Dipôles RLC en régime libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dipôles RLC en régime libre



  1. #1
    invite4bfe0117

    Dipôles RLC en régime libre


    ------

    Un circuit est composé d'un interrupteur à trois positions, d'une bobine d'inductance réglable de 0.1 à 1.1 H et de résistance r=10Ω , d'un conducteur ohmique de résistance R0=1.0kΩ, d'un conducteur ohmique de résistance R1=10 Ω, d'un générateur de tension continue réglable avec E=4 V, d'un dispositif d'acquisition et de traitement informatique des données ainsi que d'un condensateur de 10µF .
    T=0s est le début de la décharge du condensateur. On pose: R=R1+r

    Questions:
    1) Quel est le rôle de l'interrupteur k ?
    2) Les tensions aux bornes des dipôles sont prises en convention récepteur. Montrer que l'équation différentielle de l'intensité du courant peut s'écrire: d²i/(dt)²+(R/L)*(di/dt)+(1/LC)*i=0
    3) Quelle forme prend cette équation si les oscillations libres ne sont pas amorties ?
    (Il me semble que dans ce cas R=0. Donc, je pense qu'on aurait: d²i/(dt)²+(1/LC)*i=0, non ?)

    Merci pour vos réponses.
    P.S: j'ai déjà répondu à des questions intermédiaires et celles-ci sont les seules que je n'arrive pas à résoudre.
    Apparemment, ce sujet a été donné au bac à la Réunion en juillet 2000.

    -----

  2. #2
    hannibal11

    Re : Dipôles RLC en régime libre

    Bonjour,
    pour la question 1, je pense que l'interrupteur a pour fonction de charger ou décharger le condensateur. Ensuite, pour la 2, il faut commencer par la loi des mailles et remplacer chaque tension par sa formule. Pour la 3, tu as raison car quand les oscillations ne sont pas amorties, ça veut dire qu'il n'y a pas de résistance dans le circuit (donc r=0 et R1 aussi). L'énergie ne peut donc être dissipée sous forme de chaleur.

    J'espère t'avoir aidé.
    a+

  3. #3
    invite4bfe0117

    Re : Dipôles RLC en régime libre

    Merci beaucoup. Pour la question 2 je sais comment commencer mais je finis toujours avec du uc et pas du i parce qu'on a pas vu comment on fait dans la leçon pour passer du uc au i et lorsque j'essaie je ne trouve pas ce qui est demandé.

Discussions similaires

  1. les Dipoles RC, RL, RLC & Modulation
    Par invite6e871925 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 00h11
  2. Les dipoles en regime sinusoidal
    Par inviteaa8bd2e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 14h31
  3. Régime libre d'un circuit RLC série
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h52
  4. Dipoles en regime sinusoidal.
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 05h04
  5. dipoles RLC et RC
    Par invite58a2fc6e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 12h44