Bonjour a tous,
Je bloque a nouveau sur un exercice de mécanique classique. Le voici:
--------------------------------------
Montrez que la transformation , est canonique. Trouvez une fonction génératrice.
--------------------------------------
J'ai réussi a montrer que la transformation est canonique en utilisant le crochet de Poisson.
Par contre j'ai du mal a trouver une fonction génératrice.
Aparemment je dois partir de et .
J'obtiens et . La je ne comprends pas trop ce que je fais, je prends la dérivée totale de F: .
A partir de la, je crois que l'idée c'est d'écrire dF en fonction d'un seul différentiel et d'intégrer. J'ai et .
Donc . Je ne vois pas comment intégrer F a partir d'ici... c'est ici que je suis bloqué.
J'ai trouvé un site sur internet qui offre une solution que je ne comprends pas du tout (ici: http://astarmathsandphysics.com/univ...formation.html)
et une solution dans un livre qui ressemble a la mienne. A un moment donné ils écrivent . Comment ils ont trouvé ca? Je n'arrive meme pas a voir que cette relation est vraie. Alors une fois que j'ai ca, c'est facile, j'integre et je trouve .
J'aurais besoin d'aide pour comprendre comment trouver F, la fonction génératrice. En gros comment écrire une somme de 2 différentiels en un seul différentiel.
Merci d'avance.
-----