Pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pneumatique



  1. #1
    invitec736064f

    Pneumatique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet de recherche sur le pneu à faible résistance au roulement, j'aimerais savoir quels sont les différents paramètres qui influencent ce fameux coefficient de roulement , afin d'étudier les limites du pneu dit "vert".

    Dans les limites, j'inclus: adhérence, taille (largeur, pneu taille basse), ou encore les hautes performances (proto du man, f1, etc)

    Si vous avez des références d'ouvrages, ou bien des dossiers, je suis preneur, merci !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pneumatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On ne trouve pas grand chose sur les pneumatiques. Ça aa l'air de rester secret industriel bien gardé.

    Le caoutchouc pressente une hystérésis. Cela veut dire que quand vous le comprimez puis le relâchez, il ne revient pas aux dimensions qu'il avait originellement. Même chose pour une extension. Quand le pneu travaille il est comprimé puis relâché une fois par tour de roue.
    On démontre que la surface de la courbe {dimensions en fonction des forces} décrite par le caoutchouc, correspond à une énergie. Cette énergie est transformée en chaleur par le pneu.
    C'est cette énergie qui chauffe le pneu et qui donne le coefficient de roulement.

    On peut supposer que les pneus à haut rendement ont moins d'hysteresis, mais trouver des valeurs ou des détails semble très difficile.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec736064f

    Re : Pneumatique

    Merci pour ces précisions, je vais pouvoir creuser par là!!

Discussions similaires

  1. densité pneumatique
    Par yllen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2009, 16h58
  2. pneumatique
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2008, 17h44
  3. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  4. pneumatique
    Par invite263f7dad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h41