re : déviation du champ magnétique.

    Bonjour.
    Oui, le champ magnétique crée par un courant est "de travers" au courant. Et comme le problème du fil est symétrique, il est normal que le champ soit le même dans toutes les directions radiales et pour une même distance. Cela donne des lignes de champ circulaires autour du fil.

    Il est difficile de trouver un rapport direct avec les anciens tubes de télévision (les Cathode Ray Tubes). On utilisait un jeu de bobines autour de la naissance du tube pour dévier le faisceau d'électrons et ainsi balayer tout l'écran.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : déviation du champ magnétique.

    Re.
    Merci pour ces informations mais je ne pense pas encore avoir très bien compris pourquoi le champ magnétique crée par un courant était de travers au courant ? C'est ce que doul11 m'a dit : si le rayon de ce cercle est très grand , on peut voir la ligne de champ comme presque droite ?

    A+

  7. #6
    Weasley14

    Re : déviation du champ magnétique.

    * C'est la force de lorentz qui dévie la charge ? ou F= qE ?

  8. #7
    doul11

    Re : déviation du champ magnétique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Merci pour ces informations mais je ne pense pas encore avoir très bien compris pourquoi le champ magnétique crée par un courant était de travers au courant ?
    Pourquoi ? parce que la nature est ainsi faite ... la physique ne fait que donner une description de la nature en disant comment des choses peuvent ce passer, mais fondamentalement on ne sait rien du pourquoi des choses existes ou pas !

    Sur le comment : en premier tu peut regarder la magnétostatique, a un niveau plus élevé il y a la relativité restreinte puisque le magnétisme peut être vu comme un effet relativiste puisque il est du a un déplacement de charges électriques. Il faudrait savoir quel est ton niveau en physique et quelle réponse tu désire ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Weasley14

    Re : déviation du champ magnétique.

    En première..
    Ca m'a l'air beaucoup plus complexe que ça , je vais me contenter de le retenir comme ça alors puisqu'on a pas insisté sur ça en cours , merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 07h59
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. TIPE: déviation du nord magnétique
    Par invitee64e4fda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 19h24