fréquence trop rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fréquence trop rapide



  1. #1
    invitedd5c5b65

    fréquence trop rapide


    ------

    Bonjour!

    Intuitivement, il me semble que quand la fréquence d'un mouvement augmente, ses causes s'atténuent (?). Par exemple, si on bouge à toute vitesse (et même à grande amplitude) le fil d'un yoyo, le yoyo va beaucoup moins bouger que si le mouvement était lent.

    Mes questions:
    Comment s'appelle ce phénomène? Pas dans le cas du yoyo en particulier, mais en général.
    Et surtout, comment s'explique-t-il physiquement, mais aussi mathématiquement!

    Merci!!! =)

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : fréquence trop rapide

    Salut !

    Ton explication n'est pas valable, avant de savoir s'il y a un effet, il faut voir avec ce qui est déjà connu, la fréquence de la lumière nous dit que plus la fréquence est importante et plus son énergie est importante selon donc des rayons gamma ne passe pas inaperçu ainsi que leur cause !

    Pour le yoyo c'est le découplage qui fait que ta masse n'est pas à la fréquence de résonance !
    Dernière modification par invite231234 ; 06/03/2012 à 12h21.

  3. #3
    triall

    Re : fréquence trop rapide

    Bonjour, j'aimerais que 18fevrier développe un peu avec le yoyo qui ,quand il bouge moins vite va plus lentement que quand il va vite ,(je caricature, excusez-moi !) et qu'il essaie d'expliquer
    quand la fréquence d'un mouvement augmente, ses causes s'atténuent
    je ne saisis pas ! Merci.
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : fréquence trop rapide

    Bonjour.
    Pour rester dans la mécanique, puisque 18frévrier parle de mouvement, l'affirmation n'est pas valable en général.
    Par exemple, dans une corde de guitare, la fréquence est indépendante de l'amplitude. Et si les causes qui maintiennent cette oscillation augmentent (la tension de la corde), la fréquence augmente.
    La morale est qu'il faut se garder de chercher des "lois" générales de ce genre. Gardez les lois de base de la mécanique: les lois de Newton. Elles expliquent tous les comportements à des vitesses non relativistes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd5c5b65

    Re : fréquence trop rapide

    Oui oui, je me suis mal exprimé, c'est vrai!

    Pour le yoyo, tu dis que "la masse n'est pas à la fréquence de résonance !". Mais ma question (c'est peut être faux), c'est par rapport à l'amplitude.
    En fait, mon vrai exemple, c'est par rapport à des grains de sable qu'on vibre. Il y a alors convection http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection

    Or, quand j'augmente l'accélération, l'épaisseur de la couche où il y a convection augmente.

    Alors que quand j'augmente la fréquence (l'accélération devrait encore augmenter puisqu'elle est proportionnelle à f^2), cette couche diminue nettement.

    Une explication?

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : fréquence trop rapide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour rester dans la mécanique, puisque 18frévrier parle de mouvement, l'affirmation n'est pas valable en général.
    Par exemple, dans une corde de guitare, la fréquence est indépendante de l'amplitude. Et si les causes qui maintiennent cette oscillation augmentent (la tension de la corde), la fréquence augmente.
    La morale est qu'il faut se garder de chercher des "lois" générales de ce genre. Gardez les lois de base de la mécanique: les lois de Newton. Elles expliquent tous les comportements à des vitesses non relativistes.
    Au revoir.
    J'ai envie d'embêter LPFR !
    Les cordes de guitare ne sont que le vecteur, la cause c'est le doigt, l'effet c'est le son or le son est moins massif quand la fréquence augmente ! Moins grave !

  8. #7
    invitedd5c5b65

    Re : fréquence trop rapide

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, j'aimerais que 18fevrier développe un peu avec le yoyo qui ,quand il bouge moins vite va plus lentement que quand il va vite ,(je caricature, excusez-moi !) et qu'il essaie d'expliquer je ne saisis pas ! Merci.
    Oui oui, ça ne veut absolument rien dire, j'essayais de faire un parallèle avec mon problème de sable et de convection (cf message précédent), mais il est vaseux.

    Pour en revenir à mes grains de sable, je n'arrive pas à trouver d'explication. Mais pour information, comme il est vibré, le sable a une viscosité. Donc il y a un déphasage avec le mouvement des parois. Une tentative d'explication pourrait-elle venir de là????

  9. #8
    invitedd5c5b65

    Re : fréquence trop rapide

    Mais pour en revenir à mon yoyo: il n'est pas faux de dire que si il y a des frottements ou des trucs comme ça, si on bouge la fréquence mais que l'amplitude de l'impulsion reste constante, on va avoir un minimum d'amplitude du mouvement du yoyo, si?

  10. #9
    NicoEnac

    Re : fréquence trop rapide

    Bonjour,

    Il s'agit seulement d'un problème d'inertie. Plus le yoyo va être lourd et la ficelle longue, moins il va bouger quand la fréquence va augmenter. On peut voir ce système comme un filtre passe-bas : en basse fréquence, le yoyo va osciller au même rythme que les oscillations données par la personne qui tient le fil, le balancement sera simplement "décalé" (le max de l'oscillation de la main et celui du yoyo ne seront pas forcément simultanés). En augmentant la fréquence, le yoyo suit jusqu'à la fréquence de résonance. Là, le décalage de temps entre max de la main et celui du yoyo s'alignent pour amplifier le mouvement. Ensuite, les oscillations seront trop rapides, le yoyo n'aura pas le temps de commencer son oscillation que déjà la main effectuera le mouvement inverse. Ainsi, les oscillations seront plus faibles qu'à faible fréquence.

    Pour faire une comparaison, imaginons qu'on vous place dans un couloir possédant 2 portes, une à chaque bout. Au travers chacune de ces portes, une personne peut vous donner l'ordre de courir vers l'autre porte. Vous obéissez évidemment sinon l'expérience s'arrête là
    Vous partez d'une porte (disons la porte A) et la personne de cette porte (personne A) vous donne l'ordre de courir vers la porte B. Au début, les ordres sont donnés à faible fréquence, vous avez largement le temps d'arriver à l'autre porte. Une fois là bas, la personne B vous donne l'ordre de partir vers la porte A, etc... Vous arrivez à suivre sans problème.
    Imaginez maintenant que le rythme s'accélère, à tel point qu'il vous est impossible de le suivre. A peine êtes vous parti de la porte A que vous entendez "va à la porte B", vous faites demi-tour et vous entendez "va à la porte A", etc... vous faites du surplace et ne vous déplacez quasiment plus.

    A propos de l'analogie, je n'arrive pas à faire apparaitre la fréquence de résonance. Si quelqu'un a une idée...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    invitedd5c5b65

    Re : fréquence trop rapide

    Ok, merci!
    Encore une question: est-ce qu'on est d'accord que, quand la fréquence augmente, l'accélération impulsée augmente aussi.

  12. #11
    LPFR

    Re : fréquence trop rapide

    Citation Envoyé par 18fevrier Voir le message
    Ok, merci!
    Encore une question: est-ce qu'on est d'accord que, quand la fréquence augmente, l'accélération impulsée augmente aussi.
    Re.
    Je ne sais pas ce qu'est "l'accélération impulsée".
    Mais si l'amplitude est constante, en gros, l'accélération moyenne augmente avec la fréquence.
    A+

Discussions similaires

  1. la vitesse du progrés trop rapide ?
    Par noureddine2 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/07/2013, 08h58
  2. Probléme charge de condensateur (trop rapide)
    Par inviteab2e1084 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2011, 21h28
  3. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33
  4. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
  5. Prise silicone trop rapide
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 10h07