Régime libre d'un circuit RLC série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régime libre d'un circuit RLC série



  1. #1
    Melismelos

    Régime libre d'un circuit RLC série


    ------

    Bonsoir,

    je suis en train d'étudier le régime libre d'un circuit RLC série et je ne comprends pas dans quel cas un régime est apérioque, critique ou pseudo-périodique.

    Pourquoi dit-on que alpha²-w0² < 0 = régime pseudo périodique (avec alpha=R/L)

    Et à quoi correspondent les exponentielles qui "enveloppent" u en fonction de t ?

    Merci infiniment d'avance !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Bonjour.
    Un système oscillant quelconque (circuit RLC, masse et ressort, etc.), agit de façon différente suivant l'amortissement. Il peut osciller avec une amplitude faiblement décroissante si l'amortissement est faible. C'est le cas d'une corde de guitare ou d'un circuit RLC avec R série faible.
    L'amplitude des oscillations décroît exponentiellement. Ça correspond à une oscillation de la forme:

    Les courbes:

    Sont les enveloppes de l'oscillation. Elles touchent la courbe de la position instantanée de 'y' très près des sommets. Ceci est le régime périodique. Il n'est pas sinusoïdal. Mais je trouve indu de l'appeler pseudopériodique. Il a bien une période.

    À l'autre extrémité vous avez des systèmes très amortis qui reviennent doucement à l'équilibre sans dépasser la position d'équilibre.
    Par exemple, vous pouvez imaginer un ballon de foot que vous lâchez à la surface de l'eau et qui atteint sa position d'équilibre en oscillant. Le même ballon lâché dans du miel, atteindra sa position d'équilibre sans osciller. C'est un système apériodique: il n'a pas de période car il n'oscille pas.

    Le cas d'amortissement critique est exactement à la frontière entre les deux. C'est un système apériodique "de justesse". Si l'amortissement était un brin plus faible, il dépasserait la position d'équilibre.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Ceci est le régime périodique. Il n'est pas sinusoïdal. Mais je trouve indu de l'appeler pseudopériodique. Il a bien une période.
    Bonjour,
    Je n'aime pas trop non plus le terme pseudopériode, mais on ne peut pas dire que c'est périodique, puisque ça ne l'est pas! (Ou alors, vous avez une définition particulière de la fonctin périodique qui n'est pas la même que la mienne).

    Perso, je préfère parler de régime périodique amorti pour ces types de systèmes.
    Je réserve périodique pour le régime périodique. (ie, f(t+T)=f(t))

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Bonjour.
    Oui, nous n'avons pas la même définition. Pour moi, les choses qui se répètent ne sont pas une valeur de l'amplitude instantanée , mais un fait: passer par un maximum ou par un zéro.
    Cela me permet de dire qu'une corde de guitare à une période ou qu'un signal modulé en amplitude a une période.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Voilà bien une définition de physicien...
    Ca me rappelle les histoires de mongolfières...
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ues-a-2-a.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Re.
    Jolie l'histoire des montgolfières.
    Je ne les avais pas lues.
    Cordialement,

  8. #7
    tempsreel1

    Re : Régime libre d'un circuit RLC série

    Au contraire , je trouve le terme pseudopriodique plutôt adapté.

    Les faits doivent se répéter identiquement à eux mêmes s'ils doivent déterminer un phénomène périodique or ici ce n'est pas le cas puisque les valeurs maximales chutent exponentiellement.
    Un signal modulé en amplitude est périodique donc le pb ne se pose pas

    cdlt

Discussions similaires

  1. Oscillation libre dans un circuit RLC..
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2008, 23h10
  2. Circuit RLC série et parallèle
    Par isozv dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 21h00
  3. Puissance, circuit RLC série
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h13
  4. Circuit RLC série
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h59
  5. Oscillateur électrique libre amorti, RLC série
    Par invite82555950 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 21h42