Objet virtuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Objet virtuel



  1. #1
    coquite

    Objet virtuel


    ------

    bonjour a tous !
    j'ai un probléme en optique Géometrique , on parle d'objet virtuel , je sais que c'est l'intersection des prolongements des rayons entrants ou bien il se retrouve apres la phase d'entrée , sauf que je n'ai pas compris le sens d'un objet virtuel comment ca un objet qui n'existe pas ? si quelqu'un peut m'eclaircir la dessus merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Objet virtuel

    Bonjour.
    Je pense que vous faites une confusion. Ce n'est pas un objet virtuel mais une image virtuelle.
    Une image réelle est celle que l'on peut voir se former sur un écran (un papier par exemple). Par exemple, l'image formée par une lentille convergente.
    Vous ne pouvez pas faire la même chose avec une image virtuelle, car elle est "faite" avec la prolongation en arrière de rayons divergents. Par contre vous pouvez la voir si vous mettez l'œil du côté des rayons divergents: vous verrez des rayons comme provenant d'un objet qui n'existe pas réellement. C'est le cas d'une lentille divergente. Quand vous regardez à travers vous voyez des objets situés plus loin comme s'ils étaient tout près (et petits) derrière la lentille.
    Au revoir.

  3. #3
    vaincent

    Re : Objet virtuel

    Bonjour,

    On parle d'objet virtuel lorsqu'il n'est pas "palpable" physiquement ou lorsqu'il est présent dans l'espace image d'un système optique. Par exemple prenons un système composé de 2 lentilles convergentes L1 et L2. L1 crée une image réelle A1B1 d'un objet réel AB situé dans l'espace objet de L1. Du point de vue de L2, A1B1 est un objet virtuel, quelque soit la position de A1B1, c'est-à-dire dans l'espace objet ou dans l'espace image de L2. Ici l'objet A1B1 n'est effectivement pas palpable, on comprend donc bien l'appellation d'objet virtuel. Par contre, un objet palpable ou non, sera qualifié de virtuel si l'est situé dans l'espace image d'une lentille. Ici c'est donc plus une histoire de vocabulaire que d'existence réelle.
    Dernière modification par vaincent ; 05/03/2012 à 07h37.

  4. #4
    coquite

    Re : Objet virtuel

    merci pour Votre réponse ! euhh.. LPFR , non je sais qu'il existe une image appelée virtuelle , et celle la je l'ai compris , ce que je n'avais pas compris c'etait l'objet virtuel mais maintenant c'est bon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique - Objet dans le plan focal objet...
    Par invite23f07960 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 19h05
  2. lumière reçue par un objet et couleur de objet
    Par mor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  3. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  4. Objet de recherche virtuel
    Par invite330c23ee dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 13h19
  5. [BASE] objet virtuel
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h45